Couverture de la BD Ils ratent le train qui part à Nyon
Avant d’aller rejoindre Tintin à la découverte de ses aventures dans la belle cité de Nyon, nous avons eu l’extrême honneur (et plaisir) de recevoir la visite du professeur en personne et de la non moins célèbre Castafiore qui sont venus nous donner des nouvelles de Tintin et de ses amis et nous ont doctement instruit des travaux et inventions de la famille Piccard, et ce sur trois générations.
Tintin, le célèbre personnage de bande dessinée d'Hergé et son chien Milou font un détour par Nyon dans l'album "L'affaire Tournesol" paru en 1956. Il s’agit en l’occurrence de suivre le parcours de Tintin et du Capitaine Haddock à la recherche du professeur Tournesol.
Entre lac et musée
Le fil conducteur de la BD est une invention du professeur Tournesol qui excite les convoitises. Les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves qui veulent s’emparer de l'invention de Tournesol pour dominer le monde.
La maison de Topolino à gauche dans Tintin et à droite la "vraie"
Au cours de l’intrigue de la BD, On peut y reconnaître en particulier une partie des quais à l’entrée de la ville, les quais de Rive, avec la voiture qui file vers le centre ville, du côté de l’embarcadère la fameuse fontaine de Maître Jacques.
Plus loin un peu à l’écart du centre de la cité, sur la route de Saint-Cergue, on peut encore voir la maison du professeur Topolino qui sera le théâtre d’un retentissant enlèvement ou encore la voiture d'intervention des pompiers, la Jeep Willy de 1953, et quelques autres anecdotes, bien sûr aussi succulentes les unes que les autres.
La Jeep Willis, à gauche dans Tintin et à droite la "vraie"
Vous pouvez aussi aller visiter la salle d’exposition de la caserne des pompiers, dédiée à Tintin et Nyon où vous pourrez voir l’évolution du matériel de lutte contre les incendies (dont la fameuse Jeep d’un rouge éclatant), et différents matériels des pompiers de l’époque.
Tintin, dans le centre ville, près de la fontaine de maître Jacques
La fontaine (décorée pour Pâques) et maître Jacques [1]
Elle contient aussi des reproductions de planches originales de l’épisode de l’explosion qui faillit coûter la vie aux héros de l’album, ainsi que des objets liés à L’affaire Tournesol, comme des tuniques et des casques de pompiers de cette époque.
L’arrivée à Nyon
Côté quai, vers le parking de la Duche, la façade du musée du Léman affiche quatre planches de personnages célèbres liés à la région lémanique. C’est le graphiste et illustrateur genevois Exem qui a dessiné cet ensemble constitué de 16 personnalités présentes sur quatre fenêtres du bâtiment.
Façade du musée du Léman
Parmi ces 16 portraits, on peut reconnaître d’abord Hergé l’auteur de Tintin, le dessinateur Rodolphe Töpffer ainsi que les savants et entrepreneurs Auguste et Jacques Piccard dont le premier a, dit-on, servi de modèle au personnage du professeur Tournesol.
Panneaux muraux sur la façade du musée du Léman
On peut aussi citer les écrivains Jean-Jacques Rousseau et Ferdinand Ramuz, le peintre Gustave Courbet qui séjourna dans la région à l’occasion de son exil forcé, l’impératrice Sissi assassinée sur un quai de Genève, le réalisateur genevois Jean-Luc Godard ou Ritchie Blackmore, le guitariste du groupe Deep Purple connu pour son succès "Smoke On The Water".
Détail d’une planche visible à la caserne des pompiers
Une fresque réunissant toutes ces personnalités orne l’un des murs
d’une salle d’exposition du musée. Mais le plus important réside dans
les deux salles dédiées aux trois générations de la famille Piccard qui se sont illustrés dans l’exploration des mers avec des sous-marins :
- Auguste Piccard : Inventeur qui inspira Hergé pour le professeur Tournesol dans les bandes dessinées Tintin.
- Jacques Piccard : Explora les profondeurs marines.
- Bertrand Piccard : Fit le premier tour du monde en ballon.
Notes et références
[1]
Cette statue classée monument historique depuis 1942 et située au cœur
du Quartier de Rive, représente un banneret (chevalier médiéval) bernois
datant de 1546, équipé d'une armure savoyarde du XVIe siècle. Son nom
proviendrait d’un certain batelier nommé Jacques Populus.
Voir aussi
►Tintin chez les pompiers de Nyon -- Visite de Nyon --
Le long du lac
--------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas •• Nyon Tintin •• © CJB °°° 27/04/2023 >>
--------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire