Le petit train devant le château               L'école du centre ville

Nyon est une ville où il fait bon vivre, au bord du lac Léman, à proximité du vignoble de La Côte AOC et des monts du Jura

   La tour de l’horloge,

Elle possède un patrimoine intéressant avec son château qui abrite le musée historique et des porcelaines, un ensemble complété par  le manoir et le musée romain où le lointain passé de Noviodunum, fondée par Jules César, nous est conté.
 

     
     
L
e temple et la fontaine                              La maison Balik


Le centre ville contient aussi de belles fontaines et des demeures classées comme la maison Balik ou la maison Gubler.

                
     La maison Gubler                            La maison Falconnier

Une liaison régulière permet de rejindre la rive côté France vers Narnier et Yvoire et de rejoindre facilement Thonon et Evian.



Nyon est une ville entre lac et montagne où tout en faisant du bateau, on peut admirer la neige sur les sommets alentour. On a aussi une vue magnifique, que ce soit au bord du lac où l’on peut voir la ville ancienne sur la hauteur avec son château et ses principaux monuments ou sur les hauteurs avec une vue plongeante sur les bords du lac, le port et l’embarcadère.

         Vue du château du bord de lac

      Vue d’une partie du port

Le temple de Nyon était à l'origine une église catholique. Sa construction remonte au XIIè siècle pour le chœur qui est de style roman et s’étale jusqu’au XVè siècle pour la nef. Les éléments les plus intéressants sont un décor peint de la Pentecôte et des vitraux sur les fenêtres basses de l'édifice.

    
Le temple de Nyon, la façade, le porche et l’intérieur

La route du bord du lac permet d’admirer d’un côté le port de plaisance puis l’embarcadère et de l’autre côté les villas et les parcs qui s’étagent sur le versant de la colline.
Le manoir, inscrit depuis 1991 comme Bien culturel suisse d’importance nationale, se situe entre le Château et le musée romain, en face de la ferme du Manoir. Datant du XVè siècle, c’est le dernier bâtiment urbain de cette époque sur la commune de Nyon.


Vue du Manoir depuis la place du Château
  


Le musée romain est un musée archéologique qui contient une superbe collection d'objets de la vie quotidienne, comme des amphores, des lampes à huile, de la vaisselle en céramique ainsi que des monnaies, des bijoux et des blocs de pierre décorés.

        
Musée romain : la façade et la statue de Jules César

Il est installé actuellement dans l’enceinte du 1er siècle où a été découverte en 1974 la basilique du forum de la ville de Noviodunum. 

    Musée romain, la salle des amphores

Le château représente le site essentiel de Nyon. Il a connu beaucoup d’aléas au cours des siècles. Il a d’abord été une maison forte datant du 13è siècle, modifié en 1293, avec ajout de tourelles d'angle. Il est de nouveau modifié vers la fin du XVIè siècle.
La ville de Nyon rachète le bâtiment en 1804 et procède au démantèlement des fortifications qui protégeaient l'accès au château. L'édifice abrite désormais le musée historique et des porcelaines.

     

      Vue du château de la place                 Entrée du Musée historique

Le château abrite également le musée historique et des porcelaines. La manufacture de porcelaine fonctionna de 1781 à 1813. Après un long oubli, les autorités décidèrent d’intégrer un bel ensemble de pièces au musée historique.

 
Le musée du Léman,  extérieur, partie ancienne et partie moderne


Fondé en 1954, le Musée du Léman est centré sur tout ce qui concerne le lac : les patrimoines (culturels, nautiques, pêche) et les sciences naturelles liées au lac, illustrés par plusieurs milliers d’objets et quelque 100 000 documents. 
Il est dépositaire de fonds de grande importance considérable, dont les fonds de Jacques et Auguste Piccard pour les sous-marins et les ballons ou FA Forel pour la Limnologie.

 
Place Bel-Air                                            Le monstre de Nyon


On peut ainsi découvrir l’histoire d’Auguste Piccard qui a inspiré le professeur Tournesol, qu’on retrouve dans "L’Affaire Tournesol", lorsque Tintin enquête à Nyon à la recherche du professeur Tournesol.

Le musée est divisé en plusieurs espaces thématiques : les aquariums, bateaux de plaisance et barques à voile latine, l’espace Piccard et l’espace de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman et l’espace Sauvetage et espace pêcheurs.


Nyon entre lac et montagne


Voir aussi mes fiches :
* De gruyères à Yvoire --
* Visiter Yvoire --


 << Christian Broussas – NYON - 25/05/2019 <><> © • cjb • © >>