David Lodge est issu d’un milieu modeste catholique avec une mère secrétaire et un père professeur de danse. Un fait semble l’avoir marqué : lors d'un voyage à Heidelberg en 1951, il va constater les différences entre l'Angleterre en reconstruction et l'Allemagne en plein essor économique.
Après des études à Londres puis à Birmingham, il a enseigné la littérature anglaise jusqu'en 1987 avant de se consacrer à l'écriture.

Dans ses romans, il aime à dépeindre les milieux universitaires et littéraires qu’il connaît bien, la société anglaise de son époque et le milieu catholique d’où il vient avec beaucoup d’acuité et de dérision.

David Lodge, par sa grande culture littéraire qu’il distille dans ses récits, par le regard pertinent qu’il porte sur la société de son temps, s’est hissé aux tout premiers rangs des écrivains contemporains.

 

David Lodge a écrit plusieurs romans qui se situent essentiellement dans le monde universitaire, comme ceux que j’ai déjà présentés commeThérapie et Pensées secrètes, ou également comme Jeux de société paru en 1988.

Dans ce dernier roman, Vic Wilcox et Robyn Penrose se trouvent obligés de collaborer pour mettre en œuvre un programme censé permettre une meilleure compréhension entre le monde de l'entreprise et l'université. Vic est en plus confronté à des problèmes sociaux dans son entreprise où travaillent beaucoup d'ouvriers d'origine asiatique.  

Robyn Penrose est assez décontenancée par sa découverte du monde du travail, s’efforçant de comprendre les habitudes de ce milieu tout en essayant de s’en préserver. Vic Wilcox quant à lui,  tente d’appréhender le sens de son environnement qui le conduit à découvrir le part de romantisme qui est en lui.
Vic Wilcox finit par être séduit par l’indépendance et la liberté d'esprit de Robyn. Il envisage de divorcer mais elle l’en dissuade parce qu’elle ne croit pas vraiment à la réalité d’un grand amour. 

Lorsque l’entreprise Pringles est rachetée par un concurrent, Vic Wilcox est licencié. Épreuve salutaire qui lui permet de se rendre compte qu’il aime vraiment sa femme et espère créer son entreprise pour exploiter un procédé qu’il a inventé. Tous sont prêts à le soutenir, y compris Robyn Penrose qui vient d’hériter d’un beau magot.

        

Outre ces romans, David Lodge a écrit deux ouvrages sur les écrivains de son époque et en particulier Henry James ou H. G. Wells.
Dans  Les vies à écrire (novembre 2014), présente à travers une série d'essais qui sont autant d’incursions dans l’univers de Muriel Spark, Graham Greene, Kingsley Amis, ou Anthony Trollope, pour mieux interroger la condition d'écrivain. 

Il traite des problèmes de la condition humaine comme la vieillesse, l'alcoolisme ou l'oubli.
Dans Un homme de tempérament  (janvier 2012), il se centre sur la vie de H.G. Wells pour qui « le sexe était idéalement une forme de récréation comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit... »
Son goût pour l’amour libre, ses nombreuses aventures et mésaventures sexuelles lui ont compliqué la vie privée et contrarié ses ambitions politiques. À partir de là, David Lodge nous replonge dans une époque d’expansion du socialisme et du féminisme, du temps de la bombe atomique.

   

Ces dernières années, ses écrits sont nettement plus autobiographiques, avec notamment  Né au bon moment et La chance de l’écrivain.
Dans Né au bon moment (mars 2016), il se pose la question de savoir comment on devient David Lodge. Pourquoi choisir le rire comme langage ou la comédie comme ligne de vie. IL parle de lui avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Il évoque ainsi le parcours d'un catholique assez pieux bien que souvent irrévérencieux, qui doute et joue de ses contradictions.

David Lodge, dans La chance de l’écrivain (avril 2019) poursuit son analyse personnelle en explorant  ce qu’il appelle « l'apogée de sa carrière d'écrivain » et d'un universitaire de 1976 à 1991. Avec toujours ce regard tendre et perçant, sa sensibilité qui débusque les petits travers de l’homme, il nous embarque dans les coulisses de ses romans.

          

Voir aussi
* David Lodge, Thérapie -- Pensées secrètes -- La vie en sourdine --


< Christian Broussas – David Lodge 4 - 5 juillet 2019 -© • cjb • © >