« Marcher seul a toujours permis aux hommes de se taire - et de penser. »
Ce créateur franco-argentin a de multiples talents. Tour à tour écrivain, producteur-réalisateur-scénariste-acteur et même peintre, il est cependant plus connu du grand public pour avoir été marié en 2003 avec Julie Gayet puis avoir vécu en 2006 avec Juliette Binoche. Il s'est remarié en 2018 avec la scénariste Marion Quantin.
Parcours cinématographique
Il s’est fait connaître dans ce domaine comme scénariste par exemple du film Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa et surtout du Péril jeune de Cédric Klapisch.
Sa collaboration avec Klapisch a également débouché sur des films comme Peut-être, en 1999, Ni pour ni contre (bien au contraire) en 2002 et Ce qui nous lie en 2017.
En tout, il a signé une trentaine de scénarios, en particulier dans les années 90 pour Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet ou Jean-Pierre Limosin. Comme réalisateur, on lui doit en 2006 Quelques jours en septembre avec Juliette Binoche, Another Silence en 2011 et Les Enfants rouges, en 2014.
Amigorena avec Julie Gayet et Juliette Binoche
Parcours littéraire
Santiago Amigorena
a dans ce domaine un projet très ambitieux qui consiste à développer
une autobiographie totale qui se confondrait avec sa vie. Réaliser ce
désir lui permettrait d’utiliser l’ensemble de son vécu et de se mettre
ainsi à distance de son existence.
Cet énorme projet se découpe en six parties représentant chacune six
années de sa vie et n'est pas encore totalement réalisé.
Le premier Une enfance laconique (publié en 1998) regroupe Le premier cauchemar, histoire d’une nuit de l’été 1963 où dans l’obscurité il est confronté à la peur et La Première Lettre, qui se termine en 1968.
La deuxième suit le même découpage : Une jeunesse aphone regroupe Le Premier Exil (publié en 2021) et Les premiers arrangements (paru en 2000), sa découverte de la politique et de l’amitié.
La suivante Une adolescence taciturne réunit de la même façon Le Second Exil (publié en 2002), où il se trouve privé de sa langue maternelle et des Premières Fois (publié en 2016), sur la spécificité de l’adolescence, surtout la première expérience sexuelle.
La quatrième partie, Une maturité coite, couvre les six années suivantes et se décompose ainsi : le bonheur du début dans Le Premier Amour (2004) et la souffrance de la suite dans La Première Défaite (2012), simple histoire dont il fait « une épopée humaine ». Il nous fait partager son expérience du deuil de l'amour et le manque de l'être aimé, le rôle cathartique de l'écriture.
Deux autres parties devraient suivre : Une vieillesse discrète et ses deux volets, Le Premier Silence et L’Autre Silence puis La Septième Partie qui constitue paradoxalement la sixième partie de cette œuvre monumentale qui, par sa dimension même, rappelle le défi proustien. Comme l’a noté un critique, à ce propos, il veut « Faire à Proust ce que Joyce a fait à Homère ».
Toujours en rapport avec son projet, d'autres œuvres viennent le compléter comme 1978 paru en 2009 Des jours que je n’ai pas oubliés (ou 2003) en 2014, Mes derniers mots (ou 2086) l'année suivante ou Le Ghetto intérieur (ou 1943) en 2019.
Amigorena avec sa femme, la scénariste Marion Quantin
-------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Amigorena © CJB ° 29/10/2021 >>
-------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire