mercredi 19 février 2014

La Fontaine à Château-Thierry

Jean de La Fontaine (1621-1695), Château-Thierry (Aisne)

   
           Vue du musée                                                              Vue du perron

Si Jean de La Fontaine a passé sa jeunesse à Château-Thierry sa ville natale, il y est aussi revenu à plusieurs reprises à l'âge adulte.  Entre 1654 et 1661, il fréquente les sociétés précieuses et a l'occasion de rencontrer d’autres artistes comme Charles Perrault et Molière; il vit alors entre Paris et Château-Thierry où il exerce en particulier la charge de maître particulier des eaux et forêts. Il restera fidèle à son ami et protecteur Nicolas Fouquet après sa disgrâce en 1661 et prendra même sa défense dans l’Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l’Ode au roi l’année suivante. 

Suite à ces publications, le poète s'exile quelques temps à Limoges. C'est durant ce voyage qu'il écrit à sa femme Marie Héricart qu'il a épousé en 1647, une série de lettres publiées en 1663 sous le titre La Relation d’un Voyage de Paris en Limousin. C'est peu de temps après son retour à Château-Thierry que La Fontaine courtise la duchesse de Bouillon pour qu'elle devienne sa nouvelle protectrice et le présentera à la duchesse d’Orléans et c'est grâce à elle  connaîtra le succès et publiera notamment les trois recueils de Contes et Nouvelles en Vers publiés entre 1665 et 1671.

On peut visiter la maison natale de Jean de La Fontaine, le plus célèbre fabuliste qui fut aussi un homme de la Cour de Louis XIV. L'hôtel particulier de style Renaissance fut acquis par ses parents à l'époque de leur mariage, en 1559 mais il reste apparemment peu de choses d'origine sur sa façade. [1] Il vendit son bien en 1676 et, malgré divers propriétaires, la demeure que racheta la commune de Château-Thierry en 1876, possède encore un intérieur intéressant avec de beaux plafonds à poutres apparentes, du mobilier et différents objets de l'époque.

Le Musée qui lui est consacré possède une belle collection iconographique, dominée par nombre d'éditions de ses œuvres, des objets d'art ornés de fables, depuis Chauveau, le premier illustrateur de ses fables, jusqu'à Marc Chagall pour l'époque contemporaine. Chaque salle correspond à une époque précise, celle du XVIIème siècle en particulier où l'on peut découvrir son acte de baptême, une lettre autographe ou des documents d'époque sur ses possessions aux environs de la cité et des éditions datant du XVIIème siècle.

A côté de la partie dédiée au fabuliste, le musée possède aussi d'autres intérêts, beaucoup d'objets d'art, en particulier des gravures et des peintures  dues à Fragonard, Decamps, Lhermitte, Daubigny, ou Chagall, ainsi que des miniatures orientales, chinoises, japonaises, indiennes ou persanes.
 
Le petit salon
Notes et références
[1] En particulier, une frise d'oves et de fleurs de lys au-dessus de la porte, les petits chapiteaux sculptés, et des corniches hautes et plates.


Voir aussi
Histoire du musée      * Le poète dans sa ville natale     * Le parcours du poète

Marie Héricart             
Sa femme Marie                    
   <<<< Christian Broussas - Jean de La Fontaine - 5 avril 2013 <<< © cjb © • >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire