Une action et un outil de l’UFC-Que-Choisir pour « reprendre le contrôle de ses données personnelles » : #JeNeSuisPasUneData.
À l’occasion de la Journée européenne de la protection des données personnelles, Que-Choisir a conçu un outil gratuit pour suivre l’utilisation de ses données personnelles, en reprendre le contrôle et lance une campagne de mobilisation intitulée #JeNeSuisPasUneData.
Via
cet outil, chacun peut savoir quelles données personnelles sont
collectées par les plateformes, mais aussi comment exercer ses droits.
En général, les gens n'ont aucune idée de ce que les plateformes font
des données qu’elles collectent sur eux (et malgré eux). Quelles sont
donc toutes ces données que récupèrent Facebook, Instagram, Uber… ?
D’où la campagne #JeNeSuisPasUneData et l’application lancées par Que-Choisir. L’objectif : permettre à tout un chacun de connaître la quantité de données personnelles récoltées par ces plateformes et qu’il sache comment demander leur effacement ou leur rectification.
La démarche : charger un logiciel (gratuit), choisir une plateforme parmi 9 possibles (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google, Uber, Tinder, TikTok, Netflix). Une copie des données personnelles est alors téléchargée qui va permettre à l’outil de tout analyser.
Le recueil de vos données –qu’on appelle « l’aspirateur silencieux »- débouche sur une analyse des plateformes qui en déduisent vos habitudes, vos goûts, votre situation familiale, votre orientation politique ou votre situation professionnelle : un vrai portrait-robot.
Puis elles passent aux « données inférées », du genre en suivant vos itinéraires quotidiens, savoir dans quel quartier vous habitez, voire une absence de trajet infère que vous êtes peut-être chômeur… Ce "tracking" peut aussi prendre des aspects plus pernicieux car il se prolonge même après qu’on ait quitté une application.
Le règlement européen de 2018 sur la protection des données personnelles (RGPD) et les conditions générales d’utilisation n’y changent pas grand-chose car ils ne sont guère lus par les consommateurs qui les trouvent longs et indigestes (ce qui est vrai et peut-être fait exprès). Et vos données sont rémanentes, c’est-à-dire qu’elles sont toujours présentes mêmes quand vous pensez les avoir supprimées.
Pour activer le contrôle dans l’outil de Que Choisir, il faut aller sur l’onglet « exercer vos droits » puis renseigner l'interface à contacter (Uber, Netflix, Google, Amazon ou Apple).
Plusieurs options s’offrent alors à vous : demander une copie de vos données, vous opposez à leur utilisation, demander leur suppression, corriger des informations ou exiger d’être rayé d’un moteur de recherche comme Google. L’outil sort ensuite une demande prête à envoyer. Voilà pour la démarche à suivre, reste que sa réalisation peut parfois prendre beaucoup de temps.