mardi 1 février 2022

Pierre Pépin, La rencontre

 Référence : Pierre Pépin, La rencontre, une philosophie, éditions Allary, 272 pages, 2021

          

« La rencontre nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. »

Certaines rencontres ont sur nous une influence fondamentale. Pour cela, il faut d’abord être disponible et ceci, de tous les points de vue.
Ces rencontres peuvent être de plusieurs types, quelles soient amoureuse, amicale, professionnelle, permettent de sortir de soi-même, de vivre une expérience unique qui a ses beautés et ses risques. Il y faut d'abord une certaine confiance en soi, une attitude qui « se conquiert vraiment dans la relation avec les autres et dans la relation au monde. »

         

Pour les évoquer, Charles Pépin va chercher philosophes, romanciers et cinéastes et fait appel à des auteurs aussi divers que Platon, Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood.
Il dit que
« chez Aristote comme chez Hegel, on pense la beauté de la rencontre dans l’aventure d’un retour à soi. »

            

« La rencontre est une promesse. »

Pour illustrer tout ce qu’une véritable rencontre a de particulier dans ce qu’elle comporte de découverte de soi et d’ouverture de son environnement, il s’adresse aussi à la relation entre Pablo Picasso et Paul Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet par exemple.

         

Par temps de confinement, la rencontre impossible devient un bien encore plus précieux qu’en temps ordinaire. Bien entendu, les solutions numériques ne sont qu’un pis-aller qui ne peut transformer un hasard en destin. Il est vrai aussi qu’une rencontre intime peut également se faire par à travers un paysage, une œuvre picturale, un roman, un recueil de poésie ou un ouvrage philosophique.

               

Les exemples qui constellent son livre permettent à Charles Pépin de considérer la rencontre comme une aventure pour dépasser son ego, que ce soit l’amitié chez Aristote, l’attention chez la philosophe Simone Weil ou l’amour entre de Albert Camus et Maria Casarès.En amour, écrit-il, « il y a cet instant où un certain regard bouleverse une vie comme dans Anna Karenine ou L’éducation sentimentale. »

Pour Charles Pépin, la rencontre commence réellement « quand elle vient briser le leurre de mon identité. La vraie rencontre avec l’autre fissure ma carapace identitaire, je mesure combien je suis complexe, multiple - elle est ce trouble, cette surprise. »

         

--------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, Pépin, Rencontre 31/01/2021 © • cjb • © >
--------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire