Référence : Catherine Saliou, Le proche-Orient, De Pompée à Mahomet, Ier s. av. J.-C. - VIIe s. apr. J.-C., éditions Belin, 608 pages, octobre 2020
De Pompée à Muhammad (ou Mahomet)
Un livre synthèse, une somme énorme de connaissances qui balaie huit siècles d’histoire dans une zone géopolitique qui a toujours été assez instables. Pour comprendre ce phénomène qui perdure encore, il faut revenir sur l’évolution historique de cette région.
Symbolisme du pouvoir dans le Proche Orient ancien
La première question qui se pose est d’abord de savoir ce qu’on inclut dans cette nébuleuse qu’on appelle le « Proche-Orient ». Ce livre de la collection « Mondes anciens » permet justement de prendre la mesure d’une région qui a longtemps été considérée comme secondaire dans le jeu compliqué de la géopolitique mondiale.
Même si tout le monde n’est pas d’accord sur l’étendue du Proche-Orient, on peut considérer qu’il comprend la péninsule arabique, l’est de la Méditerranée avec Le Liban, la Syrie, Israël, la Turquie et parfois l’Égypte, et du côté du golfe persique, l’Irak et la Jordanie.
De Palmyre à Pétra, d'Antioche à Jérusalem
Cette région, ce « croissant fertile » couvrant des contrées arides entre Méditerranée et Euphrate fut longtemps un lieu d'échanges entre l'orient et l'occident, et déjà entre l’Empire romain et la lointaine asie, la Perse, l’Inde et la Chine, où passaient l’encens, la myrrhe, le poivre, les perles et la soie.
Vue de Rome ou de Constantinople, elle était pourtant considérée comme une simple zone de transit, même si elle était essentielle pour les échanges commerciaux.
Depuis le 1er siècle avant J.C., c’est-à-dire depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand, les pays de cette région ont le plus souvent été intégrés à des empires. L’histoire du Proche-Orient
est étudiée d’abord d’un point de vue géo historique globale de
l’évolution de cette entité et de ses liens avec les autres pays. Puis
l’auteure s’intéresse à la chronologie de l’histoire de la région, à la
lumière du mode de vie des populations et des types d’évolutions
constatées.
Le dernier point abordé est une réflexion plus générale sur l’identité
ethnique de ces populations, leurs langues et leurs religions.
Pour que le lecteur puisse se repérer plus facilement, des cartes le guident dans cette région pas forcément bien connue, complétées par de très belles illustrations sur Jérusalem et Massada, sur les splendeurs de Palmyre et de Pétra ou dans un autre domaine, les fresques de la synagogue de Doura-Europos par exemple.
---------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Proche Orient 22/11/2020 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire