La Touraine, terre d'inspiration pour des écrivains contemporains comme le philosophe Henri Bergson, Jean-Marie Laclavetine, Gonzague Saint-Bris mais aussi des auteurs classiques dans la tradition des lettres françaises comme François Rabelais, Pierre de Ronsard, Honoré de Balzac et René Descartes.
François Rabelais et La Devinière
On peut en particulier visiter tout au long de l’année visiter le Musée Rabelais à La Devinière, sa maison natale près de Chinon, la maison de Ronsard au prieuré de Saint-Cosme où Ronsard y occupa longtemps le poste de prieur, à La Riche, ainsi que le Musée Balzac au château de Saché qui vit les fameuses sessions d’écriture d’Honoré de Balzac, près d’Azay-le-Rideau. Il existe aussi dans cette région le musée dédié au philosophe classique René Descartes dans le village de Descartes.
Musée Rabelais, Maison de La Devinière, 37 500 Seuilly
C’est dans cette métairie du XVe siècle qui s'appelle La Devinière que naît François Rabelais sur la commune de Seuilly. Son pays natal fut pour lui une source primordiale d'inspiration, bien mise en lumière dans ce musée littéraire illustré par une intéressante iconographie et des publications anciennes et la découverte de la chambre de l'écrivain de la Renaissance.
Pierre de Ronsard et Le Prieuré Saint-Cosme
Le Prieuré Saint-Cosme inspira fortement Pierre de Ronsard dans l’écriture de ses derniers ouvrages qui y vécut pendant une vingtaine d'années, une source d’inspiration essentielle pour lui. Ce sont ds chanoines qui ont fondé le prieuré au XIème siècle pour accueillir les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Les rois de France goûtèrent aussi fortement les lieux aux XV ème et XVI ème siècles et Pierre de Ronsard lui-même y reçoit la visite de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX.
On peut y découvrir les vestiges du prieuré, bombardé en 1944, comme le superbe réfectoire doté d’une belle chaire romane, enrichi en 2010 de 14 vitraux uniques signés par le peintre Zao Wou-Ki et aussi ce qu'on appelle "l'hôtellerie", datant du XIIIè me siècle, aujourd'hui bibliothèque des Amis de Ronsard. Le premier étage est celui des appartements de Ronsard avec sa chambre et son cabinet où il écrivait ses œuvres, meublés en style Renaissance.
A l'âge de 61 ans, Il y a dicté ses derniers vers. Il ne subsiste que quelques vestiges de l'église, le chevet où on a découvert la tombe de Pierre de Ronsard, les chapiteaux romans, l'arc gothique ainsi qu'une partie de croisillon.
A l'extérieur, on peut se promener dans un superbe parc aux neuf jardins contemporains inspirés des jardins de la Renaissance où trônent nombre de variétés de rosiers rappelant de cette façon son "Ode à Cassandre" avec son célèbre sonnet "Mignonne allons voir si la rose, Qui ce matin avait déclose, Sa robe de pourpre au soleil ...".
Prieuré Saint-Cosme, son bureau... les jardins
Honoré de Balzac à Saché
MUSEE BALZAC, 37190 SACHE
Le tourangeau, Honoré de Balzac séjourna pendant quelque huit ans de 1830 à 1837 dans le château d’un ami, à Saché, dans la vallée de l’Indre. Cet édifice du Moyen Âge fut remanié à la Renaissance puis aménagé en confortable demeure au XIXe siècle avec un magnifique parc arboré. On peut visiter la petite chambre où Balzac écrivit une partie du "Père Goriot" et des" Illusions perdues".
René Descartes et sa Maison-Musée
MAISON MUSEE RENE DESCARTES
29 rue Descartes, 37160 DESCARTES
Voilà donc ce lieu mystérieux où à grandi celui qu'on considère comme le plus grand philosophe du XVIIème siècle. Avec ses magnifiques demeures médiévales, le bourg de La Haye-Descartes fut rebaptisé Descartes en 1967 en l’honneur du plus célèbre de ses enfants qui y naquit en 1596. Sa maison natale a été transformée en un bel ensemble musée dont la délicate scénographie évoque la vie et l’œuvre d'un des fondateurs de la philosophie moderne. Elle est complétée par un panorama historique et culturel du XVIIe siècle.
Voir aussi
* La Touraine et ses écrivains
* chaque année au mois d’août, l'association la « Forêt des livres » organise une rencontre d'écrivains à Chanceaux-près-Loches
<<<<<< Christian Broussas - Feyzin, 27 mars 2013 - <<© • cjb • © >>>>>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire