samedi 27 juin 2020

Jean-Marc de la Sablière, La Saga des Farnèse

Référence : Jean-Marc de la Sablière, La Saga des Farnèse, éditions Robert Laffont, 389 pages,, janvier 2020

       
                                                  Le palais ducal de Colorno

Une grande famille de la Renaissance

L‘histoire pas toujours édifiante de la famille Farnèse, née au Moyen Age dans la région du lac de Bolsena, prend son essor à l’orée du XVe siècle. Certains de ses rejetons auront de beaux destins jusqu'à la reine Élisabeth Farnèse. Elle connaîtra son apogée sous la Renaissance avec des représentants comme le pape Paul III  qui jouera son rôle dans la lutte contre le protestantisme et dans l'évolution de l'Église.

   Alexandre Farnèse, Pape Paul III 

Leur histoire est celle de ces grandes familles de la Renaissance dont les Médicis sont le produit le plus accompli. Derrière le pouvoir et la munificence, elles sont l’illustration d’un mélange de diplomatie, de force et de cynisme qui trouvera sa parfaite expression chez Machiavel.

              
Cardinal Ranaccio Farnèse Le Titien 1542
Cardinal Alexandre Farnèse Le Titien 1546 (neveu du pape Paul III)

Comme les autres grandes familles "italiennes", son objectif est le siège pontifical qu’elle réussira à occuper avec Alexandre, élu pape sous le nom de Paul III. "Élire" est un bien grand mot puisque personne n’eut la mauvaise idée de se présenter  contre lui. Et puis, vu son âge, ses collègues ne pensaient guère à un long pontificat. Mal leur en prit puisqu’il eut un rôle (temporel) fort important.

Le futur pape a longtemps conseillé plusieurs de ses prédécesseurs, en particulier les illustres Alexandre VI lui-même, , son ennemi juré, également Jules II, et son élection n’a donc été qu’une formalité. On le jugeait sans grande conviction mais il a su garder un équilibre précaire pour assurer la sécurité du Saint-Siège, jonglant entre les autres puissances italiennes, l'Empire de Charles Quint et la royauté française de François Ier. Il a aussi composé avec la montée en puissance des Luthériens qui ne pouvait qu’abaisser la papauté.

     
Élisabeth Farnèse reine d'Espagne par Jean Ranc 1723
Charles Farnèse duc de Parme puis le roi d'Espagne Charles III


Des Farnèse on connaît le faste, la grandeur et son influence sur la Renaissance italienne où elle s’évertua à protéger les arts. Elle possédait à Rome le palais Farnèse et sa magnifique collection de sculptures antiques parmi lesquelles le Taureau de Farnèse, aujourd'hui à Naples,  La Flore, L'Hercule et Le Gladiateur.

             
Édouard 1er 5ème duc de Parme          Le palais Farnèse de Rome

Parmi les monuments provenant de cette famille, on peut citer la villa Farnèse à Caprarola, ou le palais de Colorno. Mais quand le roi d’Espagne Charles III (d’abord duc de Parme et fils de la princesse Élisabeth Farnèse) quitta Parme pour Naples en 1734, il emmena beaucoup d’œuvres d’art actuellement au musée Capodimonte de Naples.

      
Atlas Farnèse statue d’Atlante   Hercule Farnèse    Taureau Farnèse Le supplice de Dircé

Les ducs de Parme se sont  alliés aux grandes dynasties ou princes de l'Église pour consolider leur pouvoir.  Ils vivront parfois des destins remarquables comme son petit-fils le Grand Cardinal, Alessandro, petit-fils de Charles Quint, qui sera vers la fin du XVIe siècle le grand général de Philippe II, le plus fameux capitaine de son temps.
Après une époque de relatif effacement au XVIIe siècle, l’embellie vint d’Élisabeth Farnèse qui devint reine d’'Espagne par son mariage avec Philippe V, petit-fils de Louis XIV.

            
Antoine 8ème duc de Parme         Le palais Farnèse de Caprarola

-----------------------------------------------------
<< Christian Broussas  Les Farnèse © CJB  ° 25/06/ 2020  >>
-----------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire