Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques diffusées sur de grands espaces.
À l’aide de 140 vidéoprojecteurs et d’un système de sonorisation, cet ensemble multimédia balaye 3.300 m2 de surfaces sur des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.
Après le succès de l’exposition du peintre viennois Gustav Klimt, l’Atelier des Lumières propose une nouvelle exposition immersive centrée sur le peintre Vincent Van Gogh. Les supports numériques permettent de projeter sur les murs nombre de ses œuvres.
Cette technique permet ainsi de transmettre une expérience unique autour d’un parcours thématique basé sur les grandes étapes de la vie de l’artiste qui a tant influencé l’évolution de la peinture.
Le titre de l’exposition, La Nuit étoilée, est emprunté à un tableau de Van Gogh qui représente ce que l’artiste pouvait voir et extrapoler de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul à Saint-Rémy-de-Provence au mois de mai 1889.
Ce tableau considéré comme l’une de ses œuvres majeures est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York depuis 1941.
Chaumière à Cordeville
Ce tableau traduit l’évolution que connut sa peinture pendant l période qui couvre ses séjours à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, quand il découvre la luminosité particulière et les paysages de cette région.
Ce tableau a notamment inspiré le compositeur Henri Dutilleux qui a sous-titré Nuit étoilée sa symphonie Timbres, espace, mouvement.
Utilisant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie mouvementée de Van Gogh, un homme tourmenté qui peignit pendant les dix dernières années de sa vie quelque 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés dans tous les musées du monde.
L’exposition parcourt l’ensemble de sa production qui a beaucoup évolué au fil du temps, des Mangeurs de pommes de terre (1885), œuvre sombre marquée par l'influence de Rembrandt, aux Tournesols (1888), œuvre lumineuses aux tons clairs, en passant par La Chambre à coucher (1889) d'Arles et la fameuse La Nuit étoilée (1889) mise à l’honneur dans cette exposition.
Le docteur Gachet Autoportrait 1887
Les tournesols entre le portrait du Dr Gachet et l'auto portrait de 1887
L'exposition met aussi l'accent sur ce qui fait l'originalité de Van Gogh, les coups de brosse nerveux et puissants de l’artiste, éclatant en couleurs audacieuses pour l’époque, au style si particulier et incomparable où nuances sombres et teintes chaudes se mélangent et se succèdent.
L’exposition immersive traduit bien le bouillonnement de son monde intérieur confronté au chaos de sa raison tout en étant poétique et souligne la confrontation tendue entre les zones d’ombre et de lumière.
Le parcours thématique reprend bien sûr les phases importantes de sa vie, surtout ses séjours à Arles, Paris, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Nous sommes vraiment au centre de ses œuvres, de leur diversité de thèmes, des paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits, ses auto portraits et ses natures mortes.
Scénie centrée sur la méridienne
Autre innovation : un dispositif placé au centre de l’Atelier représente ses plus célèbres toiles dans leur intégralité avec des commentaires sur chaque œuvre et le musée où on peut l’admirer.
La méridienne
Ce système visuel et musical mis au point par Culturespaces est un moyen incomparable de mettre en lumière ce qui fait sa singularité, une richesse chromatique combinée à la qualité du dessin, la force de ses empâtements et sa technique reposant autant sur des à-plats que sur des touches pointillistes.
Les iris
Voir aussi
* Expo Evian, Les derniers impressionnistes --
* Expo Montélimar : De Renoir à Picasso -
* La collection Bührle au musée Maillol --
* Les impressionnistes à Londres --
Champ de blé aux corbeaux, son dernier tableau
<< Christian Broussas Expo Van Gogh - 28/09/2019 © • cjb • © >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire