La place Saint-Michel

Par la suite, la ville moderne s’est constituée au pied de cette colline, dans une plaine qui lui a permis de s’étendre largement dans cette direction, au-delà de la gare des Bénédictins et limitée par les communes de Couzex, de Panazol et de Feytiat.

         
Aquarelle, Rue de l'abbessaille     Notre hôtel vers la gare

Le quartier de la cité
Noyau initial de Limoges, le quartier de la Cité s’est développé autour de la cathédrale Saint-Étienne et du palais de l’évêché, dominant les rives de la Vienne et ses deux ponts romains Saint-Martial et Saint-Étienne.


Maisons à colombage de la rue Haute-Cité     Le souterrain de la rue de la Règle

   La Cité des métiers et des arts

On peut aussi se promener dans les rues anciennes autour de la cathédrale, admirer par exemple les maisons à colombage de la rue Haute-Cité ou des curiosités comme la maison penchée ou la sculpture L'Alanguie de Pierre Digan.


        La maison penchée                                    Pierre Digan  L’alanguie

Les rives de la Vienne ont été aménagées en coulée verte, promenade publique qui s’étend sur plusieurs kilomètres et offrent aussi l’intérêt de communiquer avec deux autres espaces, le parc d'Auzette et les jardins de l'Évêché.
Rive gauche, on peut cheminer jusqu’à la commune voisine de Panazol et rive droite, on peut traverser le quartier Sainte-Félicité, au niveau du pont Saint-Martial.


  Vue de La Cité Haute                                 Les rives de la Vienne vers le viaduc

Le quartier du Château - Autour des halles

La fresque Cobaty aux halles (place de La Motte)
Sur la place des Halles, en fait place de La Motte, l’œil est rapidement attiré par l’immense fresque qui fait face au bâtiment des halles centrales. Elle se présente en plusieurs parties, englobant les immeubles de la partie droite de la place.

         
La mais La fresque Cobaty vue des Halles

Créées en "trompe l’œil", les façades reprennent les éléments architecturaux de la place ainsi que son passé. Au centre, le rideau de scène des comédiens rappelle la Motte castrale, le Château et ses étangs ayant existé sur le site. Deniers et Barbarins (*) circulant sous Saint-Martial et Saint-Éloi, sont présentés sur le fronton de l’atelier frappant la monnaie.


Un joueur de jazz, une enfant de la balle, l'atelier de monnaie
Auguste Renoir et son modèle

Au premier étage, on trouve Auguste Renoir, né à Limoges, et son modèle tandis qu’à la croisée du troisième apparaît l’évocation du grand incendie de 1864. Limoges ancien mais aussi Limoges actuel avec ce jeune garçon qui symbolise avec sa casquette, l’épopée du basket ainsi que le festival du jazz.
(*) Barbarin : denier qui porte au resto le buste barbu de Saint Martial.


Rue de la boucherie-rue Gondinet        Statue de St-Aurélien devant la chapelle

Derrière les Halles
D’abord, on peut faire une petite incursion rue des Bouchers, rue symbolique de Limoges s’il en est, avec Saint-Aurélien et sa belle statue sur la petite place devant la chapelle puis en traversant la place, on va faire un tour par la rue piétonne Adrien Dubouché, avec un peu plus loin le musée du même nom (ou musée de la porcelaine) qui demande une bonne journée pour une visite complète.


Vues de la rue Adrien Dubouché

De forme quadrangulaire, la place d'Aine, située près de la place Winston Churchill, est séparée du jardin d'Orsay vaste promenade publique située à l’emplacement de l’amphithéâtre gallo-romain d’augustoritum, par le palais de justice.


Place d’Aine, Espace Raphaël 1904 et Palais de justice

Elle représente un carrefour directionnel important, jonction entre le boulevard Gambetta, qui la relie à la mairie de Limoges, le boulevard Victor Hugo, vers la place Denis Dussoubs, la rue des Arènes et les rues Darnet, Péconnet et D'Aguesseau, qui partent vers les Halles centrales.


La place d'Aine, vue générale

Le quartier de la mairie

Si la ville moderne s’étend au bas de la colline au-delà de la rue Jean Jaurès, elle se poursuit aussi du côté de la Vienne, dans un quartier qui est celui de la mairie. On peut y accéder par la rue Jean Jaurès et le boulevard Louis Blanc, laissant l'aquarium sur la droite avant d'arriver devant l'hôtel de ville. 


L'aquarium de Limoges rue Haute-Vienne-Boulevard Gambetta

Situé dans un ancien réservoir d’eau souterrain et voûté de la Ville, il permet d'observer des espèces indigènes (perches, écrevisses…), des espèces lacustres du monde entier (raies, poissons requins, piranhas… ainsi que des animaux marins colorés aux formes curieuses comme les hippocampes, les étoiles de mer, les poissons clowns, poissons chirurgiens, raies guitares… 

  Rascasses volantes

Le quartier, comme son nom l’indique, doit son nom à la mairie de Limoges, bâtiment de style néo Renaissance construit sur le modèle de la mairie de Paris, dans les années 1880. Elle est ornée, devant l'entrée centrale, d'une célèbre fontaine tout en porcelaine.

        
La mairie et la fontaine en porcelaine

L'hôtel de ville est situé place Léon Betoulle, sur le côté sud du centre ville du Château. L'horloge de la façade supporte le blason de Limoges, entre deux frontons où l'on peut voir deux grandes figures allégoriques représentant l'orfèvrerie et l'émaillerie. Quatre médaillons en céramique renferment les portraits de quatre limougeauds célèbres : Léonard Limosin, le chancelier d'Agnesseau, le conventionnel Vergniaud et le général de la Révolution Jourdan.

La bibliothèque multimédia  

Les seuls bâtiments anciens restants du quartier sont l'ancien séminaire des Ordinands et l'ancien quartier de cavalerie (maintenant Cité administrative Blanqui) et l'ancien hôpital où est implantée en partie la Bibliothèque BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia).

Maison diocésienne (ex séminaire)

Voir aussi
* Limoges, sculptures et articles --

------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas • Limoges Centres © CJB  ° • 4/10/ 2020  >>
------------------------------------------------------------------------------