Référence : Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul, éditions Julliard, 187 pages, 2002

Kaboul en guerre, en grande partie détruite où les rescapés tentent de survivre parmi les décombres, en subissant la terreur des radicaux islamistes. Dans un été caniculaire, deux couples cherchent désespérément quelques raisons de vivre dans la déraison ambiante.

                       Résultat de recherche d'images pour "Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul photos"

D’un côté, un bourgeois Moshen Ramat déchu pris dans la nostalgie du paradis perdu et sa femme Zunaira, ex avocate, interdite d’exercer depuis, dont le féministe a disparu dans la tourmente et le rôle traditionnel de la femme rabaissée et soumise au joug de l’homme. De l’autre côté, un geôlier Atiq Shaukat confronté aux exécutions publiques et sa femme Mussarat atteinte d’une maladie incurable.

Le martyre du peuple afghan fait pièce à leur quête de dignité, une quête qui se heurte à la folie des talibans mais qui signifie remplacer la raison disparue par l’amour.  Quête d’un miracle dans ce pays où « les liesses sont aussi atroce que les lynchages. » est confronté de ses propres démons, déchiré entre son ami Mirza Shah qui est prêt à aller écouter les prêches échevelés du  mollah Bashir et entre son ami Qassim abdul Jabbar qui a rejoint les talibans et le presse de les rejoindre à son tour.

Quant au vieux Nazish, il choisira finalement de fuir loin de Kaboul, de la guerre et de ses  talibans.

        Résultat de recherche d'images pour "Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul photos"         Résultat de recherche d'images pour "Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul photos" 
Ce sont des couples torturés où l’homme déchu ne trouve plus grâce aux yeux des femmes, qui les rejettent, où le rôle de l’homme et de la femme, les valeurs ont été paradoxalement remis en cause par la dictature talibane. Yasmina Khadra a su rendre toutes ces difficultés relationnelles dans une peinture sans concession de beaux portraits, la complexité des comportements dans ces sociétés musulmanes coincées entre certaines formes de modernité et un traditionalisme réactionnaire historique.

Voir aussi : ma fiche Yasmina khadra, L'Olympe des infortunes --

Repères bibliographiques
* À quoi rêvent les loups, Julliard, 1999
* L’écrivain, Julliard 2001, Pocket 2003
* Les agneaux du seigneur, Julliard  1998, Pocket 1999
* L’imposture des mots, Julliard  2002, Pocket 2004

<< • Christian Broussas –Khadra Kaboul - 21/08/2017 • © cjb © • >>