dimanche 1 août 2021

Balades dans l’Hérault

 SOMMAIRE

1- Salines de Villeneuve -- 2- Saint-Jean de Védas -- 3- L'étang de Méjean
4- Le Pic Saint-Loup --     5- Saint-Clément de Rivière --    6- Les plages --
7- Saint-Jean de Buèges   8- L'étang de l'Or --          9- Maguelone --
10- Les rives du Lez --      11- Grabels et l'Avy --      12- Montpellier Zoo...

1- Les Salines de Villeneuve

Le site naturel des Salines de Villeneuve est situé sur les communes de Villeneuve Lès Maguelone et Mireval, à 15 kilomètres environ au sud ouest de l’agglomération de Montpellier. Il s'étend sur quelque 276 hectares des berges de l'étang de Vic au pied du massif de la Gardiole.

           

On peut se retrouver dans le parking devant la Maison des Salins pour faire une balade en direction de l’étang. [1] Le site naturel protégé des Salines de Villeneuve comprend en fait trois sentiers de balades : le sentier de la Bouffie, le sentier de la Plagette et le sentier des Salines.

On entre dans un espace protégé de près de 300 hectares, ensemble dominé par un étang d’eau saumâtre, mélange d’eau douce et d’eau salée, qui est une particularité des étangs palavasiens et présente une grande diversité de paysages.

           

En effet, le site naturel des Salines est intégré dans le site Natura 2000 des étangs palavasiens, reconnu zones humides d’importance internationale.
On peut d’ailleurs découvrir les Salines de Villeneuve de deux façons, soit à pied soit à vélo.

[1] Point de départ : avenue René Poitevin à Villeneuce-lès-Maguelone

2- Le parc du Terral à Saint-Jean de Védas

Créé en 1880 par Alfred Bouscaren, le Parc du Terral est l’un des plus anciens domaines des environs de Montpellier. Il s’étend sur près de trois hectares. Lieu de détente et de calme, le choix des arbres a été fait selon leur spécificité, leur beauté ou leur originalité.



Le Parc est devenu peu à peu un lieu privilégié pour les animations liées à la découverte des jardins méditerranéens et à la vie de la cité.
Profitez-en, la visite est libre et gratuite.

           

3- L’étang et le parc du Méjean

Le Parc Naturel du Méjean ou Marais du Méjean est un espace protégé, véritable paradis pour les oiseaux. Les milieux naturels qu’il héberge sont très variés : lagunes, marais, sansouïres, [1] roselières, prés salés, boisements… avec des espèces très particulières comme la cigogne blanche ou la Panure à moustache dont le mâle à la tête gris-bleu et à la longue moustache noire allant du bec à la gorge.

             

Ce site naturel protégé s'étale sue une superficie de 465 hectares de rencontre entre terre et eau, avec de superbes paysages. Situé sur la commune de Lattes. Il est bordée par les communes de Palavas les Flots, Carnon, Pérols et traversée par le canal du Rhône à Sète.

Depuis le parking de l’entrée, il faut parcourir quelque 600 mètres pour arriver à la Maison de la Nature qui a deux objectifs : protéger le site et sensibiliser et éduquer le public à l’environnement, ses possibilités et ses problèmes.

            

Pour découvrir la faune et la flore, on peut utilser le sentier du Flamant rose, circuit balisé d'environ 7 km ou emprunter un second sentier celui de la Cigogne blanche d'une longueur de quelque 6 km. [2]

[1] La sansouïre est un milieu limoneux stérile couvert d’efflorescence saline, inondable, recouvert de salicornes, de soudes et de saladelles… hébergeant quelques oiseaux nicheurs  :  gravelots à collier interrompu, alouettes des champs ou oedicnèmes criards.
[2] Il existe aussi d'autres sentiers balisés comme ceux des Grains de Méjean, des Tamaris, des Frênes ou des Platanes.

4- Randonnée au Pic Saint-Loup

Le Pic Saint Loup est une montagne située au nord de Montpellier à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille.
Elle forme avec la montagne de l’Hortus qui lui fait face au nord, un des sites naturels les plus fameux de la région, très fréquenté par nombre de randonneurs.

Après le parking aménagé du Pic Saint Loup, et avant de débuter l’ascension, on suit un sentier bordé d’une belle végétation avec en particulier un magnifique chêne vert sur la gauche.
On redescend par la même voie, via un ermitage.

Le Pic Saint Loup représente un superbe belvédère naturel qui porte jusqu’à Montpellier, jusqu’au littoral, les massifs des Cévennes et même le Ventoux. Un extraordinaire panorama d’un mont qui  culmine à 658 mètres d’altitude, doté d’une chapelle venant d’un ancien ermitage et une croix donnant  sur la garrigue.
Il faut compter environ deux heures pour faire l’aller-retour, dans un environnement fait d’arbrisseaux et d’épineux, parfois très chaud en été.

            

5- Randonnée au bois Saint-Sauveur

Le Bois de Saint Sauveur se situe à Saint Clément de Rivière au nord de Montpellier, du côté du Pic-Saint-Loup.

Il représente un environnement spécifique de la garrigue méditerranéenne, offrant un beau point de vue sur les montagnes environnantes.



Après s’être garés au parking du centre UCPA, nous avons suivi les balaises jaunes jusqu’à la route départementale. Il suffit de traverser la route pour rejoindre les sources du Lez. Puis on peut, en empruntant le sentier qui longe le Lez, arriver à une aire de détente.
Une charmante balade qui dure un peu moins de deux heures, aux portes nord de Montpellier.

           

6- Les plages palavasiennes

De grandes plages de sable fin s’étirent tout au long de la côte entre Palavas Les Flots et le Grau du Roi, plages dont raffolent aussi bien les montpelliérains que les touristes.

              
Palavas, la statue du pêcheur et la statue "L'espoir" de Nella Buscot

Parmi ces plages, quatre me semblent particulièrement intéressantes, celles de Palavas, de Carnon, de Villeneuve-lès-Maguelone et du Grau du roi mais j’aurais pu aussi retenir La Grande Motte avec ses plages du Ponant ou du Grand-Travers à la limite de Carnon.

             
Carnon-plage                                    Carnon, la passerelle du canal

Carnon et sa commune Mauguio, constituaient un ensemble homogène avant que La Grande-Motte n'en soit déttachée pour constituer une commune autonome. Elle est située entre La Grande-Motte et Palavas Les Flots et s'articule autour de la longue rue Grassion-Cibran qui longe le littoral qui est constituée de 3 plages : la plage ouest qui fait suite à la plage Saint-Maurice de Palavas, la plage centrale avec le chenal du port et la plage du Petit-Travers à la limite de La Grande-Motte.

            
Carnon-Mauguio,  accès à la plage du Petit Travers

Palavas Les Flots, à une dizaine de kilomètres au sud de Montpellier, offre quelque  7 kilomètres de plage tout au long de son littoral, avec le superbe monument qui  se dresse devant la jetée. Outre ses plages, ses atouts sont multiples avec son phare couronné d’un restaurant et sa redoute, musée du caricaturiste Albert Dubout,  entourée d’eau et d’un charmant parc, face à l’étang du Grec, refuge de nombreux flamands roses.


Plage à Villeneuve-lès-Maguelone              Plage de l’Espiguette au Grau du Roi

Villeneuve-lès-Maguelone,  ce sont ses étangs de l'Arnel et des Mourres,  au nord du canal du Rhône à Sète, pour  la pêche, le tourisme et l’observation des oiseaux.
C’est aussi Un patrimoine naturel protégé avec  ses cordons dunaires, ses lagunes et ses salines qui abritent une faune et une flore d'une rare diversité. Ce patrimoine est en grande partie la propriété du Conservatoire du littoral et classé site Natura 2000.

Même si Le Grau du Roi compte de belles plages, du canal jusqu’à Port-Camargue, celle de l’Espiguette est incontestablement la plus intéressante, étendue de sable incomparable située à l’écart au bout d’une petite route bordée de manades.

7- Dans les gorges de la Buèges

Saint Jean de Buèges est un village médiéval situé dans la vallée de la Buèges, affluent de l’Hérault, aux pieds des grandioses falaises de rocs calcaires de la Séranne.
Vous pourrez aussi découvrir les ruelles du village de Saint Jean de Buèges et monter jusqu’aux portes du château de Baulx.



Le château de Baulx est une forteresse du 12ème siècle qui servait à la surveillance de la vallée de la Buèges. Il a bénéficié d’une belle restauration à partir de 1990.

La visite commence à l’entrée du village, un peu après le pont de la D122 où on a un beau point de vue sur le village dominé par le Roc de Tras Castel d’une hauteur de 371 mètres. Puis on suit les rives de la Buèges où on peut aussi, si les conditions s’y prêtent, s’adonner à la baignade.

                 

On progresse sans difficulté sur la rive gauche de la rivière, sauf la montée dans une belle chênaie qui conduit au Pont de Vareilles. Au-delà du pont, on prend le chemin de la rive droite pour redescendre le long de la Buèges. Le sentier débouche sur un gué recouvert par les eaux. Ce gué mène à un second gué qu’on franchit facilement pour rejoindre le chemin du départ et rejoindre le village de Saint Jean de Buèges.
La Buèges, si ses eaux peuvent être assez hautes au printemps, peut être à sec lors de la saison estivale.

             

8- Balade à l’Étang de l’Or

L’Étang de l’Or appelé aussi Étang de Mauguio est une étendue d’eau faisant suite aux étangs palavasiens, séparé de la mer méditerranée par un cordon dunaire de plus de 600 mètres de largeur, situé à quelques kilomètres de Montpellier.

On peut commencer la balade à partir du village de Candillargues mais on aurait tout aussi bien pu choisir Mauguio, Lansargues ou du côté ouest, Pérols ou Carnon.

              

Cette balade au milieu des marais entourant l’Étang de l’Or ouvre une fenêtre sur ce milieu complexe et représente une excellente occasion pour découvrir la faune et la flore de ce qu’on appelle la petite "Camargue montpelliéraine". L’Étang de l’Or a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé et est intégré aujourd’hui au réseau Européen Natura 2000.

                
L'étang de l'Or côté Carnon                   Le cheval de Camargue

L’ensemble constitue une magnifique balade sur un circuit fort bien aménagé. De Carnon, on peut aussi aller rendre une petite visite au Parc Naturel du Méjean situé à quelques kilomètres sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

                

9- La Presqu’île de Maguelone

La Presqu’île de Maguelone est un site exceptionnel riche d’une cathédrale millénaire, d’un domaine éco viticole et de lieux de balades.
L’une des plus intéressantes consiste à aller dans les étangs protégés par le cordon littoral. Pour cela, il vaut mieux se garer au parking du Pilou (parking payant). On emprunte alors la passerelle mobile qui franchit le canal du Rhône à Sète, laissant les maisonnettes de pêcheurs.

           

On passe devant le célèbre portail de Maguelone qui se voit de loin puis on longe l’étang de la Pierre Blanche et les zones de sansouïres avant de parvenir à la mer. Après avoir pris le cordon dunaire, on peut alors remonter vers la Cathédrale de Maguelone qui date du 12ème siècle. Cet imposant monument de style roman implanté dans un jardin arboré, fût pendant plus d’un millénaire un haut lieu de la chrétienté dans cette région du Languedoc méditerranéen.

                  
La cathédrale St-Pierre de Maguelone

On revient au parking en longeant le vignoble. Il faut compter deux heures pour effectuer la balade à pied. Notez qu’en période estivale, on peut utiliser le petit train jusqu’à l’arrêt "Cathédrale".

10- Les rives du Lez

Le Lez est un petit fleuve côtier de quelque 29 kilomètres qui coule entre les communes de Saint Clément de Rivière et Palavas les Flots en passant par Montpellier et se jette en Méditerranée.

             
                                        Rives du Lez : du parc zoologique à Castelnau :

On peut fragmenter la balade ou la faire en une seule fois en débutant dans ce cas à la base nautique de la Valette, rue Jean François Breton jusqu’à l’autre extrémité dans le parc du Domaine Méric. Sachant qu'il faut compter quelque trois heures pour la balade.
D'ailleurs, une piste cyclable longe par endroits le fleuve…

Les Rives du Lez sont une véritable bouffée d’oxygène à quelques coudées du centre ville de Montpellier. Si vous voulez visiter d'autres sites autour de Montpellier, reportez-vous aux autres fiches de cet article qui, pour la majorité, proposent des balades situées par très loin de la métropole héraultaise.

11- La source de l'Avy à Grabels

Grabels possède deux sources principales : la source de l'Avy, située sur la rive droite de la Mosson et la source principale de Grabels, sur la rive gauche. La première, qui n'a jamais vraiment été utilisée par les hommes, porte un nom très ancien, l'Avy et un nom plus récent, le Dragas (le dragon).



Cette source était utilisée jadis pour la lessive par les bugadières (lavandières). Elle est aussi connue sous le nom évocateur des Fesses de Madame.
La source de l'Avy ou le "gouffre du Dragon" qui donne naissance à un petit affluent de la Mosson, l'Avy, long de 200 mètres.

   

Le parc autour de la source de l'Avy et le long de la Mosson est un lieu de promenade très agréable, très boisé, un sitede loisirs aménagé avec tables, bancs en bois, parcours de santé et départ de nombreux chemins et sentiers.

12- Montpellier, Aquarium et parc du Lunaret

 

121. L’Aquarium Mare Nostrum

L’Aquarium Mare Nostrum se situe dans une partie de l’Odysseum à Montpellier. C’est un des plus grands aquariums en Europe, avec 24 bassins et près de 400 espèces animales différentes.
On peut ainsi découvrir le monde marin de tous les océans du monde et bien sûr, surtout ceux de la Méditerranée. L’Aquarium Mare Nostrum se présente comme un véritable dépaysement, complété par de nombreuses activités ludiques, culturelles et pédagogiques.

On peut ainsi affronter de terribles tempêtes à bord du Roméo II, aller à la rencontre des manchots du cap de Bonne Espérance, se laisser porter par la beauté des requins et des raies ou même les roussettes du bassin tactile…

122. Le Zoo de Lunaret

Le Zoo de Lunaret est le deuxième parc zoologique de France. C’est le lieu de promenade privilégié des montpelliérains où les animaux sont présentés par continent. Le parc zoologique comprend également la réserve naturelle du Lez ainsi que le bois de Montmaur.

                   

La Serre Amazonienne
Elle est l’attraction phare du Zoo de Lunaret, c’est la plus importante de France.

Elle abrite notamment des reptiles, des amphibiens, des arthropodes et des poissons. Contrairement au zoo, l’accès à la Serre Amazonienne est payant.

Voir aussi
Sites du Languedoc-Roussillon -- Roquebrun --
Lac de Salagou -- Cirque de Mourèze & parc des Courtinals -- Villeneuvette --
Saint-Guilhem le Désert, abbaye de Gellone & pont du diable -- Minerve --
Gorges de l'Hérault & grotte de Clamouse -- Domaine de Restinclières --

Parc du Haut-Languedoc : Minerve, Olargues, Roquebrun, Voie verte...

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
<< Christian Broussas, L'Hérault, 27/07/2021 © • cjb • © >>
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire