Référence : Conférence "De Rembrandt à Van Gogh : la collection Hammer", samedi 20 septembre 2025 à la médiathèque de Divonne-les-Bains.
Antoinette Wolff, guide-conférencière à la Fondation Gianadda (Martigny, Suisse) nous emmène dans une déambulation couvrant quatre siècles d'histoire de l'art, grâce aux oeuvres de la collection Hammer de Los-Angeles, inédites en Europe.
L'occasion unique de découvrir des œuvres du Titien, Rubens, Fragonard, Manet, Gauguin, Daumier...
De quoi voir ou revoir quelques grands classiques tout au long de ce
parcours. En voici un échantillon assez représentatif de ce que
représente cette collection. au long de ce parcours.
Ici, la souveraineté divine représentée par Junon prend les traits d'une matrone hollandaise aux somptueux vêtements. Le sceptre, la couronne, les drapés donnent vraiment corps à la légende. La lumière révèle la scène dans toute sa dimension morale. La silhouette émerge du fond sombre avec une douceur pleine de charme.
2- Van Gogh, sacralité du geste, spiritualité de la matière
Deux siècles plus tard, Van Gogh poursuit sa quête du sens à travers la lumière. L'ample geste du Semeur (Arles, 1888), prend l'allure d'un rituel. Il représente le symbole de l'homme et de la lumière unis dans une communion silencieuse.
La conjonction d'un camaïeu de couleurs à dominante de bleus, mauve et ocre tisse une trame sombre et gomme le réalisme de l'attitude du semeur au profit d'une stylisation plus expressive.


Monet, Vue de Borghera
Chardin, Nature morte avec attributs des arts
3- Du silence de Chardin à la lumière de Monnet
L'exposition fait une grande place à la peinture française des XVIIIe et XIXe siècles, surtout à travers deux artistes représentatifs.
- Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Nature morte avec attributs des arts (1766) où l'on sent le silence de l'atelier qui magnifie le quotidien, le geste patient.
- Claude Monet dans Vue sur Bordighera où le regard se perd dans la luminosité méditerranéenne, miroir des sensations. Pas de réalisme ici mais une recherche de "l'expérience sensible du monde."

Corot, La cathédrale de Mantes, Boudin, Voiliers au port
4- Vers le symbolisme
Le XIXe siècle a été marqué par la pluralité des langages avec 3 peintres en particulier : Moreau, Corot et Boudin.
- Avec Vue lointaine sur la cathédrale de Mantes, Camille Corot élève le paysage au rang d'expériences sensibles.
- Avec Voiliers au port, Eugène Boudin, les ciels normands, les nuées en mouvement sont autant d'effets sensibles d'accords visuels, reléguant les voiliers au second plan.
/image%2F0404379%2F20250922%2Fob_5a1988_edgar-degas-la-loge-1885.jpg)
Pissarro, Boulevard Montmartre, mardi gras
Degas, La loge, 1885
5- La modernité en mouvement
Avec Camille Pissarro et Edgar Degas. on entre dans l'analyse d'une société en profonde mutation.
- Dans Boulevard Montmartre, mardi gras, c'est une fête picturale que nous offre Pissarro, symphonie du mouvement et de la couleur. L'espace urbain de Montmartre est traité comme un sujet optique, social et sensible.
- Edgar Degas choisit un lieu fermé, le théâtre et plus précisément La Loge (1885) pour y poser son regard, traquant l'instant suspendu. Le cadrage qu'il choisit est très particulier, cherchant avant out le fugitif. Les ombres, le traitement du gestuel et de l'espace lui permet de suggérer plutôt que de détruire.
/image%2F0404379%2F20250922%2Fob_875426_bonjour-monsieur-gauguin.jpg)
Honoré Daumier, Buste de Kératry -- Fantin-Latour Pivoines -- Bonjour monsieur Gauguin
6- Solitude, rupture et satire
Ce concept est développé autour de 3 artistes : Fantin-Latour, Honoré Daumier et Gauguin.
- Avec Pivoines dans un vase bleu et blanc, Fantin-Latour explore la fragilité de toute chose
- L'autoportrait Bonjour Monsieur Gauguin, où il se représente seul, étranger dans cet environnement rural, symbole de réalisme. En détournant le tableau de Courbet, Gauguin s'exonère du réalisme, le réel devient toile de fond, le subjectif tient le dessus.
- Honoré Daumier à travers ses sculptures en bronze, ses bustes d'une expressivité marquée, porte un regard très critique sur la société de son temps.
Voir également
* Cézanne-Renoir, Regards croisés --
* Van Gogh : Van Gogh et Millet --


