Résultat de recherche d'images pour            Résultat de recherche d'images pour   

Françoise Chandernagor a choisi Jude, le benjamin et frère de Jésus, pour raconter son histoire er celle de sa famille. Récit entre roman et histoire, pas exactement puisque l'auteure s'est appuyée sur des textes essentiels comme les Quatre Évangiles, les Épitres de Paul ainsi que les écrits des premiers Pères de l'Église

         Résultat de recherche d'images pour         Résultat de recherche d'images pour       Résultat de recherche d'images pour

 Selon ces textes, Jésus aurait eu quatre frères, dont on connaît les noms, et au moins deux sœurs. Belle famille n'est-ce pas ?

En effet,
selon l'Évangile de Marc, tenu pour le plus ancien, Jésus aurait eu quatre frères nommés Jude, Joseph (ou Joset), Jacques et Simon. « Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous » (Marc 6-3). Le dogme de la "conception virginale" de Marie semble relever de la volonté historique de l'Église chrétienne de surpasser la naissance mythique des dieux grecs et romains, rivalité aujourd'hui largement anachronique.

Jude par Le Greco

Le reste tient à l'imagination de Françoise Chandernagor, la vie quotidienne de ces quatres hommes dans la Palestine du 1er siècle après Jésus-Christ, temps de l'attente fébrile de l'Apocalypse et du Jugement dernier, temps aussi où les tensions politiques sont à leur comble, avec des sectes religieuses qui s'affrontent dans un climat permanent de rébellion.

Jude, témoin de son époque, assiste à la mort de sa mère Marie et à la désagrégation du monde juif sous les coups des Romains. Il nous fait revivre les premiers temps assez confus de l'Église, l'émergence des grands fondateurs du christianisme (Jacques, le frère du Seigneur, Paul, Pierre...), puis la rencontre entre Jude et Marcus, le futur Saint Marc, terminant le roman sur la rédaction des Évangiles.

< Christian Broussas, Chandernagor - Feyzin, 8 juin 2015 © • cjb • © >