Dumouriez par Rouillard 1837
Agrégé d’histoire et docteur en lettres, Jean-Pierre Bois, spécialiste en particulier des relations internationales, s'est surtout spécialisé dans les biographies, publiant celles de Maurice de Saxe (Fayard, 1992), Bugeaud (Fayard, 1997), Dumouriez (Perrin, 2005), Don Juan d'Autriche, Le héros de toutes les nations, (Tallandier, septembre 2013), La Fayette, la liberté entre révolutions et modération (Perrin, septembre 2015).
Mémoires de Dumouriez La bataille de Valmy
Du prestigieux général devenu paria, aucune place ou avenue en France, Charles-François Dumouriez (1739-1823) est souvent considéré comme un traître, traître à la Révolution, en tout cas à une certaine Révolution qu'il considère comme une dérive autoritaire.
À l’âge de 53 ans, vainqueur à Jemmapes et à Valmy le 20 septembre 1792 puis à Jemmapes le 6 novembre suivant,nimbée dans sa gloire, il va abandonner la Révolution à laquelle il doit tant mais qui lui doit aussi beaucoup. Né en 1739, maréchal de camp en 1789, Dumouriez est connu pour avoir conduit des missions secrètes entre 1764 et 1773 ou pour son commandement à Cherbourg depuis 1778.
Le tilleul de Jemappes La bataille de Jemappes
La Révolution
lui a d'abord permis de relancer sa carrière : ministre des Affaires
étrangères puis général en chef des armées, entre mars et novembre 1792,
il dirige la politique extérieure française.
La rupture va se produire quand la Révolution se radicalise. Profitant de la bataille de Neerwinden le 18 mars 1793, il pense pouvoir dissoudre l'Assemblée Nationale pour rétablir la monarchie constitutionnelle prévue par la Constitution de 1791. Mais Mars est contre lui et, après la défaite, il est obligé de s'exiler en Angleterre.
Dumouriez par Houdon Dumouriez à la Société des amis de la liberté
Proscrit, Dumouriez va vivre une trentaine d'années, écrivant des essais sur le libéralisme et le rôle des petites nations. Ni Napoléon qui se méfiait de lui, ni Louis XVIII ensuite, qui ne lui pardonne pas son attachement aux Orléans et ses activités de conseiller auprès du futur duc de Wellington, ne pouvaient accepter son retour en France.
Dumouriez & Thermidor L'arrestation de Dumouriez
Pendant toute cette époque, le proscrit complota souvent contre la France, offrant d'abord ses services au tsar Paul 1er, à l'Angleterre qui lui octroya une pension puis en 1807 à Gustave de Suède mais la paix de Tilsitt ruina ses espoirs.
Dumouriez à la tête de son armée
C'est au Portugal et en Espagne
qu'il aura le plus d'influence, mettant en particulier au point une
technique de guérillas qui a beaucoup aidé à résister aux armées
napoléoniennes et a longtemps servi de référence en la matière.
Dumouriez meurt en Angleterre à Turville-Park dans le comté de Buckingham où il repose encore, mais son nom figure cependant sur l'Arc de triomphe.
Dumouriez à Mons en Belgique
Repères bibliographiques
- Jean-Piere Bois, Dumouriez : héros et proscrit : un itinéraire militaire, politique et moral entre l’Ancien régime et la Restauration, Paris : le Grand livre du mois, 2005. 484 p.
- Isabelle Henry, Dumouriez : Général de la Révolution, 2002
- Sophie de Lastours, Fers croisés sur Dumouriez (1739-1823), éditions L'Harmattan, 2013
---------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas, Dumouriez 23/07/2021 © • cjb • © >>
---------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire