La langue française est riche dit-on. Mais nombre de ces verbes qui sentent bon la campagne française sont peu à peu tombés dans l’oubli. Ils sont tombés en désuétude comme on dit, comme certains animaux, en voie de disparition. Mais pour eux, nulle structure de sauvegarde, nulle ONG pour assurer leur défense.
- Si le chien aboie et le chat comme le tigre miaule, quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, dans le ciel l'hirondelle gazouille, la colombe et le pigeon roucoulent, le pinson ramage et les moineaux piaillent, tandis que le corbeau croasse, la pie jacasse (ça ne m'étonne pas), la tourterelle roucoule et le ramier caracoule.
- Parfois la nuit le hibou hulule mais la chouette chuinte, plus haut dans les arbres, le corbeau croasse, la corneille corbine, le geai cajole, le pivert picasse, la bécasse croule, la huppe pupule et la perdrix cacabe, encore plus haut vers l’horizon l'alouette grisolle, la cigogne craquette et l'aigle trompète.
- Dans la basse-cour, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse, que le canard nasille (les canards nasillardent) et le paon braille.
- Du côté du grand pré derrière la ferme, l'âne braie, Le mouton bêle, le bouc et la chèvre chevrotent, la petite souris –ou est-ce un campagnol ?- chicote et près de la mare la grenouille coasse. Vers les clapiers où bourdonne l'abeille, le lapin glapit (tandis que le lièvre vagit). Plus loin dans la forêt, le cerf rait, la biche brame et parfois pendant l’hiver hurle la meute de loups et grommellent les sangliers.
- Au zoo, toutes sortes d’animaux émettent des cris et des sons inconnus. Ici ou là, un éléphant barrit, un lion rugit, un tigre miaule, un chameau blatère… et n’est-ce pas à cause de lui qu'on déblatère !
Bien sûr, la liste bien sûr n’est pas limitative. vous pouvez toujours la compléter.
< • Christian Broussas – Verbes oubliés - 22 avril 2016 -© • cjb • © >
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire