jeudi 18 août 2022

Balade au Monêtier-les-Bains, Hautes-Alpes

Le Monêtier-les-Bains

Ah, même par ces grandes chaleurs, on respire bien au Monêtier, à quelque 1500 mètres d’altitude, situé si j’en crois un panneau sur le 45ème parallèle, dans le domaine de Serre-Chevalier.

           
Notre-Dame de l’Assomption                    Devant notre hôtel

On ne se sent pas vraiment écrasé et pourtant on est quand même entouré d’immenses montagnes sillonnées de cols parfois abrupts qui caracolent jusqu’au sommet, les cols du Lautaret et du Galibier d’un côté, et pour ne citer que les principaux, le Granon et l’Izoard  de l’autre.
Lieu paradisiaque pour le tour de France.


Les grands cols de la région

L’été Le Monêtier gonfle de ses touristes et de plus est limitrophe du Parc national des Écrins, avec une maison du parc et des départs de circuits de balades pour randonneurs et alpinistes voulant effectuer des courses dans le massif de l'Oisans, situés au hameau du Casset, au bas du Lautaret

          

Le bourg est centré sur L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, édifice datant de la fin du 15ème siècle, modifié à plusieurs reprises au cours du 19ème siècle et classé monument historique dès 1913. Descendant la grande rue après Notre-Dame ou accoudé au balcon de notre chambre d’hôtel, je ne me lasse pas d’admirer la majesté des montagnes qui entourent le village.

          

Un petit tour en Italie

De Briançon, c‘est un saute-mouton par Montgenèvre pour passer en Italie et dévaliser les magasins de Suse (ou Suze). Ensuite, c’est une descente interminable (qu’il va falloir remonter) vers le "graal suzien", ses gâteaux et ses alcools.
Le centre de la ville est dominé d'un côté par le château de Suse [1] et de l'autre par un pic rocheux où se dresse le fort de Brunette et le mont Rochemelon.

         
Vue du centre ville de Suse                       Le temple du ravitaillement                        

Après notre hold-up gastronomique italien, arrêt à Montgenèvre où on peut voir le longiligne obélisque offert par Napoléon 1er lors de l'inauguration de la route de Montgenèvre. À noter que l’édifice a été détruit et reconstruit dans les années 1830 et que les plaques commémoratives en bronze sont gravées en 4 langues,  français, italien, espagnol et latin.

         Montgenèvre

Le bourg est également dominé par des fortifications qui imposent leur énorme masse dans le paysage, en particulier le fort du Gondran et le fort du Janus.

  Montgenèvre rue centrale & clocher

Vers le lac d'Eygliers

Le lendemain, nous prenons la direction de la haute vallée de la Durance, de Briançon à Mont-Dauphin. La route s’insinue doucement dans un paysage où les montagnes sont moins hautes, les villages défilent le long de la Nationale  94, L’Argentière la Bessée et ses anciennes mines d’argent, dans un lacet on découvre l’imposante sculpture d’Edward Whymper de Christian Burger, [2] et sur la droite, en hauteur la tour de l’horloge des Hermes. Puis se profilent La Roche de Rame avec son lac naturel le long de la route nationale et l’objet de notre randonnée, le lac d'Eygliers.



Tout près de là, on peut admirer la fontaine pétrifiante de Réotier offrant de belles perspectives, aussi bien sur la vallée que le site lui-même, que nous avons visité lors d'un voyage précédent.

           
Edward Whymper de Christian Burger        Lac d'Eygliers

Le lac d’Eygliers, ou lac des Iscles, n'est pas très grand mais bien proportionné et on peut en faire le tour sans difficultés. On peut se baigner ou se balader aux alentours, jusqu'au camping attenant, se faire bronzer, lire un bouquin à l’ombre des nombreux arbres qui constellent le lieu ou au soleil ou pourquoi  pas, aller méditer dans la petite île reliée par un pont. Tout un programme.

      
Tour-horloge des Hermes                  Lac d'Eygliers

Pour un programme plus sportif, on peut aussi louer canoë, kayak, pédalo, paddle… pour faire le tour du lac et se faire un peu les muscles. Pour des plaisirs plus roboratifs, deux restaurants sont installés sur le site où l’on peut aussi profiter en terrasse du soleil donnant dans la vallée.

   Au lac d'Eygliers

En route pour le Granon :

Ça monte, ça monte… même en voiture. Le Granon, au-dessus de Briançon, c’est pentu, c’est étroit, il faut appuyer sur la pédale… de frein, dans la descente. On monte prudemment en doublant les quelques rares cyclistes qui s’y aventurent.

      

La récompense tout en haut, c’est un paysage qui s’ouvre sur un immense horizon, en particulier le massif du Pelvoux où subsistent quelques traces de neige, c'est aussi l'impression qu'on est arrivé au bout de quelque chose, la route n'allant d'ailleurs pas plus loin.

   
Bar-resto au sommet                               Table d'orientation & sculpture

Même si le sommet assez pelé a des allure de fin du monde, la route n'allant pas plus loin, il y a quand un bar-restaurant qui permet de se restaurer, de se désaltérer en se gorger de la beauté des fières montagnes qui encerclent le site. On peut aussi grimper juste au-dessus où sont implantées des sculptures et une table d'orientation.

     
Vues à partir du sommet du Granon

Le hameau du Casset :

Le hameau du Casset est situé entre le col du Lautaret et Monêtier les bains, 1512 mètres d’altitude. Dominé à l’est par le massif des Cerces, il est le point de départ vers la vallée du Petit Tabuc, le col d'Arsine et le Parc national des Écrins.

  
L'église du Casset

Ce qu’on voit d’abord, c’est le clocher élancé de son église. Les maisons sont serrées les unes contre les autres dans des ruelles assez étroites. Au centre, une maison intéressante avec l’inscription "café des glaciers Jourdan". Plus loin, on passe un petit pont sur la Guisane, décoré de jardinières fleuries qui débouche sur un petit musée.

        
                                        Fleurs le long de la Guisane

Le musée nous donne un aperçu du thermalisme et des deux sources du Monêtier, la situation géographique du village avec la Guisane, le torrent du petit Tabuc, le vallon glaciaire dominé par le glacier du Casset. Ils présente aussi les rouets en fonction à l’époque, avec deux paires de meules horizontales, les moulins pour le blé et pour l’orge, les blutoirs pour les moutures de céréales, une "pierre lourde", meule verticale pour broyer les fruits à noyaux…

             
Entrée parc des écrins             Pont de bois sur la Guisane

Notes et références :
[1] Appelé maintenant château de la comtesse Adélaïde
[2]
Sculpture Edward Whymper de Burger --

Voir aussi :
Document utilisé pour la rédaction de l’article Monêtier Le Casset -- Dans les Hautes-Alpes -- Petit Tabuc --
Document utilisé pour la rédaction de l’article ► Les gorges du Verdon -- Les gorges de l’Allier --

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Monêtier les Bains  © CJB  °°° 10/08/2022  >>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire