Photo de l'artiste Bal au Moulin-Rouge 1890
J’avais été séduit il y a bien des années par la visite du Palais de la Berbie à Albi, situé juste à côté de la cathédrale Sainte-Cécile, consacré essentiellement aux œuvres de Toulouse-Lautrec. C'est pourquoi j'étais curieux de savoir ce que donnerait cette nouvelle exposition et ses orientations.
Clown Cha-u-Kao Un salon de la rue des Moulins 1994
Cette fois, c’est le Grand Palais qui consacre une grande rétrospective à Henri de Toulouse-Lautrec, une initiative mise en place avec la participation en particulier du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie.
L’artiste est surtout connu pour ses sujets pris sur le vif, du monde de la nuit parisienne. Cet univers clos qu’il a si bien peint et croqué.
Louis Pascal 1891 Une salle du musée
C’est un ensemble de 200 œuvres qui sont présentées et qui entendent bien revenir sur cette « vision conflictuelle de sa modernité » qu’on lui a trop souvent reprochée, lui qui a réussi avec bonheur à si bien représenter son environnement, « avec une force unique, rendant plus intense et significative "la vie présente". »
Les 2 amies, 1895
À travers ce Paris des plaisirs défendus, ignorés avec ostentation par la bourgeoisie, Toulouse-Lautrec se veut « interprète pugnace et cocasse, terriblement humain au sens de Daumier ou Baudelaire", sans jamais porte un jugement sur le spectacle qui s’offre à ses yeux.
Aristide Bruant Yvette Guilbert Bal masqué
Au cours de l'exposition, on peut aussi prendre connaissance de sa correspondance avec des peintres de son époque, comme Édouard Manet, Edgar Degas, Forain ou Ingres qui vont l’influencer, « transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique ».
Femme à sa toilette 1891 La Goulue au Moulin-rouge 1892
Voir aussi* Van Gogh, La nuit étoilée -- Expo Evian, Les derniers impressionnistes --
* Expo Montélimar, De Renoir à Picasso -- Expos 2018, Edouard Vuillard --
* Berthe Morisot à Orsay, 2018 -- Les impressionnistes à Londres, 2018 --
<< Christian Broussas – Lautrec - 09/10/2019 - © • cjb • © >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire