La sortie récente du film de Xavier Giannoli, sorti en octobre 2021, traduit bien l’univers balzacien des Illusions perdues, pour moi l’un de ses romans les plus achevés.
Cette œuvre, dédiée à Victor Hugo, a été publiée en trois parties entre 1837 et 1843. Roman-fleuve qui fait partie de l’ensemble de La Comédie humaine, plus précisément des Scènes de la vie de province. Ces trois parties sont intitulées respectivement : Les Deux Poètes, Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l’inventeur.
Image du film de Giannoli : Vincent Lacoste et Benjamin Voisin
Mais devant l'adversité, il se fait journaliste et connaît un grand succès. Son revirement monarchiste manqué lui est fatal et il est obligé de retourner à Angoulême. En fait, il a été victime de l'amour blessé de Madame de Bargeton certes mais aussi d'une vie dissolue qui navigue entre les milieux qu'il fréquente et finalement, de lui-même.
Image du film de Giannoli : Cécile de France et Benjamin Voisin
Balzac s'en donne à cœur joie dans la dénonciation des élites parisiennes, de ces grandes manœuvres
manipulatoires où l'argent est roi et le rôle crucial des rumeurs et
fausses rumeurs, ces "fake news" de notre époque qui font la joie des
réseaux sociaux.
Lucien & Anaïs de Bargeton par A Moreau
Lucien et Daniel d'Arthez
À Angoulême, il ne réussit qu'à faire emprisonner son ami imprimeur David Séchard. Lucien est catastrophé et c'est un prêtre qui va l'empêcher de commettre l'irréparable et sauve son ami. Mais il paiera cette aide de sa liberté.
Au temps de Balzac, le livre fut accueilli de façon très mitigée, Jules Janin, critique littéraire fort connu à l'époque, considère l'ouvrage comme un « insipide roman, oublié par tous, » un autre traitant l'ouvrage de « roman sans action et sans intérêt ».
Il
faut dire qu'il fut publié en plusieurs parties et sur plusieurs
années. C'est surtout la deuxième partie du livre qui fut visée. La
critique que fait Balzac du milieu des journalistes en particulier n'a apparemment pas vraiment plu. l'un d'eux l'écrit carrément : « Ce livre est tout simplement une vengeance de M. de Balzac contre la presse ».
Balzac, maison-musée à Paris
Sa réputation en fut entachée pour longtemps dans ce milieu et l'ouvrage ne connut que peu de rééditions contrairement à ses romans les plus réputés comme Eugénie Grandet.
Musée du château de Saché (Indre & Loire)
Ces illusions perdues, bien dans la veine des Scènes de la vie de province, signifient aussi que pour Balzac rechercher absolument la réussite matérielle de sa vie, c’est d’abord la perdre.
Balzac et Zola
Autres fiches
Flaubert, Salammbô -- Baudelaire le mal aimé -- Un été avec Pascal --
Tagore -- Dostoïevski --
---------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas ••• Balzac Illusions © CJB °°° 19/11/2021 >>
---------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire