Montpellier, la cathédrale et l'ancien château d'eau du Peyrou
Montpellier est au Moyen Âge une ville marchande fort prospère. Bien placée sur l’arc méditerranéen sur le plan commercial, elle l’est également dans le domaine de la médecine dont l’école la plus ancienne date de 1220.
Ces deux activités ont donné naissance à l’industrie de la parfumerie, confondue encore avec la pharmacie. Le parfum est alors largement utilisé en médecine, lié à des épices minérales ou végétales telles que l’alun, le borax… Les apothicaires recourent aussi largement aux parfums pour concocter leurs préparations et ils les font largement connaître dans tout le pays.
L'eau de Montpellier
L’eau de Montpellier
Les progrès de la distillation vont permettre à la fin du XIVème siècle de mettre au point une composition à la fois remède et parfum, l’eau de la reine de Hongrie ou Eau de Montpellier. On dit que grâce à cette eau, la dame aurait conservé force et beauté. Cette eau de senteur deviendra la coqueluche de Versailles au temps du Roi-soleil.
Un homme comme Marc-Antoine Deloche pourra ainsi se dire « marchand-parfumeur du roi à Montpellier » et cette activité est pourvoyeuse de nombreux emplois, en particulier les plus pauvres qui ramasse le romarin, matière première importante et abondante dans la région.
Montpellier, un apothicaire-parfumeur Thériaque de Jean-Louis Fargeon
Mais le déclin de cette industrie va suivre d’abord la suppression de l’exemption à Paris puis la fin de l’ancien régime. Un homme comme Jean Fargeon, apothicaire en 1653 puis à Versailles, devint parfumeur attitré de Mademoiselle, nièce du roi. Face aux difficultés, il finira par s’installer à Paris et à Grasse.
Gantier-parfumeur
Mais l’industrie du parfum a réussi à rentrer en grâce et plus récemment l’Eau de Montpellier a connu un renouveau avec la commercialisation de parfums d’ambiance ou une Cologne de l’Écusson. Dans ce domaine de la création d’identités olfactives, elle s’oriente vers des diffuseurs d’ambiance parfumés pour des lieux publics ou privés.
Flacon de maître parfumeur Parfumerie, marchand-ambulant
Les huiles essentielles
Au Moyen Âge, les préparations aromatiques sont présentées dans de belles "pommes de senteur" pour, croit-on, contrer les odeurs létales des épidémies. Il faut se rappeler que pendant la grande peste noire qui sévit au milieu du XIVème siècle a tué un quart de la population européenne.
Le produit le plus couru à cette époque fut "le vinaigre des 4 voleurs" composé de romarin, de rue, de menthe et de camphre. Même les médecins vénitiens eux-mêmes utilisaient des gants imbibés de parfum et de masques à long bec garnis d’aromates pour conjurer les effets des miasmes.
Montpellier, Centre historique
Voir aussi
* Jean-Louis Fargeon, parfumeur royal --
* La pharmacie à montpellier avant 1572 --
* Mes articles sur Palavas-les-Flots et Montpellier Expo Picasso 2018 --
------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Montpellier 04/03/2020 © • cjb • © >>
------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire