lundi 7 septembre 2020

La vie quo­ti­dienne au Moyen Age

Référence : Jean Ver­don, La vie quo­ti­dienne au Moyen Age, éditions Per­rin, 384 pages, avril 2015

                  

Une syn­thèse vivante et accessible

L’objectif de cerner l’existence des individus sur une durée d’un millénaire est une tâche immense et ambitieuse. D’autant plus que les références biographiques fiables sont assez faibles sur une époque où on se préoccupait peu de la vie quotidienne du peuple et de ses conditions d'existence.

    

Rela­ter un quo­ti­dien qui s’étale de la fin de l’Empire romain d’Occident à la Renais­sance, soit en gros du Ve siècle à la fin du XVe, peut sembler un pari hasardeux. Les évolutions se réalisant alors sur le long terme, il n’est guère possible de comparer l’existence au temps des mérovingiens de celle à l’aube de l’année 1500 par exemple. Trop de temps sépare ces deux périodes, même si elles  appartiennent toutes deux à ce qu'on a appelé le Moyen Age.

               

C’est une période en fait assez mal connue sur laquelle en plus les idées toutes faites véhiculées par les romans et les films prenant l’Histoire comme prétexte sont légion. Jean Ver­don tente avec succès de décrire comment à cette époque un individu vivait, c’est-à-dire comment en en vingt-deux cha­pitres, il pouvait gran­dir, étu­dier, se marier, man­ger, boire… comment il se comportait pour satisfaire les actes essentiels de la vie courante.

   
                                                   L'alimentation au Moyen Age

Il faut garder à l’esprit qu’à l’époque les connaissances étaient fort limitées, on pensait que la terre était plate et qu’elle constituait le centre du monde autour duquel tournait le soleil. Le temps de vie était fort court et chacun recherchait d’abord à son salut. Pour la plupart, leur horizon était limité au territoire de la commune ou guère mieux, les déplacements étaient longs et parfois aléatoires.

 
                Jean Verdon  La femme en Poitou aux Xème et XIème siècle

C’était un monde de paysans soumis aux aléas de la nature, se levant avec le jour et se couchant avec le soir tombant, la notion d’heure étant variable d’un moment de la journée à un autre, d’une saison à l’autre, la notion de seconde étant inexistante. La vie est aussi conditionnée par les règles de la religion auxquelles personne n’aurait songé à déroger. La vie est alors précaire, marquée par la maladie et les accidents souvent fatals et la peur de mourir est omniprésente expliquant le poids de la religion qui structure la vie des personnes autant que la persistance des superstitions.

     

À cette époque, l’année débute à Pâques et est rythmée par les travaux des champs, plus soutenue à la belle saison, ralentie en hiver. La plupart des gens étant illettrés, la tradition orale et les images, les symboles jouent un rôle considérable. C’est par exemples le cas des retables et des fresques qui peuplent les églises où les gens du peuple peuvent suivre récits de Saintes écritures et s’imprégner des préceptes de l’église à travers ces parcours imagés. Ce sont d’abord les colporteurs qui propagent les nouvelles tout au long de leurs pérégrinations.

         
Scènes de la vie quotidienne au Moyen Age

La France est loin d’être un pays monolithique et jacobine comme elle le deviendra au temps de la monarchie absolue et surtout après la Révolution, ce n’est pas une entité que l’on peut évaluer, étudier d’un point de vue global. Chaque province a ses propres mesures, que ce soit pour les unités de  poids des denrées et des objets, de distance et même pour la valeur de la monnaie. Dans ces conditions, dater un événement est toujours aléatoire et se faire souvent par référence à des repères familiaux, à des dates définies par les coutumes locales et le calendrier religieux.


Les récits sont souvent symboliques et prennent leurs distances par rapport à la réalité. Dans ces conditions, Jean Ver­don pour développer son analyse historique et nous donner une somme intéressante d’anecdotes et de faits significatifs, s’est appuyé sur des témoignages de récits du Haut Moyen Age et de textes plus conséquents sur le XVème siècle.

       
Par Sophie Brouquet       Jean  Verdon Être chrétien au Moyen Age

Voir aussi
* L'alimentation au Moyen Age --

----------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas • Verdon Médiéval © CJB  ° 26/08/ 2020 >>
----------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire