jeudi 28 juillet 2022

Barack Obama, Une terre promise

 Référence : Barack Obama, Une terre promise, autobiographie, éditions fayard, Novembre 2020, éditions Le Livre de poche, traduction Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard, 1344 pages, janvier 2022

         
                                                
Barack Obama & Joë Biden

« Un regard unique » selon L’Obs, « Une puissance d’analyse impressionnante » selon Le Monde.

Voilà des mémoires attendus et très intéressants, ne serait-ce que parce qu’ils nous conduisent dans les méandres d’un parcours très atypique. Il a d’abord été un militant associatif dont la foi a été souvent mise à l'épreuve, qui n’était pas vraiment préparé à assumer des décisions aux lourdes de conséquences.

    
Avec le chanteur Bruce Springsteen            Avec Kamala Harris

C’est aussi un jeune homme qui se cherche, une généalogie assez compliquée qui va devenir le dirigeant du plus grand état du monde. Il nous fait partager sa formation politique et les moments importants de son premier mandat. Il nous fait aussi partager sa réflexion sur l’exercice du pouvoir, sur les tenants et aboutissants de la politique intérieure du pays et les enjeux de la diplomatie.  

                     
En campagne en Caroline du sud 2017     Le couple en 2008

« Quoi que tu fasses ce ne sera pas assez : mais essaie quand même ! » Obama

C’est aussi un livre où il parle de lui, du fait qu’il lui a fallu relever le défi d’être le premier candidat afro-américain à la présidence des États-Unis, se présenter comme l’espoir d’un tournant dans l’évolution socio-culturelle de son pays. La démocratie, ça n’est pas donnée, ça se mérite et doit être fondée sur une empathie mutuelle supposant une volonté de consolider ensemble le fonctionnement du système politique.

Mais il parle également des hommes qu'il a rencontrés, par exemple Donald Trump dont il raconte comment il a eu l'occasion de le ridiculiser à propos de sa culture fort limitée, reconnaissant néanmoins « qu'il savait faire le spectacle » . Ou de Nicolas Sarkozy, « un homme tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. [...]  On aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec. [...] Lorsqu'il s'agissait de stratégie politique, il n'hésitait pas à faire de grands écarts, souvent poussé par les gros titres ou l'opportunisme politique. »

                

Il débute vraiment sa carrière politique par une victoire aux primaires de l'Iowa jusqu’à la fameuse soirée du 4 novembre 2008, élu le 44e président des États-Unis, premier président afro-américain. On se retrouve aussi dans les coulisses de la Maison-Blanche, en particulier le Bureau ovale et la salle de crise, à l’étranger dans ses voyages officiels, Moscou, Pékin, Le Caire[1]

         
Le 1er jour de sa présidence

Il nous fait partager ses difficultés dans la constitution de son gouvernement, la réforme controversée du système de santé et ses démêlés avec son opposition qui la refusait, la réforme de Wall Street ou l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Sur le plan international, il évoque la crise financière mondiale, les relations compliquées avec Vladimir Poutine, sa stratégie militaire en Afghanistan ou l'opération commando pour éliminer Oussama Ben Laden.

                

Il aborde aussi comment son rôle de président et son existence à la Maison-Blanche a pu impacter les relations avec sa famille et affecter en particulier sa femme et ses filles, [2] parlant franchement de moments où il a ressenti doute et déception, sans renoncer cependant à croire que le progrès est malgré tout le ressort profond des États-Unis.


Obama à Harvard en 1990 et à la Maison blanche en 2013

Points-clés :
* Né le 4 août 1961 ;
* 1997-2004 : sénateur de l’Illinois pour le 13ème district ;
* 2005-2008 : sénateur des États-Unis ;
* 2009-2017 : 44ème président des États-Unis.

Notes et références
[1] Voir Obama, Discours choisis --
[2] Voir Obama,
Lettre à mes filles --

 Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article Michelle Obama, Devenir -- Les années Obama --
Document utilisé pour la rédaction de l’article Barack Obama, Les rêves de mon père -- L'audace d'espérer --

------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Obama Mémoires  © CJB  °°° 25/07/2022  >>
------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire