Robert Linhart en 2012 

« Le travail lui-même est construit comme un système de répression. » Robert Linhart

L’Établi, c’est au départ une table de travail où un ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant l'étape du montage. Mais ce terme désigne aussi les intellectuels qui à partir de 1967, s’embauchaient dans les usines ou les docks.

       

Quand Robert Linhart se glisse dans la peau d’un métallo dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Qu’est-ce donc que le travail d’un salarié dans cet environnement ? Ce n’est pas très reluisant : travail à la chaîne, manipulation des esprits, dérives racistes des "petits chefs", marche forcée de la modernisation, hommes standardisés, humiliations… Sans compter l’anonymat dans l’entreprise et des propriétaires noyés dans le magma de holdings.
 Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.

         
                                                                Swann Arlaud dans le film éponyme

Les conditions de travail : rien à voir avec les publicités que diffusent parfois la direction. Alors, Robert se résout à organiser avec ses camarades une grève partielle au nom de « la dignité, » rappelant que « tout travail mérite salaire, » demandant également à la direction d’appliquer les accords de Grenelle qui oblige l’employeur à prévoir le paiement à 50 % des jours de grève de mai. Pas étonnant dans ces conditions de constater que les gens fuient l’usine dès qu’ils peuvent.

Il y décrit comment les parties prenantes définissent leur stratégie dans un conflit social. Il revient sur les bases de l’application de l’organisation scientifique du travail chez Citroën et ses effets.

        
Lénine, les paysans, Taylor

En 2010, à l’occasion de la réédition de son livre Lénine, les paysans, Taylor aux éditions du Seuil, il ajoute une préface où il fait ce constat : « Le tiers-monde est toujours exploité par les pays impérialistes et, chez nous, la classe ouvrière se bat pied à pied pour défendre ses emplois, », concluant ainsi : « Il faut reconstruire un horizon. »
Ainsi, l’espoir est toujours là, intact, et une confiance inébranlable : « Le peuple français est un grand peuple. Il ne faut pas trop le narguer.»

L'Établi a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Compagnie du Berger et mise en  scène par Olivier Mellor en 2018 puis d’un film en 2023, réalisé par Mathias Gokalp, avec Swann Arlaud dans le rôle de Robert Linhart.

Complément : Lecture de l’Établi par Guillaume Gilliet dans la librairie L’Établi d’Alforville

L’incipit donne le ton : « Montre-lui, Mouloud ». L’usine est un lieu où on donne des ordres, où on adapte les corps aux besoins de la production.
Le comédien Guillaume Gilliet en a lu deux extraits essentiels : d’abord  difficile adaptation de Robert Linhart à un poste sur la chaîne où règne l’injustice, puis  la mesquinerie patronale voulant revenir sur des avantages acquis et la stratégie que les ouvriers ont mise en place pour lutter contre cette situation.

     
Chaînes 2 cv et Ami 6

Bibliographie
Document utilisé pour la rédaction de l’article Robert Linhart, Lénine, les paysans, Taylor : essai d’analyse matérialiste historique de la naissance du système productif soviétique, Paris, Le Seuil, coll. « Combats », 1976.
Document utilisé pour la rédaction de l’article Robert Linhart, Virginie, Le jour où mon père s’est tu, Le Seuil, coll. « Témoignages », 2008 et Volontaires pour l’usine : vies d’établis (1967-1977), Le Seuil, 2010.
* Maitron -- Article de Libé --

Voir aussi
Thomas Piketty, Capital et idéologie -- Triomphe de l'injustice --
Emmanuel Todd, Les luttes de classes en France au 21e siècle --
Dix petites anarchistes -- Joseph Ponthus -- Hervé Hamon, Ceux d'en haut --
Catherine Guérard, Renata n'importe quoi -- Lanceur d'alerte --
Cécile Allegra, Le salaire des enfants -- Ph. Pascaud, Pilleurs d'état --
* Les petits blancs --
* Site Sociologie --

Madeleine Riffaut, Les Linges de la nuit, Julliard, 1974, réédité en 1998 et 2021 (L’hôpital)
Élisabeth Filhol, Bois II 2014 grève) et La Centrale, 2010 (sous traitance) -
Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre, 1990 (Le maçon)
Simone Weil, La condition ouvrière, 1951 (Vivre la vie des ouvrières)
Joseph Ponthus, À la ligne, feuillets d’usine, 2019 (L’intérimaire)

--------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
L'établi   © CJB  °°° 18/04/2023  >>
--------------------------------------------------------------------------------