dimanche 11 janvier 2015

Le Val d’Ainan dans l'Isère

Le Val d’Ainan dans l'Isère : Chirens, Saint-Geoire en Valdaine

1- Chirens et son prieuré

tumb    tumb 
Chirens : le prieuré et le manoir


Il fut construit au XIe siècle et appartenait alors à l'ordre des Bénédictins de Saint-Pierre de Vienne. Son histoire est liée au monastère de Saint-Theudère, bâti par Saint Theudère au VIe siècle et n’est que ruine trois siècles plus tard. À l’époque, les barbares normands dévastent le pays, les moines de Montier-en-Der en Haute-Marne, fuyant après la destruction de leur monastère, se réfugièrent finalement dans le monastère délabré, le relèveront et construiront ensuite jusqu’au XIe siècle, quatre-vingt églises et prieurés dans le viennois, dont le Prieuré de Chirens.

Après la Révolution, le prieuré est affecté à la commune de Chirens. L’église est fermée puis réouverte au moment du Concordat et devient église paroissiale jusqu’à la construction de la nouvelle église de Chirens en 1889. En 1893, le prieuré est acheté par une famille chirennoise et prêté à la paroisse qui l’utilise comme salle de patronage. En 1962, le prieuré de Chirens est acquis par Roger Lorin, artiste peintre et professeur de dessin d’art au Lycée Technique d’État de Voiron. Dès lors, il va s’atteler à la sauvegarde du monument et fait participer ses élèves à sa réfection. Un arrêté du 26 mars 1973 du Ministère des Affaires Culturelles va classer l’ensemble comme monument historique : l’église de l’ancien prieuré bénédictin, les peintures murales du XVIIe siècle et les inscriptions gravées. Roger Lorin oriente la destination du prieuré vers la peinture et la musique lui donnant ainsi une nouvelle spiritualité.

Chirens, comme la plupart des églises bénédictines de son époque et de celle de Cluny en particulier, est dotée de trois absides, ce qui est une exception dans le Voironnais. Semi-elliptique, l'abside s’ouvre sur la nef par un grand arc en plein cintre reposant sur deux piliers ornés de chapiteaux romans. Les bases de ces colonnes carrées forment les angles d’une assisse semi-circulaire soutenant quatre colonnes qui forment le chœur. Les fresques du peintre François Chambon (1641-1720) sont probablement de la fin du XVIIe siècle si l’on s’en tient à un acte notarial daté du 23 août 1686 par maître François Philippes, notaire à Chirens.

Les fresques du XVIIe siècle sont du peintre régional François Chambon : treize personnages y sont représentés et sur deux registres superposés, Saint Augustin placé sur le registre du prédicant en chaire. Les groupes de personnages sont séparés par des voûtes surbaissées ou des frises végétales.

La tour de Clermont

La célèbre famille des Clermont-Tonnerre a fait ériger au X ème siècle un château-fort sur la colline de Clermont, au-dessus de la vallée de Chirens. Il était constitué d'une triple enceinte avec un donjon pentagonal. Mais il fut démantelé au XVII ème siècle probablement sur ordre de Richelieu. Seul le donjon pentagonal a survécu jusqu'à nos jours et appartient toujours aux Clermont-Tonnerre.

 tumb    La tour de Clermont

2- Saint-Geoire en Valdaine : église et châteaux

L’église Saint-Georges est un monument historique classé par arrêté du 24 décembre 1907. Cette église, globalement de style gothique avec un portail de style « flamboyant » , fut construite entre le XIVe siècle et le XVe siècle sur l'emplacement d'une église probablement du siècle précédent dont subsisterait témoignerait la base du clocher.

La partie supérieure de ce clocher fut reconstruite au cours du XIXe siècle et la façade occidentale déplacées d'une travée. Une peinture murale dans l'église est protégée en tant qu’objet classé monument historique. Cette peinture représente la Cène et le Christ en croix, sur une partie de la peinture est inscrite la date de 1610, laissant donc penser qu’elle fut réalisée à cette date.
tumb  tumb  tumb
Châteaux de Longpra, La Rochette et Clermont

La commune ne compte pas moins de sept châteaux dont deux sont particulièrement intéressants :

- Le château de La Rochette,
- Le château Lambertière,
- L'hôtel de ville, ancienne abbaye royale de Saint-André,
- Le château de Cabarot,
- Le château de l'Etergne,
- Le château de Longpra,
- Le château de Clermont
 
tumb    L'ancienne abbaye royale 

Le château de Longpra, monument privé et classé, représente un bel ensemble de l'architecture dauphinoise du XVIIIe siècle et l'on peut visiter ses deux expositions permanentes sur les outils et les tours à bois du XVIIIe siècle ainsi que sur l'histoire des Pères Chartreux.

Le château de Clermont, le plus ancien que compte la commune, a appartenu à une famille célèbre, celle des Clermont-Tonnerre, famille d'origine dauphinoise qui remonte au IXe siècle. Au cours du XV ème siècle, le château fut transformé en palais à l’italienne, avec des commodités dignes d'une grande famille. Il subit d'énormes dégâts pendant les guerres de religion au XVIème siècle puis reconstruit au XIX ème siècle dans le style qu'il avait à la Renaissance.

  tumb   tumb
       Façade et nef de l'église
  tumb tumb
L'église  : son porche, détails des sculptures du portail d'entrée
  
Voir aussi
- Lac de Paladru ---- Village de Velanne ---- Village de Voissant
<<< Christian Broussas - Val d'Ainan - juin 2011 <<< •© cjb © • >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire