samedi 3 février 2024

La Chandeleur

 
« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »

Fête ancienne de l'empire romain, la Chandeleur ou fête des chandelles est une fête chrétienne commémorant  la Présentation de Jésus au Temple, symbole de la
« lumière qui se révèle aux nations ». Son nom provient du latin "festa candelarum" ou fête des chandelles.

                                      
Présentation au Temple  van Blockland           Identification Chandeleur-Marie

La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus-Christ relaté dans l'Évangile selon Luc. Il y est dit que « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur. » C'est en vertu de cette prescription que Joseph et Marie présentent l'enfant Jésus au temple de Jérusalem. Le fête chrétienne qui y correspond est célébrée quarante jours après Noël, autrement dit le 2 février de chaque année dans le calendrier grégorien et représente un thème important de l'iconographie chrétienne.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales vers le 15 février, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Les Lupercales ont été identifiées à la Chandeleur, surtout par le cardinal Cesare Baronio au XVIe siècle à partir de leur commune référence à la pureté. Mais c'est le pape Gélase Ie qui en 494 a relié chandelles et Chandeleur et organisé des processions aux flambeaux le 2 février. Il est donc très certainement à l'origine de l'idée qu'on pouvait remplacer la fête païenne par la fête de la Présentation même si le déroulement a évolué au cours du 7ème siècle.

                
Présentation Jésus au Temple par Holbein et Andrea Mantegna

Dans les églises, on prit l'habitude de remplacer les torches par des chandelles bénites dont on pense que la lueur éloigne le Mal et signifie aussi que  le Christ est la Lumière du monde. Les cierge placé dans le logis est censé protéger la maisonnée. Plus tard en 1372, on l'associera à la Purification (les relevailles) de la Vierge Marie.

                    
Présentation au Temple par Fra Angelico et émail byzantin XIIe

Les crêpes, de par leur forme ronde et leur couleur dorée seraient le symbole du Soleil revenu après la longue nuit hivernale . Voilà pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur, date où débutaient les semailles d’hiver. On utilisait la farine qui restait pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité.

    Les crèpes Pieter Aertsen XVIe

--------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • La chandeleur  © CJB  ° 03/02/2024  >>
--------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire