dimanche 22 novembre 2020

Maison natale Charles de Gaulle à Lille

« Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né... », Charles de Gaulle

La maison natale Charles de Gaulle à Lille, à l’origine maison des grands-parents maternels du général où il naquit en 1890, est devenue musée ouvert au public en 1983 et classé Maisons des Illustres.

      

La maison est située au 9 rue Princesse dans le quartier du Vieux-Lille et appartenait à ses grands-parents Jules-Émile et Julia Maillot, des industriels du textile. Le général y a ensuite parfois séjourné pendant sa jeunesse. Elle se présente comme un bel hôtel particulier d'une famille bourgeois de l’époque.

       
                                                               Le jardin d'hiver

Inscrite aux monuments historiques depuis 1989, elle permet maintenant de voir le parcours de Charles de Gaulle à travers les différentes étapes de sa biographie, les moments importants qu’il a vécus dans la région comme son service militaire à Arras ou son mariage à Calais avec une Calaisienne, Yvonne Vendroux.

La maison a connu quelques transformations par rapport à ce qu’elle était à la fin du XIXe siècle et des travaux ont été entrepris pour reconstituer le décor dans lequel le jeune homme a évolué. Une nouvelle campagne de rénovation a été initiée ces dernières années pour qu’elle soit de nouveau ouverte au public avant le 22 novembre 2020, pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.

Le projet : restituer la maison telle qu’elle était à l'époque de la naissance du général de Gaulle

Cette reconstitution a atteint son but : coller le plus près possible au décor et à l’ambiance qu’à connu le jeune homme, aboutir à une authenticité la meilleure possible. C’est le cas par exemple du jardin d’hiver où Charles de Gaulle aimait jouer aux soldats de plomb avec ses frères et ses cousins pour reconstituer les grandes batailles de l’histoire de France.


Vue des chambres au premier étage

L'ensemble se présente en deux parties séparées par une cour-jardin intérieure : la première appelée "Logis familial" et la seconde "Centre culturel" ou "La Fabrique d'histoire".

Les différentes pièces du logis familial permettent de revenir à l'époque de la naissance du général à travers des souvenirs familiaux, des portraits et des objets comme par exemple son berceau, sa robe de baptême, ou même son sabre de saint-cyrien.
On y trouve en particulier au rez-de-chaussée la véranda, les deux salons et la salle à manger, au premier étage les chambres dont celle de madame Maillot.

             
La partie logis vue de la cour intérieure                  Entrée côté rue

Le Centre culturel a été installé dans l'ancienne tuilerie de la famille. Il comprend un accueil qui présente une grande fresque reprenant les dates clés de son parcours, un forum audiovisuel et un centre de ressources multimédia avec une base de données contenant des archives et d'importants documents.

           

* Voir aussi Les Maisons des illustres --

---------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Lille De Gaulle 22/11/2020 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire