Exposition "L’Expressionnisme allemand,
Chefs-d’oeuvre de l’Aargauer Kunsthaus et du Osthaus Museum Hagen"
Affiche de l’expo Alexej von Jewlenski Jeune fille
au ruban rouge, 1912
Cette exposition organisée à Évian-les-Bains (Palais Lumière Quai Besson 74500 Évian-les-Bains) est l’occasion de découvrir ou de mieux connaître ce mouvement assez méconnu dans une France qui poursuivait alors d’autres voies picturales. [1]
Emil Nolde : Jardin à la femme en blanc, 1908
C'est une excellente occasion de découvrir des peintres célèbres dont on connaît mal l'œuvre et l'impact qu'ils ont pu exercer dans le paysage pictural de leur époque.
Emil Nolde : Jardin en fleur et jeune femme,
On peut dire que c'est la première fois qu'une exposition réunit deux collections importantes qui regroupent chacune des œuvres parmi les plus intéressantes de l'histoire picturale de cette époque.
Ernst Ludwig Kirchner [2] : Autoportrait en soldat, 1915
Elles sont aussi très représentatives des différents mouvements de fond qui ont marqué l'évolution de ce qu'on a appelé l’expressionniste allemand entre 1905 et 1937.
Ernst Ludwig Kirchner [2] : Portrait d’Erich Heckel + Groupe d’artistes 1913
Sont en effet réunies des chefs d’œuvre de l’Expressionnisme allemand provenant des collections des musées d’Aarau et de Hagen, dans le magnifique Palais Lumière d’Évian, centrés sur les deux principaux mouvements Die Brücke (Le Pont) et Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu). Un bel ensemble complété par de superbes gravures sur bois.
Karl Schmidt-Rottluff : Paysage avec arbre 1913 + Bateau sur l’eau, 1913
Constituée de quelque 140 oeuvres parmi les plus représentatives de ce courant, l'exposition repose sur les plus illustres peintres de l'époque, en particulier : August Macke, Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Franz Marc, Karl Schmidt-Rottluff, Ludwig Meidner, Max Pechstein, Otto Mueller, et Wassily Kandinsky. [3]
Otto Mueller : Paysage avec nu + Filles au bord de l’eau, 1920
L’ambition de l’exposition et de présenter les nombreuses influences de tous ces artistes, en s’interrogeant sur le parcours des avant-gardes artistiques. Le courant expressionniste a commencé en Allemagne au début du XXe siècle.
Erich Heckel : Portrait d’homme, 1916
Ces peintres ont en commun une technique picturale basée sur la juxtaposition des couleurs, le recours à des formes abstraites, en fait souvent mélange de figuratif et d’abstrait et une répugnance au recours aux formules imagées traditionnelles.
Franz Marc Petite composition III, 1913
La réalité est pour eux la traduction de leur expérience personnelle, ils cherchent à inventer d’autres modèles de vie et d’identité et aspirent à une vie en harmonie avec la nature.
Max Pechstein Jeune fille couchée, 1910
Ils voient aussi avec circonspection le conservatisme de la société de leur époque, le règne de l’industrialisation et ses conséquences sociales, contestant les modes de vie existants, expérimentant leurs nouvelles façons de vivre à la lumière d’autres cultures.
Erich Heckel : Printemps, 1916 + Autoportrait, 1906
L'expressonnisme, surtout par ses deux principaux courant mouvements Die Brücke (Le Pont) et Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu) marqués par la très forte personnalité de Wassily Kandinsky, eut un rôle déterminant sur l'évolution de l’art pictural au XXe siècle, même si on peut considérer que son existence fut de courte durée.
August Macke Femmes brillantes devant un magasin de chapeaux + Portrait de sa femme, 1906
Ces artistes ont largement exploré les champs de recherche formelle, intégrant la complexité de leur époque, la déstabilisation des parcours individuels et collectifs.
Vassily Kandinsky, Segment bleu, 1921
Ils ont de ce fait beaucoup contribué à dessiner de nouvelles approches de l’histoire des arts.
Vassily Kandinsky : Dans le gris, 1919
Notes et références
[1] Pratiquement pas d'expositions importantes en France sur l'expressionnisme, depuis celle qui s'est tenue au Grand Palais en 2012.
[2] Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. À eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont) en 1905, dont ils rédigent le programme l'année suivante.
[3] On peut aussi ajouter : Christian Rohlfs, Conrad Felixmüller, Cuno Amiet, Gabriele Münter, Lyonel Feininger, Max Liebermann, Walther Bötticher...
Tanz Malerei, La danseuse
<< Christian Broussas - Évian expressionnisme - 06/09/2019 • © cjb © • >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire