mardi 20 décembre 2016

Balade à Oint dans le Rhône

     
Porte et place du village vues de nuit


Beaujolais, pierres dorées et Oingt village médiéval classé : trois mots magiques et trois raisons de partir à sa découverte.

    
Porte fortifiée vue de nuit

Beaujolais, pierres dorées et Oingt village médiéval classé : trois mots magiques et trois raisons de partir à sa découverte.

Perché sur un éperon rocheux où passe la "route Fleurie", dans les vignes du Beaujolais, Oingt est le village phare du "pays des pierres dorées". De son passé médiéval, on peut encore admirer l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon qui permet d’avoir un beau panorama sur la vallée d’Azergues. Dans la partie médiévale du village, les maisons aux façades ocrées accueillent nombre d’artisans d’art.

     
La mairie de nuit                                        Vue de la tour

Le chemin de ronde qui démarre à côté de l’église offre également une vue magnifique sur le village de St-Laurent d’Oingt et sur les vallons autour de la vallée d’Azergues, mais malheureusement ce jour-là, la belle vue était masquée par une brume tenace. 
Classé et restauré, l'ancien castrum romain a été bâti le long des chemins antiques entre Saône et Loire, et vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, font construire un château à motte et des églises alentours. [1]

       
Vues de l'église : vue générale et chevet 

 
L'église Saint-Mathieu est un superbe édifice des Xe et XIe siècles, chapelle castrale construite dans l'enceinte d’un premier château érigé sur un donjon à motte.  Le chœur est orné de sept têtes représentant des membres de la famille des seigneurs d'Oingt. On peut aussi y voir une chapelle de la Vierge, un Christ en croix et une Vierge de piété datant des XVe et XVIe siècles.

      
vue générale intérieure      Notre guide en démonstration


On doit le musée vivant de la musique mécanique à trois collectionneurs qui l’ont créé en 2007 et contient une des plus belles collections du genre qu’on connaisse, tous les instruments présentés étant en état de fonctionnement.

      
Exemples d’instruments de musique

Son parcours est organisé selon une logique chronologique ou selon une logique thématique de type "le bistrot" ou "la fête de rue". On peut y découvrir une serinette du XVIIe, des pianos mécaniques, des orgues de barbarie, des accordéons mécaniques ainsi que des phonographes et gramophones.

     

L'ensemble comprend un film de présentation du musée et de ses instruments ainsi qu’une visite guidée avec démonstrations et même l'utilisation de certains instruments. L’association qui gère le musée organise chaque année en septembre un festival international d’orgues de Barbarie et de musique mécanique.
       
Décorations dans les rues d'Oingt


Depuis plusieurs années, le village organise au mois de décembre une exposition de crèches qu’on peut découvrir le long des rues du village, derrière les fenêtres des maisons, dans les vitrines des boutiques, dans l'église ou à la mairie. On en compte actuellement plus d’une centaine, illuminées dès la tombée de la nuit.

        
Exemples de décorations extérieures et de vitrines


Notes et références
[1] Pour plus d’informations, voir Bruno Galland, La seigneurie de Oingt au Moyen Age, Villefranche-sur-Saône, 1991


<<< Christian Broussas –Oingt - 16/12/2016 < • © cjb © • >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire