Référence : Jean-Yves Le Naour, "Sortir de la guerre", éditions Perrin, 542 pages, février 2020
Jean-Yves Le Naour est un spécialiste reconnu de cette période et j'avais d'ailleurs écrit un article à propos de son livre précédent intitulé L'assassinat de Clémenceau en février 1919. Il a aussi écrit une histoire très documentée de la Grande guerre en 5 volumes dont le tome IV "La paix impossible" développait déjà le thème repris dans cet ouvrage.
11 novembre 1918, la victoire, enfin !
Dans la population, c’est le grand soulagement, dans l’armée, c’est l’euphorie. Mais dès le matin, Georges Clémenceau déclare à son chef de cabinet : « Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. »
Le Naour Expo "Familles à l’épreuve de la guerre"
Et tout va se mêler pour lui donner raison. La France va être confrontée à une certaine mauvaise volonté allemande conjuguée il est vrai aux illusions françaises, à la volonté séculaire d’équilibre de Britanniques soucieux de ne pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France et aux idées bien arrêtées du président américain Wilson qui connaît peu les réalités européennes et en particulier refuse toute annexion. La France se trouva ainsi bien isolée au sein même de ses alliés, de qui elle attendait plus de soutiens pour mettre en application les décisions du Traité de Versailles.
Au lendemain de la victoire, tout reste à faire, surtout en France, pays qui a supporté l’essentiel de la guerre. De plus, des foyers de guerre demeurent. La guerre perdure à l'Est, dans les pays baltes en 1919, entre la Pologne et la Russie en 1920-21, entre les Turcs et les Grecs de 1919 à 1922, sans compter la guerre civile en Russie qui fera au moins 5 millions de morts.
Ce qui va hypothéquer l’avenir, c’est la victoire communiste en Russie et sa propension à s’étendre vers des pays comme l'Allemagne, la Hongrie et même l'Italie. La déstabilisation de l’économie et les destructions entraînent une déstabilisation politique de nombreux pays. L’ennemi visé n’est plus l’Allemagne mais la Russie devenue URSS.
Beaucoup de pays se sentent coincés entre le capitalisme de Wilson et le communisme léniniste. Une nouvelle carte de l’Europe se dessine rapidement et redéfit les rapports entre pays européens. Cette Europe ne ressemble en rien à celle qui prévalait avant guerre : L’Autriche-Hongrie a été démantelée, scindée en plusieurs états, une nouvelle balkanisation génératrice de ruptures d’équilibre.
Si la guerre n’est plus mondiale, elle se déclenche ici et là comme un virus. En février 1920, l’armée française intervient en Turquie tout en ménageant d’ailleurs le régime d’Atatürk. Les Arméniens sont pris entre deux feux, d’un côté les Turcs qui les massacrent et de l’autre par l’URSS de Staline qui finira par l’absorber tout en la délectant de territoires rétrocédés à Azerbaïdjan et à la Géorgie.
La géopolitique reprend ses droits, français et anglais espérant contrer l’URSS en favorisant une Turquie forte et éviter ainsi une expansion russe dans le Caucase. La Turquie en profitera d’ailleurs pour se débarrasser des Italiens et des Grecs.
La paix tant espérée s’éloigne rapidement et "la der des ders" n’a été qu’une illusion. L’auteur nous entraîne aussi dans les tractations des négociations du Traité de Versailles, théâtre de l’opposition entre les positions de Clémenceau, contraint de tenir compte des positions de Wilson et Llyod George et l’espoir de Foch de pouvoir démanteler l’Allemagne.
Et pour couronner le tout, les querelles entre alliés vont aboutir à un véritable sabotage du Traité de Versailles que le Congrès américain refusera finalement de ratifier.
Œuvres de Jean-Yves Le Naour
* La faute au midi -- Le soldat inconnu vivant -- Les soldats de la honte -
* François-Ferdinand à Sarajevo -- Les taxis de la Marne -- Le-corbeau -
* De Gaulle, Le prisonnier, L'homme qui a dit non et L'heure de vérité -
---------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Le Naour 1919-21 11/05/2020 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire