jeudi 4 mars 2021

Delphine de Vigan, Les enfants sont rois

Référence : Delphine de Vigan, Les enfants sont rois, éditions Gallimard, Collection Blanche, mars 2021

         
                              Delphine de Vigan et son compagnon François Busnel

Pour concevoir ses romans, Delphine de Vigan s’inspire d’épisodes de sa vie. Elle a ainsi évoqué son anorexie dans Jours de faim, les tendances suicidaires et les troubles maniaco-dépressifs de sa mère dans Rien ne s’oppose à la nuit, sa peur de la page blanche dans D’après une histoire vraie.

Elle a le souci de créer des personnages attachants confrontés à des problèmes de société comme le harcèlement moral au travail dans Les Heures souterraines, ou encore l’alcoolisme chez les jeunes dans son roman Les Loyautés.

   

Comme souvent, Delphine de Vigan traite dans son dernier roman des problèmes inhérents à notre société avec des réseaux sociaux omniprésents, des mentalités mercantiles qui hypothèques le collectif, un monde des apparences.

Elle raconte l’histoire de deux femmes, Mélanie Claux et Clara Roussel, au destin contrasté. Leur première rencontre n’augurait rien de bon, Mélanie s’étonnant de la petite taille de Clara qui cachait cependant son autorité et Clara remarqua l’aspect apprêté de Mélanie qui lui faisait penser à une poupée.

     

Mélanie Claux est obnubilée par l'idée de devenir célèbre. Jusque-là, elle n'a pas réussi : son unique participation à une émission de tété-réalité s'est mal passée. Elle a reporté ses espoirs sur ses enfants Sammy et Kimmy en organisant sur You Tube une chaîne nommée Happy Récré et c'est une réussite.
Ils sont suivis par des millions d'abonnés, qui commentent la moindre événement qui puisse célébrer les avantages du consumérisme.

Clara Roussel a un tout autre profil. Marquée par la mort brutale de ses parents et sa solitude, elle est embauchée par la Brigade criminelle comme "procédurière", collationnant les indices des scènes de crime puis résumant dans un compte-rendu les résultats de ses investigations.

         

Elles vont se rencontrer à l'occasion de la disparition de Kimmy, la fille de Mélanie âgée de sept ans pendant un jeu en bas de chez elle. Disparition inexpliquée que l'enquête qui suit tente d'élucider en pénétrant le monde des influenceurs.



Elle peut évaluer à cette occasion la perversité d'Happy Récré qui fait de ses deux enfants des rois avant d'en faire des victime.

Le lecteur est plongé dans cette société qui en 2010 débute pendant "les années loft" pour s'achever en 2031, une société où fleurissent les réseaux sociaux, marquée par l'individualisme et par la certitude que tout peut s'acheter.

Mes fiches sur Delphine de Vigan
* Les Gratitudes 2019- Les Loyautés 2018- Les heures souterraines --
* D'après une histoire vraie :
Prix Goncourt des lycéens et Prix Renaudot 2015, adaptation ciné en 2017 de Roman Polanski --

        

Voir aussi
* No et moi, prix des libraires 2008 et Prix Rotary international 2009, adaptation ciné en 2010 de Zabou Breitman --
Rien ne s’oppose à la nuit , Prix du roman FNAC, Prix des lectrices Elle, Prix du roman France Télé et Prix Renaudot des lycéens 2011 --

<< Christian Broussas – Enfants rois - 03/03/2021 © • cjb • © >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire