Kaspar Hauser (noté aussi Gaspar ou Gaspard) est une énigme historique. Il a vécu jusqu'à 17 ans enfermé dans une cave, sans aucun contact avec le monde extérieur, nourri par un inconnu. Trouvé errant dans les rues de Nuremberg en 1828, en habit de paysan avec deux plis destinés à un capitaine de cavalerie, il fut sans doute assassiné en 1833 mais ce n’est que l’hypothèque la plus probable. Comme le Masque de fer, on ne connaît toujours pas sa véritable identité.
Kaspar Hauser Sa statue en Bavière Paul Verlaine
Selon d’autres chercheurs, en 1812 la princesse Stéphanie de Beauharnais, nièce de l'impératrice Joséphine et mariée au prince Charles de Bade, accouche d’un fils qui décède 15 jours après. La comtesse de Hochberg, Louise Geyer de Geyersberg, seconde épouse du prince de Bade, intrigue pour que son fils Léopold devienne prince à son tour, ce qui adviendra finalement. Stéphanie croira toujours à une substitution d’enfant et que Gaspard était bien son fils.
De là à en faire une vérité historique…
Bien sûr, les hypothèses ont fleuri sur son identité, on a découvert en 2000 un cachot dans le château de Beuggen près de Rheinfelden où il aurait pu être retenu et on a même effectué en 1996 des prélèvements d’ADN qui n’ont rien donné. Certains lui voient même une origine princière.
Hauser éd. Fayard 1934 Bio par Jean Mistler Jacob Wassermann 1976
C’est sans doute ses rapports compliqués avec les femmes et mais plus sûrement avec la société de son temps qui pourraient expliquer que Paul Verlaine se soit senti proche de cet homme qui lui non plus n’a jamais trouvé sa place dans la société et mourut mystérieusement.
Ferré chante Baudelaire Poèmes devenus chansons
Dans
ce court poème, son héros est un homme incompris aussi bien des femmes
que de ses congénères, fuyant sa triste vie dans la guerre et le désir
d’y mourir. Mais même la mort n’a pas voulu de lui et il traîne son
spleen en priant le ciel pour trouver la paix.
Il faut noter également que, lors de l’écriture de ce poème, Paul Verlaine se trouvait alors dans une période dépressive de sa vie, en prison pour avoir tiré au revolver sur Arthur Rimbaud, trainant son geste et sa jalousie comme une malédiction.
Gaspard
Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m'ont pas trouvé malin.
A vingt ans un trouble nouveau,
Sous le nom d'amoureuses flammes,
M'a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m'ont pas trouvé beau.
Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l'étant guère,
J'ai voulu mourir à la guerre :
La mort n'a pas voulu de moi.
Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard.
Moustaki Album Le Métèque Reggiani Album Et Puis
Ce poème a été mis en musique par Georges Moustaki, chanté par son ami d'abord Serge Reggiani sous le titre Pauvre Gaspard, sur son album "Et puis" en 1968 puis par lui-même, inclus dans son album "Le Métèque".
Werner Herzog a aussi réalisé en 1973 un film sur ce sujet intitulé "L'Enigme de Kaspar Hauser".
Voir aussi