Référence : Trinh Xuan Thuan, Vertiges du cosmos, collection sciences, éditions Flammarion, 464 pages, mai 2019
« La science ne donne pas de morale. Elle est comme la force d'un bras qui peut tuer ou sauver.»
Ainsi, depuis toujours, dans le regard que porte l’homme sur le cosmos, se profile ce vertige indicible pris entre sidération et enthousiasme, dans une contemplation au-delà du temps. Un temps suspendu dans l’espace infini de l’univers.
Trinh Xuan Thuan n’a cessé d’observer les cieux, y décelant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses en particulier –, il a forgé sa propre conception dynamique du cosmos, à partir des deux notions essentielles permettant de décrypter la réalité : l’espace et le temps. Une présentation entre l’archéoastronomie et l’astrophysique contemporaine.
Friand de symboles, il disait par exemple : « Les Egyptiens voyaient dans le ciel le corps d'une belle femme. »
1- I Zwicky 18 vue par le télescope spatial Hubble
2- L’image du trou noir au centre la galaxie Messier 87, observations de l’EHT (Event Horizon Telescope)
Dans ce texte bien illustré, il décrit les prouesses astronomiques de nos ancêtres comme Stonehenge en Angleterre, Carnac en France, les mystérieuses lignes ( ou géoglyphes) de Nazca au Pérou ou Gizeh en Égypte, remontant aux calendriers cosmiques aux Amérindiens et aux mystérieux alignements de Chichén Itzá au Mexique. Toujours soucieux de didactique, il montre l’intervention de la science moderne, de l’observation de Newton ou de Hubble [1], de la Renaissance avec Copernic et Galilée jusqu’aux éclairs si symptomatiques d’Einstein dans sa description de l’espace-temps.
Trinh Xuan Thuan à la Grande librairie
« La Nature n'est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et de notes éparses. » La mélodie secrète
Il présente aussi sans artifices les difficultés actuelles des scientifiques et les questions fondamentales qu’ils se posent : l’univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Pourquoi le cosmos est-il si ordonné ?
Il nous entraîne dans son histoire céleste, en quête de pistes d’explication dans un domaine qui nous dépassent largement, une histoire qui nous touche d’autant plus qu’elle puise au plus profond de l’humain et de ses relations avec le cosmos et les forces de l’univers.
La mélodie secrète Le monde s’est-il créé tout seul ? Le chaos et l’harmonie
Notes et références
[1] En 2004, il co découvre à l'aide du télescope spatial Hubble la plus jeune galaxie connue à ce jour I Zwicky 18.
<< Christian Broussas – Xuan Thuan - 1/06/2019 © • cjb • © >>
« La science ne donne pas de morale. Elle est comme la force d'un bras qui peut tuer ou sauver.»
Ainsi, depuis toujours, dans le regard que porte l’homme sur le cosmos, se profile ce vertige indicible pris entre sidération et enthousiasme, dans une contemplation au-delà du temps. Un temps suspendu dans l’espace infini de l’univers.
Trinh Xuan Thuan n’a cessé d’observer les cieux, y décelant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses en particulier –, il a forgé sa propre conception dynamique du cosmos, à partir des deux notions essentielles permettant de décrypter la réalité : l’espace et le temps. Une présentation entre l’archéoastronomie et l’astrophysique contemporaine.
Friand de symboles, il disait par exemple : « Les Egyptiens voyaient dans le ciel le corps d'une belle femme. »
1- I Zwicky 18 vue par le télescope spatial Hubble
2- L’image du trou noir au centre la galaxie Messier 87, observations de l’EHT (Event Horizon Telescope)
Dans ce texte bien illustré, il décrit les prouesses astronomiques de nos ancêtres comme Stonehenge en Angleterre, Carnac en France, les mystérieuses lignes ( ou géoglyphes) de Nazca au Pérou ou Gizeh en Égypte, remontant aux calendriers cosmiques aux Amérindiens et aux mystérieux alignements de Chichén Itzá au Mexique. Toujours soucieux de didactique, il montre l’intervention de la science moderne, de l’observation de Newton ou de Hubble [1], de la Renaissance avec Copernic et Galilée jusqu’aux éclairs si symptomatiques d’Einstein dans sa description de l’espace-temps.
Trinh Xuan Thuan à la Grande librairie
« La Nature n'est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et de notes éparses. » La mélodie secrète
Il présente aussi sans artifices les difficultés actuelles des scientifiques et les questions fondamentales qu’ils se posent : l’univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Pourquoi le cosmos est-il si ordonné ?
Il nous entraîne dans son histoire céleste, en quête de pistes d’explication dans un domaine qui nous dépassent largement, une histoire qui nous touche d’autant plus qu’elle puise au plus profond de l’humain et de ses relations avec le cosmos et les forces de l’univers.
La mélodie secrète Le monde s’est-il créé tout seul ? Le chaos et l’harmonie
Notes et références
[1] En 2004, il co découvre à l'aide du télescope spatial Hubble la plus jeune galaxie connue à ce jour I Zwicky 18.
<< Christian Broussas – Xuan Thuan - 1/06/2019 © • cjb • © >>
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