dimanche 19 octobre 2025

Albert Cohen à Genève

 Avant de s'établir à Genève et de prendre la nationalité suisse, Albert Cohen est passé par l'île grecque de Corfou où il est né. Ses parents et Albert leur fils unique âgé de 5 ans s'embarquent pour Marseille après un violent pogrom, ville où il rencontrera Marcel Pagnol. [1] 

      
                                  Sa mère et ses enfants à Corfou 

Bien qu'il ait détruit sa documentation personnelle sur cette époque de sa vie, on peut en avoir une idée assez précise à travers les récits qu'il en a faits : 
** Solal paru en 1930, qui raconte la jeunesse et les premières amours du jeune Albert sur l'île de Céphalonie (Corfou);

** Le Livre de ma mère (1954) pour la période marseillaise;
** Ô vous, frères humains (1972) part d'un événement traumatique quand il se fait insulter, traiter de "youpin" du côté de la Canebière.
 

           
                                                 Avec Marcel Pagnol   à Genève    

En 1914, il est à Genève pour faire des études de droit, des années difficiles où il perd sa jeune femme Élisabeth Brocher et reste seul. A partir de 1926, il travaille pendant 5 ans au BIT (Bureau international du travail), expérience dont il se servira pour dépeindre l'univers de ses deux héros Adrien Deume et Solal de son cycle "La geste des juifs". [2]
Il mettra six ans pour écrire et publier en 1938 le deuxième volume de sa tétralogie Mangeclous, mélangeant analyses sentimentales et observation ironique milieu de la Société des nations[3]

Pendant toutes ces années, il s'engage pour faire triompher l'idée sioniste mais déçu, il démissionnera de ses fonctions en janvier 1944. L'année 1943 est pour lui une année charnière, un bouleversement : il perd sa chère mère et se remarie avec Bella Berkowich. 
 

         

En 1947, retour à Genève au 5 rue du Léman au Pâquis jusqu'au début des années 60, travaillant toujours pour des organisations internationales qu'il quitte en 1951 pour se consacrer à l'écriture. Il écrira ainsi  Le Livre de ma mère publié en 1954, Belle du Seigneur en 1968 [4] et ses Carnets en 1978.

Vers la fin de sa vie, il sort de sa réserve, participe plus à la vie littéraire comme par exemple à l'émission  Apostrophes, chez lui à Genève au 7 de l'avenue Krieg.

Dans son dernier texte, il publie un hommage à sa femme Bella, « Aimer et être aimé », qui à son tour publiera deux ouvrages après sa mort Autour d'Albert Cohen  Albert Cohen, mythe et réalité.

       Chez lui avenue Krieg à Genève

Notes et références
 [1] Voir ma présentation "Cohen et Pagnol" --

 [2] Appelé aussi "Solal et les Solal"
 [3] Sa tétralogie comprend : Solal, Mangeclous, Belle du seigneur et Les Valeureux
 [4] Son œuvre majeure, issue d'une première version écrite entre 1935 et 1938, grand prix de l'Académie française
. 

À voir également
* Jean Blot, Biographie -- 


--------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas - Cohen Suisse  -  © CJB  24/09/2025 >>
--------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire