jeudi 28 mars 2019

La Collection Bührle au Musée Maillol


Claude Monet Le champ de coquelicots


Les expositions sur les arts plastiques sont légion depuis quelques années et celle-ci ne déroge pas à la règle. Elle repose cependant sur une très grande qualité des oeuvres proposées aux visiteurs, en particulier celles concernant les impressionnistes et les post-impressonnistes.



Une superbe collection construite autour des impressionnistes et des post impressionnistes, réunie par un collectionneur averti, l'industriel allemand Emil Bührle, qui les a patiemment sélectionnés. On y trouve des Delacroix, Manet, Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Picasso... qu’on peut retrouver dans l'exposition du musée Maillol qui a ouvert ses portes et se poursuivra pendant l’été. Au total, une soixantaine d’œuvres exceptionnelles rassemblées dans ce lieu de culture.

   
            Paul Cézanne, Paysage                     Edgar Degas, Ludovic Lepic

 L’industriel allemand Emil Georg Bührle est aussi un grand collectionneur d'art allemand qui, à Zurich entre 1936 et 1956 et plus particulièrement dans les dernières années (1951-56), a réussi à réunir plus de 600 œuvres d’art. C’est une partie de cette collection qui est pour la première fois à Paris, exposée dans le musée.

 
                               Paul Gauguin, L'offrande, 1902

Après la Fondation de l’Hermitage de Lausanne en 2017, l'exposition propose un panorama de l'art français de la moitié du 19e au début du 20e siècle, déroulant différents courants de l'art moderne. On y trouve en effet les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du post-impressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), puis au début du XXe siècle, les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, Derain, Vlaminck) ainsi que l’École de Paris avec Modigliani et Pablo Picasso.



Modigliani, Nu couché, 1918


Elle comprend quelques œuvres emblématiques comme La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888)... rien que des chefs-d’œuvre.

     
Cézanne Autoportrait     
Van Gogh Le semeur, soleil couchant

L’exposition présente aussi l’action d’un industriel allemand de la Seconde Guerre mondiale et de la décennie suivante. Une salle, consacrée aux documents d’archives, évoque le parcours des chefs-d’œuvre et présente les résultats de la recherche que mène la Collection E.Bührle sur ses fonds depuis plus de quinze ans.


Vincent van Gogh, Le semeur (détail), 1888


La comparaison entre ces œuvres permettra de mettre en lumière les liens et les filiations entre les courants artistiques qui parcourent l’exposition dans différentes époques.

     
Edouard Manet Bellevue         Paul Cézanne Garçon au gilet

Elle permettra aussi d'illustrer les contributions de chaque peintre à l’histoire artistique de leur temps. Emil Bührle, pour qui les créations passées influençaient celles du présent, disait à ce propos que « finalement Daumier me conduisait à Rembrandt et Manet à Frans Hals ».

            
Auguste Renoir Irène                               Alfred Sisley Bougival                
   
<< Christian Broussas Collection Bührle 26/03/2019 • © cjb © • >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire