Les peintres de la Vallée de la Creuse à Crozant
Hôtel Lépinat - Centre d’interprétation des peintres de la vallée de la Creuse -5, rue Armand Guillaumin – 23160 Crozant
« Qu’il existe au monde un pays aussi beau que Crozant c’est possible, mais plus beau, je ne peux le croire. »
Armand Guillaumin
Cette partie de la vallée de la Creuse est connue pour avoir été un haut lieu de la peinture à partir du milieu du XIXème siècle.
Léon Detroy moulin sur la Gargilesse
À cette époque, l’Hôtel Lépinat attirait les curieux autant que les amateurs de peinture et ne désemplissait guère. Depuis 2014, il est le siège d'un Centre d’Interprétation du Patrimoine complété par une exposition qui retrace l’histoire des peintres de la Vallée de la Creuse.
Léon Detroy La Gargilesse
Le point central est la commune de Crozant avec l'église Saint-Etienne, Le buste d'Armand Guillaumin, l'hôtel Lépinat où le peintre Eugène Alluaud se mettait au piano, accompagné au chant par Rollinat, qui venait en voisin de Fresselines, les ruines de son château et le Rocher de la fileuse. A partir de là, on peut rayonner vers la vallée de la Sédelle, la confluence entre les deux Creuse et le village de Fresselines, son église, le bas-relief de Rodin et l'espace Monet-Rollinat.
Buste d'Armand Guillaumin
L'école de Crozant désigne plusieurs colonies d'artistes pratiquant la peinture de paysage, établies essentiellement autour du village de Crozant dans le nord de la Creuse. Elle se compose d'un ensemble de peintres paysagistes qui, à partir des années 1850 dans cette région, sur les rives des deux Creuses (Grande Creuse et Petite Creuse), de la Sédelle et de la Gargilesse, à proximité des communes de Crozant, de Fresselines et de Gargilesse.
Armand Guillaumin, Paysage creusois et Les collines d'Anzême, 1920
George Sand (1804-1876), qui habitait à Nohant situé à une cinquantaine de kilomètres du village de Fresselines, avait l'habitude de s'y rendre quand elle recevait des amis car elle appréciait beaucoup les promenades dans les vallées creusoises autour de Fresselines et de Crozant.
Armand Guillaumin Vue de Crozant 1913
Raoul Adam La vallée de la Creuse 1912
Elle évoquera d'ailleurs ces deux villages dans plusieurs romans, que ce soit Lettres d'un voyageur, Le péché de Monsieur Antoine ou Jeanne. C'est son compagnon d'alors qui lui offre en 1857 une maison à Gargilesse-Dampierre situé à une dizaine de kilomètres de Crozant, où elle passera de nombreux séjours.
Solange Christauflour Baigneuse en bord de Creuse Coucy Vue de Gargilesse
Au XIXe siècle, l'auberge de la Mère Lépinat, située
non loin des ruines de la citadelle médiévale, accueillait des peintres
inspirés par ce site magnifique et sauvage dominant une vallée où les
rivières de la Grande Creuse et de la Sédelle se rejoignent.
Claude Monet La petite Creuse La Creuse et le pont de Vervy
On y retrouve en particulier la romancière George Sand dans les années 1850 et en 1889 Claude Monet qui s'installe dans le bourg de Fresselines, à quelques kilomètres de Crozant, pour réaliser vingt-quatre tableaux, dont une série de dix sur le confluent des deux Creuse (la Grande et la Petite).
Anders Ölderlind Vue de Gargilesse René Juste Moulin de la folie
George Sand s'exclamait devant ce paysage, en découvrant Crozant : « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur, » ajoutant « ce paysage est si riche que le peintre ne sait où s’arrêter ».
Monet La Creuse vers Fresselines
Écrivant à son amie la cantatrice Pauline Viardot en octobre 1848, elle lui confie : « Pauline chérie, nous venons de faire un petit voyage dans la Creuse pour revoir les ruines de Crozant... Vous verrez qu’il y a au centre de la France des sites qu’on va chercher bien loin sans se douter qu’on en a de pareils sous la main. »
Monet, Creuse, les eaux semblables, effets de lumière
Monet attiré par la renommée de la vallée s'installe chez le poète Maurice Rollinat à Fresselines pour quelques mois en 1889 et réalise une série de 23 toiles sur le confluent des deux Creuses.
Allan
Österlind Maurice Rollinat et son chien
Théodore Rousseau Paysage au crépuscule
Il écrit à Berthe Morisot : « C’est superbe ici, d’une sauvagerie terrible. » Un bas relief de Rodin, inauguré en 1906 et intitulé « Le Poète et sa Muse », a été enchâssé dans le mur est de l’église de Fresselines.
Louis Humbert La vallée de la Creuse
Mais c'est un autre impressionniste Armand Guillaumin (1840 – 1927) qui sert de lien avec une nouvelle génération d’artistes dont Clémentine Ballot, Paul Madeline, Léon Detroy et Fernand Maillaud qui reprennent ses motifs, l'atmosphère qui se dégage de ses productions et l’eau toujours présente qui façonne la campagne.
Charles Bichet La Creuse à Anzême 1909
Alfred Smith Crozant La Sédelle en octobre 1923
Eugène Castan Bords de la Creuse en octobre 1864
Jules Dupré Bétail & paysage creusois 1837
D'autres encore issus d'horizons très différents viendront dans cette vallée-atelier renouveler leur inspiration comme ces quatre peintres Allan Österlind (1855-1938), Charles Bichet (1863-1929), Eugène Alluaud (1866-1947) et Alfred Smith (1854-1936).
Madeline, Crozant, chemin de la Maltière
Charles Bichet s'exprimait ainsi en 1931 : « Sous mes yeux, un tout : volume, lumière, couleur se complètent. Je sens que je ne peux dissocier ces trois éléments, ou sacrifier l’un à l’autre, sans amoindrir le résultat, qui doit être de plénitude. » La vallée de la Creuse est pour lui une révélation. Il se rapproche de la lumière impressionniste qu'il prolonge par l'utilisation de couleurs plus crues proches du fauvisme, comme dans sa toile aux teintes mauves et roses intitulée Les piliers de Lascaux à Châteauponsac..
Fernand Maillaud Paysans au champ
Clémentine Ballot Gargilesse Le moulin du pin
À Crozant, dans sa villa La Roca, Eugène Alluaud anime des cercles artistiques et littéraires et invite amis, artistes et amateurs d’art, à partager sa passion pour "ce pays". Dès 1891, il le fait connaître à travers sa peinture et le fait aussi découvrir à ses amis peintres et photographes.
Madeline La Creuse à Crozant La Sédelle vue des ruines de Crozant
Le bordelais Alfred Smith découvre cette région en 1912 grâce à son ami Paul Madeline. Il va alors s'y consacrer, peignant les rives de la Sédelle ou le moulin de la Folie qui représentent ses motifs favorits. Devenu membre par alliance de la famille Alluaud, proche d’Armand Guillaumin, il réside très souvent dans la vallée dont, disait-il, le ciel « n’est pas bleu, mais d’un vert d’eau comme le ciel de Venise ».
Édouard Pail Le départ des moutons Abbé Laurent Guétal Effet de neige
Allan Österlind découvre la vallée en 1884 et elle ne cessera de l’inspirer pendant toute sa vie. Il va y nouer de belles amitiés avec des artistes comme Monet, Rodin, Guillaumin, Rollinat, Zola ou Maufra, et faire découvrir la vallée à d’autres artistes scandinaves tels que Josephson, Sääf ou Skredsvig. Son œuvre est particulièrement riche en paysages, scènes de genres et portraits qui rejoignent parfois le symbolisme.
Eugène Alluaud Pont au-dessus de la Creuse
Allan Österlind Le moulin du pin
L’ancien hôtel Lépinat représente une belle vitrine pour les peintres de la Vallée de la Creuse. Certes, on n'y voit aucun tableau de maître mais on peut suivre un parcours numérique d’une heure dans l’ambiance 1900 sur la vie à l’auberge entre ces différents artistes et leur travail à l’atelier et sur le motif.
Paul Cordonnier Bords de Creuse Henri Pailler Moulin dans la Creuse
Il faut également noter que deux sentiers créés en 2010 incitent à
poursuivre la visite à travers une balade dans ces paysages qui ont
largement inspiré les mouvements impressionnisme et post impressionniste.
Eugène Alluaud Environs de Crozant Léon Detroy Confluent de la Creuse
Parmi les lieux caractéristiques de la vallée, on peut citer l'ancienne forteresse médiévale de Crozant. Sur l'éperon granitique, ses vestiges surplombent la Creuse et la Sédelle.
Gaston Vuillier Le vallon de Pierre-Fol vers Fresselines
Laurent Guéta La Creuse
Le site, qui connut les luttes entre les familles Lusignan, capétien et Plantagenêt, est classé aux patrimoine historiques et naturels. L'ancien hôtel Lépinat fut le point de ralliement des peintres de la vallée.
ves Calméjane Château de Gargilesse Yves Calméjane Vue de la Sédelle
Il retrace maintenant cette histoire si particulière, celle des quelque 500 artistes qui ont sillonné ces lieux entre 1830 et 1930. Enfin, à l'espace Monet Rollinat, outre le peintre Claude Monet et le poète Maurice Rollinat, on peut suivre le travail d’artistes contemporains de la Vallée de la Creuse, complété par des expositions, des conférences et des ateliers.
Crozant Vallée de la Sédelle 1898 Francis Picabia Bord de la Sédelle
Voir aussi
* La vallée-atelier -- L'École de Crozant -- L'école de Crozant 2 --
* La vallée des peintres, Balade --
* Peindre dans la vallée : quelque 35 toiles dont 20 Guillaumin, 12 Alluaud, 12 Detroy, 12 Anders Osterlind, 9 Madeline, 5 Smith, 3 Pailler... --
----------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas •• Creuse © °° CJB °° 01/01/2022 >>
----------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire