samedi 19 août 2023

Limoges-Eymoutiers 2023

           
Affiche Limoges                        Notre hôtel en face de la gare

Nouveau voyage à Limoges cette année où la Nationale 79 a été enfin mise en autoroute... enfin presque, ce qui raccourcit quand même le temps du voyage. Cette année, les balades dans les rues de la ville ont été raccourcies pour cause de problème à un pied, petit handicap évidemment non prévu.
Conclusion : c'était pas forcément le pied !


La Cité : pont Saint-Étienne & Cathédrale
       
Vues du quartier de la Cité           Restaurant Pont Saint-Étienne

Petite visite comme il se doit dans les quartiers historiques, d'abord la Cité puis la Boucherie avec la surprise de la rue de la Boucherie encombrée d'échafaudages pour cause d'incendie d'un grand immeuble du côté gauche de la rue. On passe sur un escalier provisoire en ferraille, alors naturellement, la vue n'est pas géniale...

         
Vues du quartier de la Boucherie

Autre surprise mais cette fois excellente, les travaux de l'ensemble place de la République, place Fournier et les alentours sont terminés donnant un espace ouvert et toujours très aéré, avec des commerces et des bistrots qui apportent beaucoup de vie surtout en cette période estivale.

   
La place Fournier et sa fontaine                      La place Carnot

Cette place piétonne, qui a été construite sur les vestiges de l'ancienne abbaye Saint-Martial, abrite aussi l'entrée de la Crypte Saint-Martial. Elle constitue la plaque tournante du centre ville, près du carrefour de Tourny, de la place Stalingrad, du boulevard Carnot et de la rue Jean Jaurès. On y trouve de grands magasins comme les Galeries Lafayette ou Intersport, une fontaine et un carrousel.

 
                   
Square des émailleurs             Place des Bans et St-Michel    


Elle fait aussi la liaison entre le haut de la ville (quartier du château) et la place Jourdan près du quartier de la Cité. De l'abbaye redécouverte en 1960, il ne reste que la crypte qui contient les tombeaux de Saint Martial et de Sainte Valérie. Elle fut alors ouverte au public puis fermée pour que de nouvelles fouilles puissent avoir lieu.

         
Exemples de vitraux : entrée de la gare et église de Saint-Michel des Lions


Pour changer, un peu de lèche-vitrine quand même en remontant vers l'église Saint-Michel des Lions avec un périple (habituel) dans le quartier par la rue de la Cloche, autour de la rue Jean Jaurès, la place des Bans, la rue de la Ferrerie et arrêt aux Halles pour cause de déjeuner.

    La rue Jean Jaurès

Pour des précisions complémentaires et d'autres photos sur le centre ville, on peut également consulter le fichier de présentation de mon voyage précédent sur Limoges et à Eymoutiers.

   
Musée Adrien Dubouché                   La halle centrale place de La Motte

Reprise sans désemparer par la rue piétonne Adrien Dubouché et ses boutiques et retour en passant par la place Dussoubs. C'est un des axes importants de la ville puisqu'elle permet l'accès à
la direction d'Angoulême par le boulevard Victor-Hugo puis la rue Armand-Dutreix, à la direction de Poitiers par la rue Montmailler et la direction de Paris par la rue François-Chénieux. Les larges façades de la place, rouges et blanches autour des ouvertures permettaient à l'origine de valoriser la statue du Roi-Soleil, disparue depuis..

  
La place Denis Dussoubs                          Le boulevard Victor Hugo


Elle est bordée par plusieurs bâtiments intéressants tels que celui du Comité du tourisme du département, celui de la dernière brasserie de la ville ainsi que le cinéma Multiplex "Grand Écran".

 
Cours Vergniaud Hôtel de Paris       Rue Charles Michels La Frac-Artothèque

Retour direction la gare des Bénédictins, en passant par le bâtiment refait à neuf de la Frac, la place Jourdan, le cours Vergniaud et enfin les jardins du champ de Juillet où l'on peut s'arrêter sur un banc pour admirer ses jets d'eau et la belle perspective sur la gare et son beffroi.


Avenue Saint-Surin La "Maison blanche"  L'hôtel de région Bd de la corderie


Autre innovation intéressante : la réhabilitation du grand bâtiment de la rue Charles Michels en passe de devenir le futur centre d'exposition d'art contemporain de la Frac-Artothèque.
Excellente initiative d'utiliser cet ensemble industriel de la fin du XIXe siècle qui possède une charpente métallique de type Eiffel et une belle façade en pierres de taille.


Le pavillon de la Cité Arts et métiers         Le pavillon du Verdurier


Dernière incursion dans deux parcs de la ville, vers les berges de la Vienne et vers Montjovis pour se reposer un peu les pieds en contemplant le paysage, assis sur un banc puis aller flâner dans les allées.

           
L'Auzette, parc du Mas-Rome - Parc Victor Thuillat Ave Émile Labussière

Voilà cette année pour Limoges. Il est temps maintenant d'aller faire un tour chez quelques porcelainiers comme à Aixe-sur-Vienne puis de partir se poser du côté d'Eymoutiers.
             
       
Val de l'Aurence, "le grand S"              Sculpture-Marbrerie rue Fonderie

Le lendemain, bonne balade (sous la pluie) jusqu'à la Cité des insectes à Nedde et nouvelle balade dans Eymoutiers (avec le soleil, ouf !) avec une expo sympa sous la Halle, toujours aussi magnifique.

* Voir mes fiches sur Limoges et la Haute Vienne :
Document utilisé pour la rédaction de l’articleLimoges 2016 -- Limoges 2018 -- De Limoges à Vassivière --
Document utilisé pour la rédaction de l’articleLimoges & Haute-Vienne 2020 -- Entre cité et château --

-----------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
Limoges 2023    © CJB  °°° 18/08/2023  >>
-----------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire