mercredi 13 août 2025

Ferrante, L'amie prodigieuse 4

 

Voilà, c'est la fin de cette série qui met en scène la vie de ses deux jeunes héroïnes dans l'Italie d'après-guerre qui se remet peu à peu des soubresauts qu'elle a connus.

Quelque trois années après la saison 3, suite (et fin) en cet été 2025 de l'adaptation des romans d'Elena Ferrante. Une saison 4 souvent qualifiée de "bouleversante", pleine de rebondissements, jamais à cours de bons sentiments. 

    L'amour harcelant --

Retour en arrière : fin de la saison 3Elena quitte son mari pour son grand amour, le beau Nino. Lila, restée à Naples, tentait de vivre dans cette ville, après le meurtre de Manuela Solara.

          
Essai de Salomon Malka  -- La vie mensongère des adultes
Frantumaglia 

La saison 4 débute avec Elena écartelée entre une émancipation compliquée dans un pays figé sur son passé et sa nouvelle vie où ses filles et son amie Lila n'ont plus guère de place. L'existence des deux amies devient alors très difficile et compliquée.

Une saison 4 qu'on pourrait qualifier d'intense, sans temps morts, les péripéties s'enchaînant sans discontinuer, même si l'on peut trouver la narration parfois assez répétitive.

    
Les 2 héroïnes de la série, saison 3 et saison 4

En tout cas dans cette adaptation, on peut remarquer la belle prestation des deux comédiennes, Alba Rohrwacher et Irene Maiorino, qui incarnent Elena et Lila qui ont su leur rendre toute leur dimension, à la fois dans leur évolution et leurs doutes et dans des vies qui s'inscrivent dans le contexte italien de cette époque. 

C'est bien finalement ce que voulait Elena Ferrante : inscrire le romanesque dans les soubresauts de l'histoire, illustrer l'impact des événements collectifs sur la vie des individus.


Elena Ferrante L'amie prodigieuse
Les 4 tomes de la série

Vers la fin, Lila aura ces mots pour Elena : « Il n'y a que dans les mauvais romans que les gens ne se trompent jamais. »
C'est dans leurs difficultés, dans leurs erreurs qu'elles ont commises toutes les deux qu'on se sent le plus proches d'elles, qu'on compatit à leurs malheurs, provoquant de forts moments d'émotion qui vont crescendo. 
 

     

Voir aussi 
* L’amie prodigieuse - La dissolution des marges --
* La vie mensongère des adultes --


-------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Ferrante saison 4 -   © CJB  ° 13/08/2025 >>
-------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire