La ville d'Agde a été surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée » à cause de nombreux monuments construits en pierre basaltique.

           
Rue du centre historique              L'esplanade, fontaine de la république


Le centre historique d'Agde compte de nombreuses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Parmi les constructions dignes d’intérêt, on peut citer l'hôtel Malaval du XVIIe siècle et l'hôtel de Viguier-Guérin des XVIe et XVIIe siècles, inscrits eux aussi à l'inventaire des monuments historiques en 1965.

                 DSCN7591       
Hôtel Malaval-Laffont, rue de l'amour                   Maison "coeur de ville"

La maison du « Cœur de Ville » (ex mairie) a été maison consulaire bâtie au XVIIe siècle et agrandie par la suite. Construite sur deux étages, entièrement en basalte noir, elle comporte un rez-de-chaussée ouvert par des arcades sur trois côtés.
Le commerce de centre-ville est en grande difficulté, concurrencé par le commerce de périphérie et de Béziers. Pour stopper le phénomène, le projet « Agde Cœur de Ville » prévoit de moderniser les commerces et de mieux diversifier l’offre commerciale.

 Agde_cathédrale_St-Etienne

La cathédrale d’Agde, dédiée à Saint Étienne, est le monument emblématique de la ville. Datant de la fin du XIIe siècle, elle abrita un évêché jusqu’à la Révolution. (monument historique en 1840)

C'est une église fortifiée de style roman très austère, entièrement en lave basaltique noire, avec des murs de deux à trois mètres d’épaisseur. Le clocher-donjon, de forme carrée, haut de 35 mètres date du XIVe siècle. Elle contient en particulier un retable en marbre polychrome de Caunes du XVIIIe siècle placé derrière le maître-autel, une chaire en marbre également du XVIIIe siècle et des orgues de style baroque.

   DSCN7582        

< Christian Broussas – Balade à Agde - 21 mars 2016 -© • cjb • © >