mardi 25 février 2014

Jean-Michel Bélorgey

La vraie vie est ailleurs est un ouvrage du sociologue et ancien député socialiste Jean-Michel Bélorgey, président à l’Assemblée Nationale de la Commission des affaires sociales et culturelles.
 

La Vraie Vie Est Ailleurs Histoires De Ruptures Avec L'occident de Jean-Michel Belorgey


Référence : Jean-Michel Bélorgey , "La vraie vie", éditions Jean-Claude Lattès, septembre 1989, 7-82-709-60718-6, 412 pages
Couverture Francesco Renaldi "La famille Palmer"



Sommaire
1- Quand le mythe se fait chair La nostalgie de l’état sauvage, La fascination de la Royauté primitive, Noces orientales, L’Orient des Sages
2- Un voyage initiatique Rituel de désertion et d’enracinement, Les étapes de l’initiation, Radioscopie d’une métamorphose, Impasses ou accomplissements

 
 
Présentation
Le sous-titre de cet ouvrage est très révélateur des intentions de l’auteur : "Histoires de ruptures avec l’Occident". Il commence par citer un texte de Gobineau extrait de ses "Souvenirs de voyage" : « Un anglais seul est capable de ces choses-là… Dans les pays les plus lointains du globe, et préférablement dans les plus excentriques, on est presque assuré de rencontrer un de ceux-ci, établi bravement au sein de la solitude la plus complète que les circonstances locales ont pu lui permettre de trouver… En recensant des souvenirs, je pourrais dresser une liste de ces déserteurs du beau monde… »
Ces déserteurs, ceux qui ont quitté le douillet de la civilisation, cherchent autre chose, ce sont les ‘découvreurs’, les aventuriers d’un monde occidental qui n’offre plus à sa jeunesse que des plaisirs convenus.

  Bélorgey ( à droite) entre M. Rocard et P. Séguin
 
Résumé et contenu
Quelles que soient leurs raisons profondes, des hommes, des occidentaux ont quitté leurs racines de façon définitive. Refusant leur culture d’origine, ils se sont fondus dans leur tribu ou leur société d’adoption, qu’ils se soient faits nomades, au service de maharadjahs ou de l’empereur de Chine. Ils représentent les héros par excellence », ceux qui hantent les romans d’aventure de Ségalen, de Melville ou de Ruyard Kipling.


Ce sont d’une certaine façon les 'vrais' aventuriers des siècles passés, ceux qui ne cherchent rien à démontrer, qui ne sont pas partis pour des raisons mûrement réfléchies mais pour échapper à une société trop prévisible sans qu’ils aient eu l’intention d’analyse ces raisons. Partir pour partir, pourquoi pas, à la rechercher de ce 'supplément d’âme' qu’intuitivement, ils ressentaient. Ni baroudeur, nu missionnaire. Ils sont les héritiers, ni dignes ni indignes, d’un Rimbaud qui, abandonnant à tout jamais l’art poétique pour rejoindre la ‘vraie vie’, la réalité, disait : « La vie est ailleurs ».

  Jean-Michel Bélorgey


Bibliographie
  • JM Bélorgey, "La politique sociale", éditions Seghers
  • JM Bélorgey, "La gauche et les pauvres", éditions Syros, collection Alternative
          <<< Christian Broussas - Feyzin - avril 2012 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire