samedi 10 octobre 2020

Hélène Delalex et Versailles

   

Hélène Delalex est historienne de l’art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles européens.
Elle occupe actuellement les fonctions de conservatrice du patrimoine au Château de Versailles et chargée plus particulièrement de la galerie des carrosses.
Elle est aussi chargée de cours d’Histoire de l’art et d'Histoire du Patrimoine à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV. 


Récemment en 2019, elle est revenue "sur ses terres" dans le pays de Gex,  invitée de l’Université pour Tous du Pays de Gex à Divonne-les-Bains, pour parler en particulier de la restauration des œuvres historiques et porter ainsi la bonne parole dans un domaine pourtant central dans la conservation du patrimoine mais trop souvent considéré comme un domaine technique, affaire de spécialistes, dont on parle trop rarement.


Hélène Delalex à Divonne-les-Bains          Marie-Antoinette et ses proches

Ses fonctions importantes au château de Versailles l'ont amenée à écrire un certain nombre d'ouvrages en relation avec sa formation et des thèmes quelle affectionne, tournant essentiellement autour du château de Versailles, du roi Louis XIV et de la reine Marie-Antoinette.

           

Dans cette logique, elle a écrit un livre sur le château et son contenu, Le château de Versailles en 100 chefs d'œuvres. Les richesses du château, ce sont d'abord les peintures, sculptures, boiseries, meubles ou objets d'art, d'une qualité exceptionnelle, commandés aux plus prestigieux des créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles,
Le domaine de Versailles est un monde en lui-même, comprenant trois châteaux, deux jardins et un parc magnifique. On peut ainsi passer du Grand Appartement du Roi au charme des deux Trianon, dont celui de Marie-Antoinette, des superbes jardins à l'intimité des bosquets...


Dans le cadre de ses fonctions, elle a aussi consacré trois livres aux carrosses du domaine :
- La galerie des carrosses;
- Le carrousel du roi-soleil;
- Roulez carrosses.

   

Le livre Roulez carrosses ! est né d’une exposition consacrée aux voitures hippomobiles et, en l'occurrence, à des voitures  historiques telles que véhicules  de promenade des enfants de Louis XVI, berlines du mariage de Napoléon Ier, char funèbre de Louis XVIII, carrosse du sacre de Charles X...

La collection de carrosses du château de Versailles est l’une des plus importantes d’Europe. D’un luxe ostentatoire à grand renfort d’arts décoratifs, d’ors et de sculptures, ils sont l’œuvre des meilleurs artisans de l’époque,  que ce soit des architectes, menuisiers, sculpteurs, peintres, bronziers, doreurs, tapissiers, brodeurs…

  
Marie-Antoinette et ses enfants             Louis XIV L’homme et le roi

Un autre ouvrage retrace le carrousel organisé par Louis XIV dans la cour du palais des Tuileries, en l'honneur de la naissance du Dauphin, son premier fils. Il est composé de 65 gravures gouachées rehaussées d'or représentant les participants du tournoi. L’ensemble est accompagné de textes de Charles Perrault qui reprennent  les règles des jeux équestres présentés et d’un livret écrit par Hélène Delalex.

Elle a écrit deux ouvrages sur Louis XIV : un Louis XIV intime sur la vie de l'homme, ses relations, la cour et son étiquette et un livre de vulgarisation intitulé Louis XIV pour les nuls.

           

Elle s'est aussi beaucoup intéressée à la reine Marie-Antoinette  à laquelle elle a consacré deux ouvrages, le premier un Marie-Antoinette, coécrit avec Alexandre Maral et Nicolas Milovanovic, présente la reine et son environnement à travers les événements importants de sa vie, les contrastes d'une femme qui a été très violemment critiquée et calomniée mais aussi largement recherchée.

          

Le second est un livre plus intime intitulé Un jour avec Marie-Antoinette. Il trace un portrait de la reine à travers des photographies inédites, les grandes œuvres de ses collections, des objets méconnus lui ayant appartenu et sa correspondance, nous guidant entre Histoire et intimité.

Expertise et transport de l'objet

Accroupie et attentive, Hélène Delalex s’adonne à une expertise. Pas à pas, elle passe en revue l’éraflure ou la fissure cachée, dresse un constat sur l’œuvre qui lui est soumise. C’est une opération longue et minutieuse comme dans cet  exemple où elle inspecte cette "Table des chasses à plateau de stuc avec le plan de Compiègne". Une œuvre de 1737 en chêne sculpté et doré.

Elle meublait à l’époque les appartements royaux avec son superbe décor rocaille sculpté et doré, orné  des armes de France, supportant un plateau de stuc où le plan de la forêt de Compiègne, Haut-Lieu des chasses royales, est représenté.
L’enjeu, quand le meuble est déplacé pour une exposition, est de s’assurer qu’il y a une concordance parfaite entre le constat effectué au départ et celui effectué à l’arrivée.

   

Fiches auteures 2020
* Héléne Delalex -- Nina Bouraoui, Otages -- Cécile Coulon -- Muriel Barbery --
* Marianne Chailland -- Elena Ferrante -- Yourcenar, Hadrien-Zénon --

 --------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Hélène Delalex © CJB  ° • 08/10/ 2020  >>
--------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire