samedi 30 janvier 2021

Hédi Kaddour La nuit des orateurs

 Référence : Hédi Kaddour, La nuit des orateurs, éditions Gallimard, Collection Blanche, 368 pages, janvier 2021

                  

La tyrannie est un thème récurrent chez Hédi Kaddour, auteurdont j'avais présenté con précédent roman Les prépondérants, centré sur les soubresauts du colonialisme.

Cette fois, Hédi Kaddour place son roman La Nuit des orateurs dans la filiation de deux romans du XXe siècle, qui se situent dans la même mouvance antique : Les Géorgiques, du prix Nobel Claude Simon et La Mort de Virgile, d’Hermann Broch.

Le point de départ d'un roman, il le définit ainsi : « Ce qui me guide, c'est la bonne histoire. Quand on se dit à la fois "ce n'est pas possible" et "ça ne s'invente pas". Dans la correspondance de Pline et les histoires de Tacite, il y avait tous les éléments pour pouvoir faire roman. »

         
                                                  Hédi Kaddour et Boualem Sansal

Il nous transporte cette fois dans l'Empire romain, chez un certain Publius Cornelius, le futur Tacite, sénateur et avocat. On est à Rome, au premier siècle, sous le règne du sanguinaire Domitien. Rome au bon temps de la dictature, une dictature très dure où les condamnations à mort tombent comme à Gravelotte [1]. Tacite va vivre une nuit cruciale pendant laquelle sa femme Lucretia, la fille du consul Agricola, aidée par ses amis, vont jusqu'au palais impérial au Palatin, plaider la clémence du tyran qu’elle a connu adolescent, faisant une ultime tentative pour laver Tacite d'une rumeur de complot tendant à renverser l'empereur.

         

Il avait pourtant été un serviteur zélé en chassant de Rome les philosophes puis en organisant une purge parmi les sénateurs. Mais avec son ami Pline, il a aidé son confrère, le républicain Senecio à mettre en cause le gouverneur détesté de la Bétique [2], spoliateur proche de l'empereur Domitien. Même si Tacite est plus modéré que ses amis, il n'en reste pas moins qu'il est lui aussi passible d’arrestation.

Il faut dire que la situation politique de Rome est, comme l'empereur, assez instable. La rumeur court dans la cité que les légions cantonnées au bord de Rhin se sont révoltées et seraient en passe de marcher sur la capitale pour y appuyer un complot républicain.

     
Aborder la poésie                 Critique du Monde                 L’émotion impossible
.
Mais les élites ont d'autres préoccupations. Elles assistent avec Tacite à une séance de lecture où Petrone, un esclave affranchi, se fait remarquer par ses talents en inventant son propre genre littéraire, basé sur la rhétorique classique, mélange de lyrisme et de réalisme.
Le peuple lui aussi s'essaie à des joutes verbales dans une atmosphère où les délateurs et les ambitieux se livrent à leurs manoeuvres favorites pour profiter de la situation.

Pour l'auteur, la dimension littéraire agit comme une arme politique plus efficace que la lutte armée. En résonance avec le présent, la situation qu'il décrit lui permet de développer une réflexion sur un pouvoir confronté à des élites ombrageuses et un peuple devenu méfiant. « L'Empire, écrit-il, a transformé la plèbe en public du cirque. »

        
Les prépondérants, version audio

Les mots sont parfois terribles surtout dans ce contexte où chaque parole peut être symbole de vie ou de mort. Les monologues intérieurs sont pour l’auteur l’occasion d’analyser les vagues de fond qui fracturent cette société du 1er siècle avant JC qui n’est pas sans rappeler certaines tendances des sociétés actuelles.

Notes et références
[1] La bataille de Gravelotte (appelée parfois Saint-Privat) eut lieu le 18 août 1870 à l'ouest de Metz ouvrit la voie à la  reddition de Napoléon III, le 2 septembre 1870 à Sedan.
[2] La province romaine de Bétique correspond en gros à l'actuelle Andalousie. Son nom provient de Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir.
Voir aussi
* Boualem Sansal, Abraham et Le train d'Erlingen --
* Kamel Daoud, Zabor ou Les psaumes et Meursault, contre-enquête --
------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Kaddour Nuit orateurs 29/01/2021 © • cjb • © >
------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire