mardi 18 mars 2014

La villa d‘Este à Tivoli

Montaigne a laissé une description enthousiaste de sa visite de la Villa d’Este en 1580. Si l’ensemble est encore magnifique et emblématique de l’architecture de cette époque, les jardins ont subi les outrages du temps, bien aidés par les hommes. Heureusement, la Villa, abandonnée au XVIIIe siècle, a été entièrement restaurée par l’État italien après la Première guerre mondiale.
 
     

Si la Rometta représentant une maquette de Rome, si la fontaine de la Chouette avec ses oiseaux qui chantaient et son orgue actionné par un mécanisme hydraulique ont disparu, subsistent heureusement la profondeur de son allée des Cent fontaines, celles l’Ovato et des dragons, l’orgue hydraulique du Français Claude Venard, d’autres fontaines comme celles de Neptune et du Bicchierone due au Bernin

Ce qui provoque l’intérêt, un choc d’émotions rehaussé par la dimension du site, c’est le chatoiement de ces jeux d’eau émanant de toutes ces fontaines, couplé au bâtiment lui-même, tournant entre les styles Renaissance et Baroque, avec son grand salon décoré des magnifiques  fresques de Livio Agresti de Forli.


Vue des fresques du plafond

C’est le cardinal Hippolyte d’Este, le fils de Lucrèce Borgia nommé gouverneur de Tivoli aux environs de Rome en 1550 par le pape Jules III, qui confie l’édification d’une demeure digne de son rang à l’architecte Pirro Ligorio. Le lieu qu’ils choisissent, « la vallée joyeuse » est superbe, petit vallon orné d’un couvent entouré de vignes et d’oliviers. Les travaux furent gigantesques, il fallut tout raser, y compris une petite église, ce qui ne fut pas du goût de tout le monde, et recomposer totalement le paysage. Si l’entrée se fait maintenant directement par la place Trento, on entrait alors par le bas du jardin, ce qui donnait une grande profondeur de champ et permettait de saisir la splendeur de la verticalité du lieu. On ressent encore aujourd’hui cette impression en se plaçant sous la rotonde des Cyprès.


La grande loggia de Pirro Ligorio donnant sur le jardin

Pour la réalisation, le cardinal et son architecte  s'inspirèrent de la Villa d’Hadrien toute proche, récupérant au passage  beaucoup de marbre pour les besoins de la construction de la Villa d'Este. Ils reprirent  les techniques d'approvisionnement en eau des Romains pour alimenter les nombreuses fontaines des jardins.

La Villa d'Este, celle qu’on nomme « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles) servit de modèle pour la création des jardins européens, ensemble qui a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

File:Fontana del Bicchierone 02.TIF       File:Cento Fontane 05.TIF    
La fontaine Bicchierone du Bernin                 Vue des Cent fontaines

Voir aussi
* Le musée Le Louvres-Lens                  * La laiterie Marie-Antoinette à Rambouillet
* Versailles, le RER                                 * Versailles, la petite écure du roi
* Metz, le centre Pompidou

         <<< • • Christian Broussas • Villa d'Este • °° © CJB  °° • • 03/2014 >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire