vendredi 20 mars 2020
Jean Daniel Mitterrand l'insaisissable
Référence : Jean Daniel, "Mitterrand l'insaisissable", Editions du Seuil, Septembre 2016, 331 pages
Ils se sont connus à l'époque où François Mitterrand briguait la présidence de la république en 1965. François Mitterrand est alors député de Château-Chinon,centre de la troisième circonscription de la Nièvre. Il a connu le purgatoire politique au début de la Vème république après une brillante carrière sous la IVème république où il fut en particulier plusieurs fois ministre de la IVe République, ministre de l'intérieur au temps du Front Républicain.
En 1965, premier retour en grâce quand il parvient à mettre l'intouchable général de Gaulle en ballottage au premier pour de l’élection présidentielle, réalisant un excellent score au second tour.
Entre les deux hommes, ce sera le début d’un long compagnonnage, sinon d'une longue amitié. Ils se retrouvent sur bien des sujets. Sur le plan intellectuel et politique d'abord, ce sont des socio-démocrates, défendant les plus défavorisés, l'intervention de l'Etat-providence dans l'économie. On peut retrouver ces convergences dans les ouvrages politiques et les textes de François Mitterrand aussi bien que dans les livres et les éditoriaux de Jean Daniel.
Ils se rejoignant aussi dans les domaines littéraire et philosophique, assez distants vis-à-vis de Jean-Paul Sartre par exemple, ayant une apparente particulière pour la littérature et les grands auteurs français entre autres. En outre, on sent dans leurs écrits le souci du style, aussi bien dans leurs descriptions que dans leurs réflexions sur la littérature ou leur époque et l'évolution du monde.
Jean Daniel dans son dernier ouvrage important, a voulu ce témoignage à la fois vibrant et parfois plus distant. Ce fut en tout cas une rencontre forte impliquant une relation complexe faite d’une grande complicité sur les sujets essentiels mais aussi ponctuée de longue périodes de silences.
Jean Daniel a patiemment compilé et sélectionnés les textes les plus significatifs écrits sur plus de trente ans, pour donner la plus juste image de l'homme Mitterrand, qu'on a parfois traité de "florentin", qu'on a dit aussi séduisant autant que séducteur. Il a tenté de le cerner dans ce qu'il avait de mystérieux, de plus intime, à la lumière de ce qu'il connaissait de lui, cette patience toujours renouvelée qu'il lui a fallu pour parvenir au pouvoir suprême en 1981.
Aucun tabou non plus sur les zones d'ombre de cet homme, de secrets en scandales, dominé par des amitiés authentiques
On y sent une grande empathie pour l'homme que fut Mitterrand, tel qu'il le connut, tout en gardant le regard objectif du grand journaliste qu'il fut.
Voir aussi
* Récap de Mes articles sur Jean Daniel --
* Les religions d'un président -- Mitterrand l'insaisissable --* Sur Albert Camus : Autour de Camus & Avec Camus, comment résister à l’air du temps ? --
-------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Daniel-Mitterrand 18/03/2020 © • cjb • © >> -------------------------------------------------------------------------
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire