Balade dans les Gorges de l'Allier
Les gorges de l'Allier se présentant comme un canyon creusé par la rivière Allier. C'est un site naturel devenu touristique, surtout depuis la mise en place du train touristique qui longe les gorges entre les départements de la Haute-Loire et de la Lozère.
1- Présentation générale
Après les contreforts des Cévennes, la rivière Allier coule dans le département de la Lozère à Langogne où elle va rejoindre la Haute-Loire, serpentant alors dans les gorges du Haut Allier, dans des vallées boisées jusqu’à la ville de Langeac sur une distance de 80 kilomètres. Entre Gévaudan et Velay, l'Allier a entaillé une vallée profonde et encore sauvage nantie d'un patrimoine naturel et historique intéressant. La vallée est aussi traversée par l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le chemin pédestre de l’écrivain Stevenson, et l’Allier a le privilège d’accueillir encore des saumons sauvages. La ligne de chemin de fer "Le Cévenol" s'engouffre dans les gorges avec ses nombreux ouvrages d'art : sur 67 kilomètres, on ne trouve pas moins de 51 tunnels et 16 viaducs, construits au cours du XIXe siècle.Le parcours traverse un paysage assez sauvage, sans route le suivant directement, seuls quelques petits villages en ponctuent le cours. Pour admirer le site, outre l’utilisation du rafting ou canoë à partir du village de Chapeauroux, le train est encore la meilleure solution.
La région est aussi connue pour l'histoire de la Bête du Gévaudan et le voyage de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qu’il a relaté dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes en 1878. Au sud de Langogne, on trouve la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, monastère cistercien où Stevenson resta une nuit et fit d’intéressantes rencontres.
Langogne : La halle Eglise romane St-Gervais-St-Protais, façade
Eglise romane St-Gervais-St-Protais, Crucifixion et Sculpture d'une stalle (détail)
2- L'environnement des gorges
Côté visites touristiques, les gorges de l’Allier possèdent de nombreuses possibilités, les sites de Saint-Ilpize, le château et la chapelle castrale, Lavoûte-Chilhac, l'abbaye bénédictine, Chanteuges et son abbaye et la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes qui dominent le parcours des gorges, les quatre villages classés parmi les « plus beaux villages de France » : Blesle, Pradelles, Arlempdes et Lavaudieu [1], qui peuvent être complétés par la découverte du patrimoine culturel au musée de la Paléontologie du Mont Mouchet, au château de Lafayette, au musée de la Bête du Gévaudan à "Saugues" ou à l’hôtel de la Dentelle de Brioude [2].Plusieurs solutions touristiques sont également proposées : la grande traversée des gorges de l'Allier au départ de Langogne et de Langeac par le train touristique ou un train gastronomique au départ de Langogne, une balade découverte au départ de Monistrol-d'Allier ou d’Alleyras, la visite des villages volcaniques des gorges de l'Allier au départ de Langeac [3].
De nombreuses randonnées pédestres sont possibles sur le sentier des gorges de l'Allier à travers la Haute-Loire et la Lozère [4], de Brioude à "La Bastide-Puylaurent" via "Vieille-Brioude", "Lavoûte-Chilhac", "Langeac", "Prades", "Monistrol-d'Allier", "Pont d'Alleyras", "Saint-Haon", "Pradelles", "Langogne", "Cheylard-l'Évêque" ou les sources de l'Allier.
L'entrée des gorges Le pont-passerelle
3- Les gorges de l'Allier en train
En plus d'un ou deux trains de grandes lignes quotidiennes, un train touristique fonctionne en saison de Langeac à Langogne et retour. La ligne de chemin de fer traverse des paysages pittoresques, l’Allier coulant à travers un chaos de roches basaltiques, et offre de belles vues sur les villages qui dominent le cours de la rivière, avec ses trois stations situées sur la ligne ferroviaire, Monistrol-d'Allier, Pont d'Alleyras et Chapeauroux, la plus haute station sur la ligne.Entre les deux gares ferroviaires de départ Langogne et Langeac, le trajet dure un peu plus de deux heures avec des commentaires d'un guide du patrimoine sur le parcours aller avec un retour prévu sur un train régulier de la SNCF.
Le train à Langeac Clocher de Chanteuges Tertre basaltique de St-Arcons
4- Les gorges de l'Allier par la route
- De Chapeauroux au Pont d'Alleyras
- Du Pont d'Alleyrac à Langeac
- De Langeac à Brioude
5- Les deux villes départ-arrivée de Langogne et Langeac
Dans les deux villes départ et arrivée du train des gorges, on peut visiter le centre historique avec sa très belle halle classée monument historique, le musée de la Filature des Calquières ou aller jusqu'au plan d’eau de Naussac à Langogne ou pour Langeac, au musée du Jacquemart et de l'Historial Mère Agnès, ou encore dans les espaces aménagés au bord de l'Allier, le parc de l’Ile d’amour et les espaces de pique-nique, le monastère sainte Catherine tout près ainsi que la collégiale Saint-Gal.Historial de Saint-Agnès, page du Livre d'heures et chasuble
L'Historial Agnès de Langeac (1602-1634), situé 10 rue Saint Pierre de Chavanon, est un ancien monastère du XVIIème siècle où vécut Mère Agnès, dominicaine béatifiée en 1994. Il a fait l'objet d'une récente restauration et présente des œuvres intéressantes comme une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci. Dans les salles attenantes, on peut voir une exposition de vêtements liturgiques parfaitement conservés et d'arts sacrés ainsi qu'une présentation d'enluminures du lires d'heures de Jacques de Langeac. La châsse de Mère Agnès se trouve à côté de l'Historial, dans le monastère Sainte-Catherine et sa maison natale dans le village de Jahon à quelque 3 kilomètres de Langeac.
Dans l’ancien monastère où elle vécut, ont été réunis des objets personnels, des reproductions de textes ou de tableaux pour mieux suivre son parcours spirituel. cette présentation est complété par une animation du parloir où elle s’entretenait avec Jean-Jacques Ollier, une exposition sur les enluminures d’un livre d’heures (livre de prière) du 15ème siècle et ses nombreuses reproductions.
Le barrage de Naussac
Autres références locales
- La rivière Allier.
- Lac de Naussac et barrage de Naussac, près de Langogne.
- La Filature des Calquières à Langogne.
- Le Chemin de Stevenson avec Langogne comme ville étape.
Filature des Calquières : la Mull Jenny, une cuve de lavage à deux fourches dite "homme de fer"
Notes et références
- ↑ Voir le site [Villages de France].
- ↑ Voir par exemple le site [Séjour Allier].
- ↑ Voir un exemple de randonnée.
- ↑ Voir Randonnées dans les Gorges.
Site officiel;
Dans-les-murs-de-Mere-Agnes
<<<< Christian Broussas - Feyzin - juin 2012 - <<<<<<< © • cjb • © >>>>>>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire