Le Musée Paul Valéry de Sète a été inauguré en 1970, succédant au Musée municipal implanté dans le pavillon central du collège Victor Hugo en centre ville. Le bâtiment est situé sur le Mont Saint-Clair, sur une terrasse dominant le Cimetière marin, prenant le nom de Musée Paul Valéry, du nom de "l’enfant du pays".
Cette année 2020, le musée a organisé, pour son 50e anniversaire, une importante exposition sur le thème de la relation de Paul Valéry aux peintres et à la peinture, thème intéressant car pratiquement inédit.
Albert Marquet Voiliers à Sète 1924 Albert Marquet Le port de Venise 1936
Le parcours cible choisi repose sur ses relations avec sa famille, ses amis ainsi que les artistes qu’il a fréquentés, côtoyés ou simplement les œuvres qu’il a admirées dans des musées.
J.N. Sylvestre Le sac de Rome en 410 par les Vandales 1890
J.É. Blanche Portrait de Paul Valéry 1923
Exposition
conséquente s’il en est regroupant quelque quatre-vingts œuvres,
provenant de nombreux musées français parmi lesquels le Musée d’Orsay, le Musée National d’Art Moderne, les musées régionaux de Grenoble, Reims, Rouen ou encore le Musée Fabre de Montpellier, de collections particulières et bien sûr, du Musée Paul Valéry lui-même.
François Desnoyer, Le port de Sète en 1948
On y retrouve par exemple des œuvres de François Desnoyer qui subit l'influence de Gauguin et du mouvement fauviste, Surtout dans ses nus de dos. Mais il va évoluer après 1934 après sa rencontre avec Marcel Gromaire.puis avec son ami Albert Marquet.
Après la seconde guerre mondiale, Desnoyer s’installe à Sète à l’invitation de Jean Vilar. Il se lie aussi avec Fernand Léger et Raoul Dufy, le Havrais qui deviendra son ami avant de partir à Saint-Cyprien près de Perpignan.
François Desnoyer, Le port de Sète en 1951
C’est ainsi que la relation du poète à la peinture est vue à travers des œuvres (entre autres) de Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Maurice Denis, Manet, Matisse, Monet, Berthe Morisot, Gustave Moreau, Picasso, Redon, Renoir, Vuillard, Whistler, Zurbarán.
Gabriel Couderc Le port de Sète
La dernière partie de l’exposition est quant à elle consacrée à des peintures et des dessins de Paul Valéry qui n’a cessé tout au long de son existence, de dessiner et de peindre.
Hélène Bertaux Psyché 1889 Henri Matisse La leçon de piano 1923
La collection du musée comprend surtout des œuvres modernes et contemporaines de peintres comme Storck, Cabanel, Carrier-Belleuse, Lefebvre ou Sylvestre… quelques belles œuvres réalistes telles que la célèbre Mer calme à Palavas de Gustave Courbet.
Gabriel Couderc Le repas 1936
Topolino, de son vrai nom Marc Combas, était le frère de Robert Combas, l'un des chefs de file du mouvement La figuration libre dont il a subi l'influence.
Topolino Sète Le cimetière marin, 2015
Nombreux sont aussi les peintres qui ont représenté la ville de Sète comme Jongkind, Mols, Hintz, Troncy, Marquet, et bien sûr les peintres sétois Aristide Chapuzot ou Toussaint Roussy qui ont donné leur propre vision de leur ville.
Gustave Courbet Mer calme à Palavas 1857
Le peintre Louis Valtat est surtout connu pour avoir été très lié au mouvement pointilliste avec Seurat et Signac puis se lia avec les Nabis et ensuite participa au fauvisme.
Louis Valtat Les porteuses d’eau 1897
Le musée a également fait une large place aux deux écoles sétoises qui, au XXe siècle, ont donné ses lettres de noblesse à la ville. D'abord le Groupe Montpellier-Sète composé de François Desnoyer, Jean-Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, Georges Dezeuze et Pierre Fournel.
Robert Combas Les tournesols 1989
Le groupe s'est reconnu au départ dans la figure de Frédéric Bazille né à Montpellier en 1841 et mort pendant la guerre de 1870, un peintre qui a compté à son époque parmi les impressionnistes.
Hervé di Rosa Dirosapocalypse 1984
Un autre groupe a eu également une influence importante, un groupe intitulé La Figuration Libre avec en particulier comme principaux représentants les œuvres de Robert Combas et de Hervé Di Rosa. Ce groupe rejette tout art intellectuel et défend une peinture figurative, néo-expressionniste inspirée de la bande dessinée et d’une vision ludique de l’art.
Robert Combas Hannibal contournant Sète, 2000
Deux autres fonds méritent aussi d'être cités : le fonds graphique et le fonds Paul Valéry.
Hervé di Rosa Classic ice
Le fonds graphique est fort bien fourni avec des peintes et illustrateurs comme Gustave Doré, Edgar Degas, Paul Cézanne, Matisse, Marinot, Villon, Gromaire, Dubout… et le fonds Paul Valéry avec quelque 300 documents et œuvres dont des manuscrits (dont le premier manuscrit du Cimetière marin), et 80 dessins, pastels et aquarelles qui montrent le poète sous un jour nouveau.
Raoul Dufy Le cargo noir à Ste-Adresse 1949-52
<< Ch. Broussas • Sète Musée Valéry © CJB ° • 08/10/ 2020 >>
---------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire