La Rochelle et ses principaux quartiers

D’un point de vue historique, La Rochelle est connue pour le siège qu’elle a subi en 1627-1628, fière cité protestante que la France de Louis XIII et de Richelieu ne pouvait tolérer. C’est au siècle suivant que la traite des noirs relancera l’économie et la prospérité de la ville, une époque qui se traduit encore aujourd’hui par les magnifiques hôtels particuliers du centre ville.

D’un point de vue géo économique, c’est sa situation géographique qui sera la base de son développement depuis l’époque romaine. Son ouverture sur l’océan atlantique est tempérée par une grande baie protégée par l’île de Ré.  

Les quartiers de la ville
Le quartier du Vieux Port
Point central de la ville, il y concentre les grandes artères. On peut y admirer les trois tours qui ont forgé l’image de la cité. Verrous défensifs de la ville, elles datent des XIV et XVème siècles : les tours Saint-Nicolas, de La lanterne et de La Chaîne  Sur le cours des Dames, face à la mer, est le cœur de l’animation. À son extrémité, la Coursive conduit à la rue Saint-Jean du Pérot. On peut aussi flâner vers la porte de la Grosse Horloge, gardienne de l’entrée du Vieux Port et vestige des remparts médiévaux de la ville.


  Les tours et l'entrée du port

Le quartier du Vieux Marché
Datant de 1835 les halles couvertes sont le cœur du quartier. Tout autour, on trouve de belles maisons fort bien restaurées de l’époque médiévales dont certaines ont conservées leurs colombages.

      
                                               Les arcades                            L'entrée des halles


Le quartier de l’Hôtel de ville
Le bâtiment de l’hôtel de ville, de style Renaissance, n’est actuellement pas visitable, en restauration depuis l’incendie qui l’a en partie détruit. C’est un quartier aux nombreuses rues piétonnières et aux rues bordées d’arcades qui protégeaient de la pluie la bourgeoisie qui faisait déjà du lèche-vitrine au XVIIème siècle, en particulier les rues Saint-Yon et Mercier.    

Le quartier Saint-Sauveur
Il est organisé autour de l’église Saint-Sauveur irrigué par de charmantes petites rues avec le cloître et la chapelle des Dames Blanches.

 
Porte de l’horloge     St-Sauveur quai Maubec         Intérieur, le maître auteur


Le quartier Saint-Nicolas
Il est animé par des rues piétonnes aux nombreuses boutiques, surtout des friperies, des librairies et des galeries d’art et organisé autour de la place de la fourche.

    
Saint-Nicolas, immeubles 18ème siècle et arcades


< Christian Broussas – La Rochelle/Ré - 4 juillet 2016 < • © cjb © • >