Saint-Pétersbourg, la ville et ses Palais
« << Perspective Nevski, cathédrales Saint-Isaac, de Kazan, Saint-Sauveur... >> »
1- Autour de la perspertive Nevski
L' Ancienne Maison" Singer" L' Église St Vladimir
C'est en 1738 que la perspective Nevski devint l'artère principale de Saint-Petresbourg après l'aménagement des rives de la Néva et de l'île Vassilievski, affirmant sa vocation commerciale avec par exemple la Maison Singer de style Art nouveau avec son groupe sculpté coiffant une coupole surmontée d'un globe. (1902-04) ou le magasin Elissïev. Près de son centre, elle s'ouvre sur la place de la cathédrale N.D. de Kazan et de l'autre côté sue le canal Griboïedov.
Cette grande et large avenue traverse la ville du sud au nord, joignant la gare de Moscou à la rive gauche de la Néva, débouchant sur la place de l'Amirauté avec son bâtiment doté d'une flèche magnifique qui se détache haut dans le ciel, de part et d'autre de la partie ouest de l'Ermitage et de la cathédrale Saint-Isaac. Elle traverse d'abord la Fontanka par le pont Anichkov.
Le pont actuel bâti en pierre date de 1841; il est décoré de 4 groupes équestres sur le thème du dressage et dus au sculpteur Klodt. A l'angle de la perspective Nevski et de la Fontanka se dresse le Centre de la culture ou Palais Belosselvski-Belozerski, du nom de son premier propriétaire, imposant bâtiment à la façade rose ponctuée de colonnes blanches qui en rehaussent la charme.La perspective est ensuite bordée par le théâtre de la comédie (théâtre Akimov) et la Maison Grigori Elisseïev, le "Gostiny Dvor" au croisement de la rue Malaïa Sadovaïa, puis, après le canal Griboïedov, la grande place de la cathédrale de Kazan, l'église luthérienne Saint-Petra, l'ex magasin Singer, traversant ensuite le canal de la Moïka avant d'arriver vers la Néva.
12- La place des décembristes [1]
L'ancienne place Petrovskaïa possède en son centre une statue équestre de Pierre le Grand due au sculpteur français Falconnet, chantée par Alexandre Pouchkine dans son célèbre poème Le cavalier d'Airain. [2] Sur ses flans, s'élèvent les imposants édifices du Sénat et du Saint-Synode que l'architecte Rossi relia ensuite par un ouvrage en arc-de-cercle enjambant la rue des galères.
13- Notre-Dame de Kazan
La cathédrale est une imposante construction néo-classique adoucie par une longue colonnade en arc-de-cercle terminée à chaque extrémité par un portique ouvert. Devant l'un d'eux a été érigé une statue du feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov qui est enseveli dans la cathédrale.
21- Musée national de l'Ermitage, 34, Dvortsovaïa nab.
Le plus grand musée de Russie occupe la dernière guerre, cinq bâtiments reliés entre eux, dont le plus connu et le plus ancien est le Palais d'Hiver (1754-1762) de l'architecte B. Rastrelli), ancienne résidence des tsars. Le Petit Ermitage (1764-1767 de Vallin de la Mohte) fut construit pour les collections de Catherine II, datant de l'ouverture du musée en 1764. Le Vieil Ermitage (1775-1784 de Y. Velten) est aussi un musée privé de Catherine II. Le Théâtre de l'Ermitage (1778-1787 de G. Quarenghi) fut construit sur le modèle des théâtres antiques. Le Nouvel Ermitage (1839-1850 de Leo von Klenze, A. Stakenschneider, N. Iefimov) correspond au le musée public, inauguré en 1852 par Nicolas Ier.
Plus de 300 salles sont consacrées aux expositions. On peut évaluer les collections du musée à quelque 2 700 000 objets d'art, dont 14 000 peintures, 12 000 statues, 600 000 gravures et dessins, 1000 000 pièces numismatiques. Elles sont exposées de façon chronologique, respectant les différentes époques et écoles pour faciliter la visite et être plus "lisibles".
Le Palais d'Hiver de Pierre le Grand (ou maison d'hiver), l'un des plus anciens bâtiments de la ville fut retrouvé au cours des travaux de restauration du musée. Il est situé au-dessous de la scène du Théâtre de l'Ermitage.
22- Musée-monument la "Cathédrale Saint-Isaac", 1, Issaakievskaïa pl.
L'imposante cathédrale, devenue musée, de plus de 100 mètres de hauteur sur une aire d'un hectare, s'élève sur une grande place face à une statue du tsar Nicolas 1er.
La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVe siècle Isaac de Dalmatie, canonisé par l'église orthodoxe, le tsar étant né un 30 mai, jour de la St-Isaac.
L'édifice actuel fut construite entre 1818-1858 par le Français, Auguste Montferrand. Bâti sur le plan byzantin allongé, elle couvre plus d'un hectare. Les quatre façades sont dotées de portiques avec d'énormes colonnes monolithes en granit de Finlande de 17m de haut et de 114 tonnes. Près de 100 kilogrammes d'or brun furent utilisés pour la dorure du dôme. La décoration intérieure de l'édifice est d'une grande richesse : peintures, mosaïques, sculptures aux sujets de la Bible et de l'Évangile, un vitrail de 28,5 mètres carrés représentant l'Ascension. La porte centrale de très grande iconostase de marbre blanc est recouverte de lapis-lazulit, les colonnes sont revêtues de la mosaïque de malachite. De la colonnade du tambour d'une hauteur 43 mètres avec ses 262 marches, on découvre le panorama sur la ville.
23- La Forteresse Pierre-et-Paul
La puissante forteresse construite sur l'île des Lièvres par Pierre le Grand fut le noyau autour duquel se dé développa Saint-Petersbourg. La forteresse épousant les contour de l'île devait se composer de de six bastions reliés par des courtines pour ceinturer l'enceinte. Côté est, les portes principales de la forteresse furent ménagées dans une courtine. C'est l'italien Domenico Trezzini qui réalisa la grande porte Saint-Pierre. En 1787, on termina tous les travaux de revêtement en granit de la forteresse.
24- La cathédrale Saints Pierre-et-Paul
Le principal édifice de la forteresse, édifié en son sein par l'architecte Domenico Trezzini, a l'aspect d'un navire du 18ème siècle avec le mur du sanctuaire qui représenterait la proue et la flèche, un mat. L'intérieur est décoré d'une superbe iconostase en bois sculpté. A l'extérieur on peut voir de loin le clocher d'une horloge avec les 35 cloches du carillon, terminé par une flèche surmonté d'un ange indiquant la direction du vent, devant protéger la ville et s'élevant à quelque 122 mètres.
En 1920, une statue assez controversée de Pierre le Grand fut placée devant l'édifice de la Garde, statue fort réaliste dans ses proportions, avec un tsar à la grande taille contrastant avec une petite tête, due au sculpteur Mikhaïl Chemiakine.
25- Ponts et canaux
Saint-Petersboug, ville d'eau, compte quelque 500 ponts reliant une centaine d'îles et d'îlots qui constituent le cœur de ville. Les plus élégants, outre le pont Anichkov présenté plus haut et le pont de la Trinité sur la Néva, construit sur le modèle du pont Alexandre III à Paris, sont situés sur les deux canaux principaux de Griboïedov et de la Moïka. Sur le premier en particulier, on peut admirer les sculptures et la belle arcature du pont de la banque, le pont des lions avec ses deux fauves de chaque côté, tournés vers le canal, ou le pont italien plus récent.
31- Église de la Résurrection - Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, 2-a, nab. Kanala Griboedova
L'église, construite en 1883-1907 sur les plans des architectes A. Parland et I. Malychev, est appelée par les habitants de la ville "Khram na Kravi" (Temple sur le Sang). Le 1er mars 1881, un terroriste du mouvement "Narodnaïa Volia" (Volonté du Peuple) blessa mortellement le tsar, qui avait aboli le servage en Russie, Alexandre II Libérateur.
Le fils de l'empereur assassiné, Alexandre III voulut qu'une église "de style purement russe" se trouvât à l'endroit même, où le sang de son père avait coulé. Les coupoles torsadées et les façades asymétriques de l'église rappellent la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou. L'église est un musée de la mosaïque russe. Des magnifiques mosaïques, sur une superficie de 7000 mètres carrés, en constituent le principal décor intérieur.
32- La cathédrale Saint-Nicolas des Marins
Cet édifice situé au bord du canal Krioukov, fut réalisé pour célébrer la victoire remportée sen 1770 sur la flotte turque dans la baie de Tchesmé. [3]
L'extérieur est d'une couleur bleu azur rehaussé de colonnes blanches
et dominé par cinq doubles coupoles dorées. Le clocher est en forme de
haute tour à quatre niveaux parfaitement proportionnés.
L'intérieur vaut d'abord par la richesse des décorations, par exemple les arcatures blanches des colonnes se rejoignant dans les bleutés de la coupole s'hamonisant avec les dorures des décorations et du mobilier de l'église supérieure de l'Apparition-du-Christ.
33- La cathédrale de Smolny
De la Néva, au centre d'un monastère.
Elle se présente comme un ensemble bleu azur et blanc, aux façades sculptées avec une partie centrale formant une avancée, coiffée d'un dôme à bulbe flanqué de quatre clochetons à bulbe terminés par une croix dorée.
Notes et références
* Saint-Pétersbourg et ses écrivains
* Le palais de Tsarskoie-Selo et Le Palais de Peterhof
* Le Palais de Pavlovsk et Le Parc de Pavlovsk
Liens externes :
- écrivains russes ---- St Petersbourg-Pavlovsk St Pétersbourg Le routard- St Petersbourg-Pavlovsk St Pétersbourg Le routard ---- Guide Photos
Le Palais Pavlosk en 1944 Devant l'église St-Sauveur
« <<<<<<<<<<< Feyzin - 11/2011 •°° © CJB © °°• >>>>>>>>>>>>> »
« << Perspective Nevski, cathédrales Saint-Isaac, de Kazan, Saint-Sauveur... >> »
1- Autour de la perspertive Nevski
L' Ancienne Maison" Singer" L' Église St Vladimir
C'est en 1738 que la perspective Nevski devint l'artère principale de Saint-Petresbourg après l'aménagement des rives de la Néva et de l'île Vassilievski, affirmant sa vocation commerciale avec par exemple la Maison Singer de style Art nouveau avec son groupe sculpté coiffant une coupole surmontée d'un globe. (1902-04) ou le magasin Elissïev. Près de son centre, elle s'ouvre sur la place de la cathédrale N.D. de Kazan et de l'autre côté sue le canal Griboïedov.
Cette grande et large avenue traverse la ville du sud au nord, joignant la gare de Moscou à la rive gauche de la Néva, débouchant sur la place de l'Amirauté avec son bâtiment doté d'une flèche magnifique qui se détache haut dans le ciel, de part et d'autre de la partie ouest de l'Ermitage et de la cathédrale Saint-Isaac. Elle traverse d'abord la Fontanka par le pont Anichkov.
Le pont actuel bâti en pierre date de 1841; il est décoré de 4 groupes équestres sur le thème du dressage et dus au sculpteur Klodt. A l'angle de la perspective Nevski et de la Fontanka se dresse le Centre de la culture ou Palais Belosselvski-Belozerski, du nom de son premier propriétaire, imposant bâtiment à la façade rose ponctuée de colonnes blanches qui en rehaussent la charme.La perspective est ensuite bordée par le théâtre de la comédie (théâtre Akimov) et la Maison Grigori Elisseïev, le "Gostiny Dvor" au croisement de la rue Malaïa Sadovaïa, puis, après le canal Griboïedov, la grande place de la cathédrale de Kazan, l'église luthérienne Saint-Petra, l'ex magasin Singer, traversant ensuite le canal de la Moïka avant d'arriver vers la Néva.
La Maison Elisseïev11- La Perspective Nevski et la place Ostrovski Belle réussite de l'architecte Carlo Rossi, la place s'ouvre sur la perspective Nevski, flanquée du théâtre Alexandrinski, à la façade ornée d'une magnifique colonnade. L'attique est couronné d'un quadrille que monte Apollon, le fronton s'ornant de deux Gloires ailées en bas-relief.
12- La place des décembristes [1]
L'ancienne place Petrovskaïa possède en son centre une statue équestre de Pierre le Grand due au sculpteur français Falconnet, chantée par Alexandre Pouchkine dans son célèbre poème Le cavalier d'Airain. [2] Sur ses flans, s'élèvent les imposants édifices du Sénat et du Saint-Synode que l'architecte Rossi relia ensuite par un ouvrage en arc-de-cercle enjambant la rue des galères.
13- Notre-Dame de Kazan
La cathédrale est une imposante construction néo-classique adoucie par une longue colonnade en arc-de-cercle terminée à chaque extrémité par un portique ouvert. Devant l'un d'eux a été érigé une statue du feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov qui est enseveli dans la cathédrale.
- La Place de l'Ermitage -
L'intérieur est réparti en trois nefs séparées par une double
colonnade, avec une lumière qui se diffuse des baies du tambour de la
couronne et des colonnes monolithiques en porphyre et leurs chapiteaux
ciselés en bronze doré. Elle abriter une relique vénérée, l'icône de la Vierge de kazan qui attire une foule nombreuse de croyants.La Cathédrale St sauveur - St Nicolas des Marins
2- Les rives de la Néva
Trois sites extraordinaires dominent le fleuve, de part et d'autre de l'Amirauté et sa longue flèche, la cathédrale Saint-Isaac et les bâtiments de l'Hermitage et un peu plus à l'ouest sur la rie droite la forteresse Pierre-et-Paul
avec sa cathédrale. On peut aussi ajouter le Palais Menchnikov en face
de Saint-Isaac et le Palais de Marbre en face de la forteresse.21- Musée national de l'Ermitage, 34, Dvortsovaïa nab.
Le plus grand musée de Russie occupe la dernière guerre, cinq bâtiments reliés entre eux, dont le plus connu et le plus ancien est le Palais d'Hiver (1754-1762) de l'architecte B. Rastrelli), ancienne résidence des tsars. Le Petit Ermitage (1764-1767 de Vallin de la Mohte) fut construit pour les collections de Catherine II, datant de l'ouverture du musée en 1764. Le Vieil Ermitage (1775-1784 de Y. Velten) est aussi un musée privé de Catherine II. Le Théâtre de l'Ermitage (1778-1787 de G. Quarenghi) fut construit sur le modèle des théâtres antiques. Le Nouvel Ermitage (1839-1850 de Leo von Klenze, A. Stakenschneider, N. Iefimov) correspond au le musée public, inauguré en 1852 par Nicolas Ier.
Plus de 300 salles sont consacrées aux expositions. On peut évaluer les collections du musée à quelque 2 700 000 objets d'art, dont 14 000 peintures, 12 000 statues, 600 000 gravures et dessins, 1000 000 pièces numismatiques. Elles sont exposées de façon chronologique, respectant les différentes époques et écoles pour faciliter la visite et être plus "lisibles".
Le Palais d'Hiver de Pierre le Grand (ou maison d'hiver), l'un des plus anciens bâtiments de la ville fut retrouvé au cours des travaux de restauration du musée. Il est situé au-dessous de la scène du Théâtre de l'Ermitage.
22- Musée-monument la "Cathédrale Saint-Isaac", 1, Issaakievskaïa pl.
L'imposante cathédrale, devenue musée, de plus de 100 mètres de hauteur sur une aire d'un hectare, s'élève sur une grande place face à une statue du tsar Nicolas 1er.
La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVe siècle Isaac de Dalmatie, canonisé par l'église orthodoxe, le tsar étant né un 30 mai, jour de la St-Isaac.
L'édifice actuel fut construite entre 1818-1858 par le Français, Auguste Montferrand. Bâti sur le plan byzantin allongé, elle couvre plus d'un hectare. Les quatre façades sont dotées de portiques avec d'énormes colonnes monolithes en granit de Finlande de 17m de haut et de 114 tonnes. Près de 100 kilogrammes d'or brun furent utilisés pour la dorure du dôme. La décoration intérieure de l'édifice est d'une grande richesse : peintures, mosaïques, sculptures aux sujets de la Bible et de l'Évangile, un vitrail de 28,5 mètres carrés représentant l'Ascension. La porte centrale de très grande iconostase de marbre blanc est recouverte de lapis-lazulit, les colonnes sont revêtues de la mosaïque de malachite. De la colonnade du tambour d'une hauteur 43 mètres avec ses 262 marches, on découvre le panorama sur la ville.
23- La Forteresse Pierre-et-Paul
La puissante forteresse construite sur l'île des Lièvres par Pierre le Grand fut le noyau autour duquel se dé développa Saint-Petersbourg. La forteresse épousant les contour de l'île devait se composer de de six bastions reliés par des courtines pour ceinturer l'enceinte. Côté est, les portes principales de la forteresse furent ménagées dans une courtine. C'est l'italien Domenico Trezzini qui réalisa la grande porte Saint-Pierre. En 1787, on termina tous les travaux de revêtement en granit de la forteresse.
24- La cathédrale Saints Pierre-et-Paul
Le principal édifice de la forteresse, édifié en son sein par l'architecte Domenico Trezzini, a l'aspect d'un navire du 18ème siècle avec le mur du sanctuaire qui représenterait la proue et la flèche, un mat. L'intérieur est décoré d'une superbe iconostase en bois sculpté. A l'extérieur on peut voir de loin le clocher d'une horloge avec les 35 cloches du carillon, terminé par une flèche surmonté d'un ange indiquant la direction du vent, devant protéger la ville et s'élevant à quelque 122 mètres.
En 1920, une statue assez controversée de Pierre le Grand fut placée devant l'édifice de la Garde, statue fort réaliste dans ses proportions, avec un tsar à la grande taille contrastant avec une petite tête, due au sculpteur Mikhaïl Chemiakine.
25- Ponts et canaux
Saint-Petersboug, ville d'eau, compte quelque 500 ponts reliant une centaine d'îles et d'îlots qui constituent le cœur de ville. Les plus élégants, outre le pont Anichkov présenté plus haut et le pont de la Trinité sur la Néva, construit sur le modèle du pont Alexandre III à Paris, sont situés sur les deux canaux principaux de Griboïedov et de la Moïka. Sur le premier en particulier, on peut admirer les sculptures et la belle arcature du pont de la banque, le pont des lions avec ses deux fauves de chaque côté, tournés vers le canal, ou le pont italien plus récent.
3- Les autres monuments religieux intéressants
L'église, construite en 1883-1907 sur les plans des architectes A. Parland et I. Malychev, est appelée par les habitants de la ville "Khram na Kravi" (Temple sur le Sang). Le 1er mars 1881, un terroriste du mouvement "Narodnaïa Volia" (Volonté du Peuple) blessa mortellement le tsar, qui avait aboli le servage en Russie, Alexandre II Libérateur.
Le fils de l'empereur assassiné, Alexandre III voulut qu'une église "de style purement russe" se trouvât à l'endroit même, où le sang de son père avait coulé. Les coupoles torsadées et les façades asymétriques de l'église rappellent la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou. L'église est un musée de la mosaïque russe. Des magnifiques mosaïques, sur une superficie de 7000 mètres carrés, en constituent le principal décor intérieur.
32- La cathédrale Saint-Nicolas des Marins
L'intérieur vaut d'abord par la richesse des décorations, par exemple les arcatures blanches des colonnes se rejoignant dans les bleutés de la coupole s'hamonisant avec les dorures des décorations et du mobilier de l'église supérieure de l'Apparition-du-Christ.
De la Néva, au centre d'un monastère.
Elle se présente comme un ensemble bleu azur et blanc, aux façades sculptées avec une partie centrale formant une avancée, coiffée d'un dôme à bulbe flanqué de quatre clochetons à bulbe terminés par une croix dorée.
Notes et références
- ↑ Nommée ainsi en souvenir de la tentative de Révolution qui eut lieu à Saint-Pétersbourg le 14 décembre 1825 pour obtenir du futur empereur Nicolas Ier une constitution
- ↑ ou de bronze selon certaines versions
- ↑ Cette victoire fut aussi l'occasion de contruire l'église de la "Naissance de Saint-Jean le Précurseur, plus connue comme "Eglise de Tchesmé", bâtiment original de forme circulaire et une façade constituée de barrettes blanches sur fond rouge
* Saint-Pétersbourg et ses écrivains
* Le palais de Tsarskoie-Selo et Le Palais de Peterhof
* Le Palais de Pavlovsk et Le Parc de Pavlovsk
Liens externes :
- écrivains russes ---- St Petersbourg-Pavlovsk St Pétersbourg Le routard- St Petersbourg-Pavlovsk St Pétersbourg Le routard ---- Guide Photos
Le Palais Pavlosk en 1944 Devant l'église St-Sauveur
« <<<<<<<<<<< Feyzin - 11/2011 •°° © CJB © °°• >>>>>>>>>>>>> »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire