Ce thème, basé sur l'influence de Millet sur Van Gogh, rappelle la très belle exposition qui s'était tenue au musée d'Orsay
en 1998-99, qui mettait en valeur la belle collection du musée,
complétée en l'occurrence par quelques prêts d'autres musées. On peut
aussi se procurer le superbe livret de l'exposition, intitulé simplement
Millet Van Gogh : Exposition Musée d'Orsay, 181 pages, publié aux éditions Rmn. (Réunion des musées nationaux)
Jean-François Millet (1814-1875) et Vincent Van Gogh (1853-1890)
Vincent Van Gogh alors âgé de 22 ans découvrit un jour des tableaux de Jean-François Millet et ce fut pour lui une révélation.
Jean-François Millet sera alors pour le jeune peintre un guide et une référence, écrira son frère Théo Van Gogh dans l'une de ses lettres.
La sieste : Millet 1866 et Van Gogh 1889
Si Van Gogh a donné plusieurs versions du Semeur, et il a aussi copié de nombreuses œuvres de Millet parmi lesquelles on peut citer Soir d’hiver, La Fin de la journée, Hiver, la plaine de Chailly, La Tonte du mouton, Le Batteur.
Van Gogh, d'après Millet : La fileuse et Les sarcleuses
Ce travail de copie il le concevait comme des improvisations, des libres interprétations qu'on pourrait comparer à un travail d'un musicien jouant la partition d'une œuvre écrite par un autre compositeur.
Les premiers pas : Millet 1853 et Van Gogh 1890
Van
Gogh n’a pas tout de suite révélé qu'il réalisait des copies de Millet, contrairement à
Delacroix qui l’avait fait pour Rubens, Manet , Degas et Vélasquez.
“Certains sont copiés d’autres pas, j’ai commencé par hasard, puis j’ai
appris et me suis inspiré de ce compagnonnage " disait-il.
Van Gogh a commencé à copier des peintres comme Delacroix, Rembrandt, Doré, puis il passa progressivement à Millet.
La femme au râteau : Millet 1854 et Van Gogh 1889
Van Gogh, tenta d'atteindre par huit fois le niveau du semeur de Millet mais finit par abandonner comme son frère Théo le lui avait suggéré.
“Je quitte parce que je n’arriverai jamais à la hauteur du semeur”. Par
cette réflexion, on peut mieux mesurer le perfectionnisme de Van Gogh.
Le semeur : Millet 1850 et Van Gogh 1881
Dans l'esprit de Van Gogh, copier permettait aussi de produire une œuvre de facture nouvelle, et on mesure bien cette différence en comparant les tableaux composés sur le même thème, les couleurs beaucoup plus vives de l’impressionnisme mises en parallèle avec les couleurs sombres d'un classique comme Millet.
Sur la route du travail : Millet 1855 et Van Gogh 1890
Le bûcheron : Millet 1856 et Van Gogh 1889
On
peut ainsi constater qu'un même thème peut être traiter de façon fort
différente selon la technique utilisée et l'idée que se fait le peintre
de l'esthétique. En ce sens, il est également représentatif de son
époque et des tendances qu'elle représente et dont elle est
l'expression.
Les travailleurs de la terre : Millet 1854 et Van Gogh 1889
On peut noter que Van Gogh a réalisé assez tard ces différentes ont été réalisées, centrées sur les années 1889-90, ce qui signifie sans doute qu'il est en pleine réflexion sur sa façon de peindre et de concevoir.
Les tondeurs de moutons : Millet 1852 et Van Gogh 1889
Les toiles qu'il peint sur le modèle de Millet ne comptent pas parmi ses œuvres les plus connues, elles représentent le plus souvent des personnages pris dans leurs tâches quotidiennes, alors que Van Gogh a peint beaucoup de paysages.
Van Gogh, d'après Millet : la bergère, Le faucheur à la faucille et La lieuse de gerbes
l'exception est sans doute celle sur La nuit étoilée qui montre bien le rapport qu'il pouvait avoir avec son sujet, ici Nuit étoilée sur le Rhône, très différente de son autre tableau intitulé Nuit étoilée qu'il peindra l'année suivante et et qui est très représentatif de l'évolution de son style pendant la période où il résidera à Saint-Rémy de Provence.
La nuit étoilée : Millet 1860 et Van Gogh 1888
Voir aussi
* Millet, peintre de la condition humaine --
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